Le rythme cardiaque est le nombre de fois que votre cœur bat par minute. Il peut varier en fonction de divers facteurs tels que votre niveau d’activité physique et votre état émotionnel. Un rythme cardiaque normal au repos pour un adulte se situe entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Cependant, il existe des situations où un rythme cardiaque plus élevé ou plus bas que la normale peut être considéré comme dangereux.
Qu’est-ce qu’un rythme cardiaque normal au repos ?
Avant de comprendre ce qu’est un rythme cardiaque dangereux, il est important de connaître la plage normale du rythme cardiaque au repos. Cependant, il convient de noter que la plage normale peut varier d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du niveau d’activité physique et d’autres facteurs.
Un rythme cardiaque normal au repos se situe entre 60 et 100 bpm. Certaines personnes peuvent avoir un rythme cardiaque au repos inférieur à 60 bpm, ce qui est également considéré comme normal. Par exemple, les athlètes peuvent avoir un rythme cardiaque plus bas, parfois aussi bas que 40 bpm. De même, certaines personnes prenant certains médicaments, tels que les bêta-bloquants, peuvent également avoir un rythme cardiaque au repos plus bas.
Voici un tableau montrant la plage moyenne du rythme cardiaque au repos pour les adultes en fonction de leur tranche d’âge :
Tranche d’âge (années) Rythme cardiaque au repos moyen (bpm)
18 à 20 81,6
21 à 30 80,2
31 à 40 78,5
41 à 50 75,3
51 à 60 73,9
61 à 70 73,0
Plus de 80 78,1
Facteurs pouvant influencer le rythme cardiaque au repos
Outre l’âge, plusieurs autres facteurs peuvent influencer le rythme cardiaque au repos. Voici quelques-uns de ces facteurs :
Température : Votre rythme cardiaque peut légèrement augmenter lorsque vous êtes exposé à des températures élevées.
Douleur : La douleur peut également augmenter le rythme cardiaque en raison d’une réponse au stress.
Effets secondaires des médicaments : Certains médicaments, tels que les bêta-bloquants, peuvent diminuer votre rythme cardiaque au repos.
Émotions : Si vous êtes anxieux ou excité, votre rythme cardiaque peut augmenter.
Poids : Les personnes obèses peuvent avoir un rythme cardiaque au repos plus élevé. Cela s’explique par le fait que le cœur doit travailler plus dur pour fournir au corps suffisamment de sang.
Anémie : En cas d’anémie, des niveaux bas de globules rouges peuvent entraîner une augmentation du rythme cardiaque afin de fournir à votre corps du sang riche en oxygène.
Anomalies endocriniennes ou hormonales : Des niveaux anormaux de certaines hormones peuvent influencer le rythme cardiaque. Par exemple, une quantité excessive d’hormone thyroïdienne (hyperthyroïdie) peut augmenter le rythme cardiaque, tandis qu’une quantité insuffisante d’hormone thyroïdienne (hypothyroïdie) peut le diminuer.
Syndrome de tachycardie orthostatique posturale (PoTS) : Ce syndrome se caractérise par une augmentation anormale du rythme cardiaque après s’être assis ou levé. Outre les palpitations cardiaques, les symptômes typiques du PoTS comprennent des étourdissements et des évanouissements.
Position du corps : Le rythme cardiaque peut augmenter temporairement lorsque vous passez d’une position assise à une position debout.
Tabagisme : Les fumeurs ont tendance à avoir un rythme cardiaque au repos plus élevé. Arrêter de fumer peut aider à le ramener à la normale, bien que cela puisse être difficile. Un médecin peut aider à élaborer un plan d’arrêt qui vous convient.
Qu’est-ce que le rythme cardiaque maximum ?
Le rythme cardiaque maximum est un calcul qui vous aide à déterminer quelle devrait être votre fréquence cardiaque idéale pendant l’exercice. Vous pouvez estimer votre fréquence cardiaque maximale liée à l’âge en soustrayant votre âge de 220. Par exemple, pour une personne de 35 ans, la fréquence cardiaque maximale estimée en fonction de l’âge serait calculée comme suit : 220 – 35 ans = 185 bpm.
Ce calcul de la fréquence cardiaque maximale vous aide à déterminer si vous faites trop d’efforts pendant l’exercice ou si vous n’en faites pas assez. Votre fréquence cardiaque cible utilise ce calcul pour refléter le bpm idéal dont vous avez besoin pour un bon entraînement.
Qu’est-ce qu’une fréquence cardiaque cible ?
Votre fréquence cardiaque cible pendant les activités d’intensité modérée est d’environ 50 à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Une activité physique vigoureuse devrait représenter environ 70 à 85 % de votre fréquence cardiaque maximale.
Ainsi, pour une personne de 35 ans, l’objectif de fréquence cardiaque cible se situe entre 93 et 157 bpm (50 à 85 % de leur maximum).
