Huile essentielle de sauge (à feuilles de lavande)

sauge à feuilles de lavande

La sauge à feuilles de lavande ou salvia lavandulifolia est une plante thérapeutique de plus de 70 cm de hauteur. A l’origine, il envahit le bassin méditerranéen et entre dans la famille des lamiacées. La distillation à vapeur d’eau et à basse pression de ses sommités fleuries procure une bonne huile essentielle.

L’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande expulse naturellement tous ses bienfaits pour maintenir une excellente santé. Elle procure notamment une sensation de bien-être et augmente la joie de vivre. En effet, elle protège tous les organes, les tissus, le système respiratoire, cardiovasculaire et cérébral.

Quelles sont les propriétés et les compositions actives ?

Grâce à sa contenance en 1,8 cinéole et en camphre, cette huile améliore favorablement la santé. A l’intérieur de cette essence exceptionnelle, on recense également des composés phénoliques, des tanins, des antioxydants, et des flavonoïdes. Tous ces éléments contribuent également à l’amélioration de la capacité psycho émotionnelle et limitent d’addiction à l’alcool ou au tabac.

L’essence odorante de sauge à feuilles de lavande est tonique veineuse, hormonale, stimulante de l’appareil digestif, décongestionnante musculaire et articulaire. En plus de tout cela, elle est de nature antiallergique, dynamisante, anti-infectieuse, antiseptique, anti-inflammatoire et analgésique.

L’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande : vertus en santé

L’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande opère dans différents et variables soins : respiratoires, musculaires et cardiovasculaires. En effet, elle œuvre sur les sinusites, l’asthme, les asthénies, la fatigue des muscles et la circulation du sang. Ses grandes propriétés permettent aussi efficacement le traitement de plusieurs troubles hormonaux, digestifs et intestinaux. Elle permet une digestion facile, adoucit les souffrances féminines durant les règles.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande élimine la sensation d’angoisse, la timidité, le stress et la nervosité. En fait, elle réprimande tout type de déprimes latentes tout en favorisant la concentration et la progression de la mémoire.

Traitement des pathologies sous des formes d’usage distinctes

Massage, friction ou encore application cutanée : prenez un mélange dilué d’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande. Les bénéficiaires de cette huile l’utilisent en interne, en olfaction, en inhalation, en bain et en diffusion.

Mises en garde de l’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande

L’important est de toujours faire un test de tolérance d’au moins 48 h pour les applications externes. Une application de l’huile sur le pli du coude permet de savoir s’il y a une réaction allergique ou pas. Cette huile ne doit pas être utilisée à l’état pur, car elle irrite les peaux essentiellement sensibles. L’administration par voie interne de l’huile essentielle de sauge à feuilles de lavande requiert une permission médicale. Ce principe est aussi valable pendant les trois premiers mois de la gestation et durant l’allaitement.