Tout sur l’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles

sauge officinale à grandes feuilles

La sauge officinale à grandes feuilles porte le nom latin salvia officinalis. C’est une plante exceptionnellement vivace qui préfère les régions sèches et les zones terrestres ensoleillées.On obtient son huile essentielle à partir de sa partie aérienne fleurie. Le principe d’extraction se fait par distillation à vapeur d’eau (basse pression). L’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles est un liquide végétal pur aux nombreuses vertus soignantes.Dans sa richesse, elle sert à améliorer la santé mentale, la forme physique, le confort et le bien-être au quotidien.

Est-ce que ses composants et ses propriétés sont utiles ?

L’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles regroupe des diterpènes, de la vitamine K et des antioxydants. Par ces composants vertueux, elle offre de multiples bienfaits médicinaux. Cette huile bénéfique est à la fois soignante, antispasmodique, antalgique, ultra anti-inflammatoire, astringente, expectorante, anticatarrhale oxygénante et antiseptique. Elle produit aussi des effets antalgiques, relaxants, adoucissants et dynamisants.

L’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles traite-t-elle les maladies ?

Les praticiens produisent et vendent notamment l’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles pour des raisons thérapeutiques. En fait, elle soigne :

  • les infections catarrhales respiratoires,
  • les inflammations virales de la gorge et du pharynx,
  • les douleurs articulaires,
  • les troubles musculaires,
  • les problèmes des reins,
  • les irritations intestinales.

Cette huile prévient efficacement les accidents cardiovasculaires et les pathologies liées à la mauvaise circulation sanguine. Cette huile normalise également le rythme cardiaque. Elle montre son efficacité en cas de déprimes et d’insomnies.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Mode d’utilisation de l’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles 

En aromathérapie, l’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles présente des modes d’utilisation variés. Par contre, la posologie limite pour tout usage est de 1 à 2 gouttes.Une goutte par voie orale associée à du miel ou du sirop pour soigner les gênes respiratoires. Une ou deux gouttes mélangées à quatre gouttes d’huile végétale pour une application locale en massage ou en friction. Restez en pleine forme et profitez aussi de la diffusion ou de l’inhalation de cette huile essentielle.

L’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles et ses précautions d’usage

Durant les cinq premiers mois de grossesse, l’huile essentielle de sauge officinale à grandes feuilles est à éviter. Les enfants et les femmes qui allaitent nécessitent un avis ou un suivi médical particulier.

Avec cette huile, le respect de la dose préalablement recommandée est primordial.Ceux qui ont des problèmes respiratoires, cardiovasculaires ou allergiques ne doivent pas la solliciter. L’huile essentielle de sauge officinale est photosensibilisante et irritante pour la peau. Ne pas utiliser qu’en dilution avec une autre essence végétale. La thuyone existante naturellement dans cette huile peut entraîner des effets neurotoxiques et abortifs.