Le tableau ci-dessous montre la plage de fréquence cardiaque cible et la fréquence cardiaque maximale moyenne pour différentes tranches d’âge:
Tranche d’âge Fréquence cardiaque cible (50 % à 85 %) Fréquence cardiaque maximale moyenne
20 100 à 170 200
30 95 à 162 190
35 93 à 157 185
40 90 à 153 180
45 88 à 149 175
50 85 à 145 170
55 83 à 140 165
60 80 à 136 160
65 78 à 132 155
70 75 à 128 150
Qu’est-ce qu’un rythme cardiaque dangereux ?
Il peut arriver que vous ressentiez un rythme cardiaque plus rapide ou plus lent que ce qui est normal pour vous. Chaque instance de ce déséquilibre de bpm n’est pas nécessairement considérée comme « dangereuse », surtout si un médecin le surveille.
Rythme cardiaque élevé
Lorsque votre rythme cardiaque est trop rapide, on parle de tachycardie. Pour les adultes, un rythme cardiaque rapide est défini comme étant supérieur à 100 bpm. Cependant, ce qui est considéré comme trop rapide peut également dépendre de votre âge et de votre santé globale.
Il existe plusieurs types de tachycardie, tels que la tachycardie atriale multifocale, ventriculaire et sinusale. Leur classification est basée sur leur cause et la partie du cœur qu’ils affectent. L’expérience de la tachycardie peut être temporaire.
Certaines causes possibles de la tachycardie sinusale peuvent inclure une affection sous-jacente, l’anxiété ou le stress, une consommation excessive de caféine ou d’alcool, un déséquilibre électrolytique, une anémie, des problèmes hormonaux (comme la thyroïde), une fièvre, un exercice physique intense ou une activité physique, des effets secondaires de médicaments, le tabagisme ou l’utilisation de certaines drogues (comme la cocaïne).
Rythme cardiaque lent
Lorsque votre rythme cardiaque est trop lent, on parle de bradycardie. La bradycardie est généralement définie comme un rythme cardiaque inférieur à 60 bpm. Pour les athlètes et les personnes qui font régulièrement de l’exercice, un rythme cardiaque inférieur à 60 battements par minute est normal, voire sain.
Certaines causes possibles de la bradycardie peuvent inclure des effets secondaires de médicaments, un déséquilibre électrolytique, une apnée du sommeil obstructive, une affection sous-jacente, le fait d’être un adulte âgé ou des problèmes avec le système de conduction du cœur.
Une bradycardie légère ou occasionnelle peut ne pas nécessiter de traitement. Cependant, une bradycardie prolongée ou non traitée peut devenir plus grave et entraîner des étourdissements et des évanouissements.
Certaines affections sous-jacentes sont généralement les véritables décideurs de ce qu’est un rythme cardiaque « dangereux ». Si vous souffrez déjà de maladies cardiaques, d’insuffisance cardiaque ou d’antécédents de maladies cardiaques et remarquez une fluctuation de votre rythme cardiaque, vous devriez consulter un médecin dès que possible, car cela pourrait être le signe d’une complication grave.
Quand est-ce une urgence ?
Si vous remarquez un changement soudain de votre rythme cardiaque accompagné des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous aux urgences les plus proches :
- Essoufflement
- Serrement ou douleur à la poitrine
- Étourdissements ou sensations de vertige
- Évanouissement
- Incapacité à faire de l’exercice
Cela pourrait être le signe d’une complication cardiaque grave.
Comment vérifier votre propre rythme cardiaque
Bien qu’il existe une grande variété d’appareils portables qui peuvent vous aider à vérifier votre propre rythme cardiaque, vous pouvez également le faire manuellement. voici une méthode simple :
Trouvez votre pouls à l’intérieur de votre poignet.
Utilisez les extrémités de vos deux premiers doigts pour appuyer légèrement sur l’artère.
Comptez votre pouls pendant 30 secondes, puis multipliez ce nombre par 2 pour obtenir votre fréquence cardiaque en bpm.
Notez que si vous ressentez des battements cardiaques trop rapides ou trop lents et que vous vous sentez mal à l’aise, cette méthode ne suffit pas. Dans ce cas, la meilleure solution est de demander l’avis d’un médecin.
Facteurs qui augmentent le rythme cardiaque
La tachycardie, qui se produit lorsque votre rythme cardiaque est plus rapide qu’il ne devrait l’être, peut être causée par des affections sous-jacentes telles que l’anémie, les malformations cardiaques congénitales, les maladies cardiaques qui affectent la circulation sanguine, l’hyperthyroïdie, une lésion cardiaque (comme une crise cardiaque) ou des arythmies ventriculaires ou supraventriculaires.
La consommation de drogues illégales (comme les stimulants tels que la cocaïne ou les méthamphétamines) ou l’utilisation abusive de médicaments sur ordonnance ou de produits en vente libre (comme les compléments alimentaires pour régime) peuvent également provoquer un rythme cardiaque trop rapide.
D’autres raisons moins graves pour un rythme cardiaque rapide comprennent la consommation de caféine, la consommation d’alcool, le stress, l’exercice physique et la grossesse.
