Apithérapie : tous les bienfaits de la ruche

apithérapie

L’apithérapie met en relation la santé et les produits des abeilles (venin, pollen, propolis, cire, gelée royale et miel). En effet, tous ses éléments favorisent le bon fonctionnement organique et la prévention des diverses maladies. Ils produisent des propriétés antalgiques, anti-infectieuses, régénératrices, cicatrisantes, anti-inflammatoires, énergisantes, tonifiantes, antispasmodiques et antibactériennes. On a souvent même tendance à dire : « abeilles thérapeutes ou l’ordonnance apicole ». L’apithérapie est donc le soin avec les différents composés fabriqués par les abeilles. Elle est une médication, une discipline ou une pratique thérapeutique sans danger et sans effets secondaires. Elle permet de détoxiquer le métabolisme et assure le renforcement du système immunitaire.

L’apithérapie en médecine naturelle : histoire

Les abeilles jouent un vrai rôle important sur l’équilibre de notre planète. Elles assurent plus de 78 % de la pollinisation planétaire et agissent sur l’espérance de vie humaine. Elles symbolisent la sagesse et de la résurrection.

La création de l’apithérapie ou les traitements en lien avec les abeilles existe depuis des milliers d’années. Les Grecs et les Egyptiens sont les premiers utilisateurs de l’apithérapie. Actuellement, cette théorie se propage un peu partout dans le monde entier. Depuis, cette méthode de soins traditionnel a pris sa place dans la pharmacopée vivante et essentiellement naturelle. Les grands spécialistes dans ce domaine sont Rock DOMEREGO, Charles MRAZ, Rémy CHAUVIN et Phillip TERC.

En santé, quelle aide apporte l’apithérapie ?

L’apithérapie aide à combattre les troubles arthritiques, les problèmes articulaires, les irritations cutanées, l’épilepsie et les affections rhumatismales. Elle traite les gênes buccales (gingivite, carie ou plaques dentaires), respiratoires, intestinales, digestives et vaginales. Elle améliore immanquablement vos performances physiques et optimise le bien-être. On l’indique en cas de fatigue, de dysménorrhée, de neurasthénie, d’aménorrhée, d’asthénie ou même en sensation de faiblesse. L’apithérapie est parfaite pour les cheveux, la peau et la beauté en général. Elle peut également guérir toutes sortes d’infections (parasitaires, bactériennes ou virales). Elle procure vraiment des bienfaits innombrables, efficaces et étonnants pour la santé.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Exemple de thérapie avec l’usage du venin

L’administration du venin se fait généralement par deux procédés. La première option consiste à administrer directement le venin (sur la peau) par les piqûres d’abeilles (vivantes). La deuxième utilise d’une seringue. Pour cette dernière option, on procède à l’extraction et la dilution du venin. C’est en tout cas la meilleure solution, car il évite la mort des abeilles. Quelle que soit la méthode utilisée, le venin doit être placé sur les points d’acupuncture ou les parties douloureuses.

  • 2 à 10 piqûres pour soigner la tendinite (2 à 3 séances),
  • 20 à 30 piqûres pour traiter la sclérose en plaques ou les autres maladies graves (2 traitement/semaine sur une longue durée).

Pour savoir exactement la posologie idéale, parlez-en avec un spécialiste ou à un connaisseur de l’apithérapie.