Huile essentielle de céleri

huile essentielle de céleri

Le céleri, de son nom scientifique Apium graveolens, est une plante herbacée principalement cultivée pour ses pétioles charnus et tendres. Outre ses bienfaits démontrés en phytothérapie, on l’utilise également en aromathérapie. En effet, de ses semences, on extrait une huile essentielle renfermant de nombreuses vertus.

Composition biochimique

L’huile essentielle de céleri possède plusieurs substances actives qui sont à l’origine de ses qualités thérapeutiques. Toutefois, la composition chimique peut varier selon les modalités de production. Les principaux composants sont le limonène et le sélinène. Ils représentent respectivement jusqu’à 70 % et jusqu’à 15 % des composants. On peut également y détecter la présence de phtalides et de coumarines.

Indications en médecine naturelle

L’huile essentielle de céleri améliore les fonctions digestives et hépatiques. En premier lieu, elle contribue à stimuler l’appétit. Elle participe également au traitement de divers troubles digestifs. Ainsi, elle aide à combattre les ballonnements, l’aérophagie, les flatulences et les cas de digestions difficiles.

Au niveau de la sphère hépatique, elle favorise la purification de l’organisme en améliorant les fonctions d’élimination. Elle se révèle particulièrement efficace lors des congestions des reins et du foie. Elle est également utile en cas de jaunisse ainsi qu’en cas d’intoxication médicamenteuse et/ou alimentaire.

Toujours dans le cadre d’épuration, cette huile permet de soigner certaines affections dermatologiques. En effet, elle contribue à l’élimination des marques sur la peau. Elle élimine, entre autres, les taches de vieillesse et les taches brunes. Elle tend également à éclaircir la peau. En outre, en stimulant la circulation générale, elle intervient dans le traitement des troubles veineux comme les varices et les hémorroïdes.

Enfin, ses autres indications thérapeutiques sont :

  • Troubles nerveux : asthénie nerveuse, angoisse, stress, difficulté à se concentrer et insomnie
  • Manque de tonicité générale et fatigue physique
  • Mauvaise haleine
  • Maladies inflammatoires : rhumatismes, goutte et arthrite
  • Douleurs et contractions musculaires

Recommandations d’utilisation

Application cutanée

Pour l’administration par voie cutanée, veiller à toujours diluer l’huile essentielle de céleri dans de l’huile végétale ou des préparations cosmétiques.

Pour fabriquer une huile de massage, par exemple, ajouter 10 gouttes d’huile essentielle dans 10 ml d’huile végétale. Ensuite, masser délicatement les zones à cibler :

  • L’abdomen pour traiter les troubles digestifs
  • La colonne vertébrale, les poignets et les voûtes plantaires pour combattre la fatigue physique et nerveuse
  • Les jambes afin de les alléger

Pour les soins cutanés, ajouter 1 goutte d’huile essentielle dans les préparations cosmétiques (crème du jour, lotion, gel et lait corporel)

En diffusion atmosphérique et en inhalation

En inhalation, verser 1 goutte dans la face interne des poignets. En diffusion, verser 1 ou 2 gouttes dans le diffuseur.

Administration par voie orale

Sous la recommandation d’un thérapeute uniquement.

Précautions d’utilisation

Sauf prescription médicale, l’usage de l’huile essentielle de céleri ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 8 ans. Avant chaque application cutanée, veuillez faire un test dans le pli du coude pour vérifier les risques d’allergie. Aussi, éviter une exposition au soleil au moins 8 heures après l’application.