Quand consulter un médecin
Vous devriez consulter votre médecin si votre rythme cardiaque est régulièrement supérieur à 100 battements par minute ou inférieur à 60 battements par minute (et que vous n’êtes pas un athlète), ou si vous ressentez également les symptômes suivants :
Essoufflement
Évanouissements
Sensations de vertige ou étourdissements
Palpitations cardiaques
Douleurs ou gêne dans la poitrine
Incapacité à faire de l’exercice
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un médecin de soins primaires, utilisez notre outil FindCare.
Diagnostic de la cause sous-jacente
Votre médecin peut utiliser plusieurs outils de diagnostic pour aider à identifier la cause de votre condition, notamment :
Moniteur Holter ou événementiel : Il s’agit d’un petit appareil portable d’ECG que vous portez pendant une certaine période pour permettre à votre médecin de surveiller vos signaux électrocardiographiques.
Électrocardiogramme : Également appelé ECG, cet outil de diagnostic utilise de petites électrodes pour enregistrer l’activité électrique de votre cœur. Votre médecin peut utiliser les informations collectées pour déterminer si des anomalies cardiaques contribuent à votre état.
Test d’effort : Parfois appelé test sur tapis roulant ou test d’exercice, il peut aider à diagnostiquer les personnes dont les symptômes peuvent être liés à l’exercice.
Test de la table basculante : Ce test mesure comment votre pression artérielle et votre rythme cardiaque réagissent lorsque vous passez de la position couchée à la position debout. Les personnes souffrant de malaises sont généralement des candidats à un test de la table basculante.
Tests d’imagerie : L’imagerie peut être utilisée pour évaluer d’éventuelles anomalies structurelles de votre cœur qui pourraient contribuer à votre état. Les tests d’imagerie possibles peuvent inclure une échocardiographie, une tomodensitométrie (CT scan) et une imagerie par résonance magnétique (IRM).
Test électrophysiologique : Réalisée sous anesthésie locale, cette procédure consiste à insérer temporairement des cathéters d’électrode dans les veines jusqu’au cœur pour enregistrer les signaux électriques du cœur.
Une fois le diagnostic établi, votre médecin travaillera avec vous pour élaborer un plan de traitement et de gestion de votre état.
Ce que vous pouvez faire pour votre rythme cardiaque
Vous devriez toujours chercher à prendre soin de votre cœur. Cela comprend l’exercice régulier, la consommation d’aliments sains pour le cœur, la réduction de la consommation d’alcool et le maintien d’un poids modéré.
De plus, vous devriez consulter régulièrement votre médecin pour des bilans de santé. Non seulement cela est une bonne pratique, mais cela peut également aider à détecter précocement des problèmes tels qu’un taux de cholestérol élevé ou des problèmes de tension artérielle.
Si vous êtes déjà atteint d’une maladie cardiaque, vous devriez surveiller attentivement votre condition et suivre votre plan de traitement. Prenez tous les médicaments conformément aux instructions de votre médecin. Signalez rapidement tout symptôme nouveau ou aggravé.
D’autres conseils pour la santé cardiaque incluent :
- Trouver des moyens de réduire le stress, tels que le yoga ou la méditation.
- Limiter votre consommation de caféine lorsque cela est possible, car une consommation excessive de caféine peut augmenter le rythme cardiaque.
- Limiter la consommation de boissons énergisantes.
- Modérer votre consommation d’alcool. Les femmes ne devraient pas consommer plus d’un verre par jour, tandis que les hommes devraient en consommer deux ou moins par jour.
- Arrêter de fumer. Le tabagisme augmente votre rythme cardiaque, et le fait d’arrêter peut aider à le ramener à la normale. Cela peut souvent être difficile, mais un médecin peut vous aider à élaborer un plan d’arrêt qui vous convient.
- Éviter le cannabis. L’utilisation de cannabis peut entraîner des complications cardiovasculaires pour certaines personnes.
- Être conscient des effets secondaires des médicaments. Soyez toujours conscient des effets secondaires possibles avant de prendre un médicament.
- Accorder une priorité au sommeil. Assurez-vous également que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil, une affection courante qui peut provoquer des interruptions de la respiration pendant le sommeil et affecter également le rythme cardiaque.
Le rythme cardiaque au repos peut varier d’une personne à l’autre et peut être influencé par divers facteurs. Un rythme cardiaque normal au repos pour un adulte (qui n’est pas un athlète) se situe entre 60 et 100 battements par minute. Le rythme cardiaque normal des enfants change à mesure qu’ils grandissent.
La tachycardie et la bradycardie sont généralement des indicateurs d’autres affections médicales. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des complications de santé potentiellement graves.
Si vous ressentez un rythme cardiaque régulièrement trop élevé ou trop bas, vous devriez prendre rendez-vous avec un médecin, car il peut y avoir diverses raisons à cela. Bien que toutes ces raisons ne soient pas dangereuses, certaines pourraient être des signes de problèmes cardiaques.