Huile essentielle de la mélisse officinale

huile essentielle de la mélisse officinale

La mélisse officinale, l’herbe aux abeilles ou feuilles à abeilles est une famille de plantes nommées lamiacées. Elle est originaire du bassin méditerranéen notamment la partie Est. Son nom en latin est melissa officinalis. On la nomme aussi mélisse citronnelle, une plante mellifère qui offre une excellente et avantageuse huile essentielle.Ce miraculeux liquide huileux est issu de la partie aérienne de ce végétal.C’est un stimulant efficace de la mémoire et un excellent protecteur de l’organisme.

Ses différentes propriétés

Les principes actifs de l’huile essentielle de mélisse officinale sont assez abondants : néral, géranial, β-caryophyllène, aldéhydes terpéniques. Elle enferme également du citronellol, du linalol et des sesquiterpènes.

Cette huile dispose naturellement des propriétés calmantes, digestives, protectrices, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antibactériennes, hypotensives, antiparasitaires intestinales, hépato-stimulantes et anticolitiques.

Quelles sont les indications thérapeutiques ?

L’huile essentielle de mélisse officinale est efficace et utile pour de très nombreuses occasions. En effet, on indique son utilisation en cas de problèmes :

  • dépressifs et nerveux (angoisse, dépression, surmenage, stress, crise de nerfs, insomnie, agitation, anxiété…),
  • intestinaux (spasmes du côlon et de l’estomac),
  • Gastriques (acidité de l’estomac en excès),
  • digestifs (vomissements, crampes d’estomac, nausées, indigestions),
  • menstruels (règles douloureuses, crampes, maux de ventre),
  • cardiaques (palpitation, tachycardie),
  • néphrétiques.

L’huile essentielle de mélisse officinale optimise l’amélioration de la circulation du sang. En effet, elle surveille la contraction ou la distension des vaisseaux sanguins. Elle rend également facile le soin des névralgies, des herpès (génitaux et labiaux) et de zona.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comment utiliser cette essence ?

L’huile essentielle de mélisse officinale est utile en massage pour la relaxation des nerfs et des muscles. Pour apaiser la sensation de nausée, diluez une goutte dans une huile végétale et massez la zone du plexus solaire. Pour assurer le confort biliaire, appliquez localement le mélange en massage sur le haut du ventre. Cette huile essentielle calme les troubles digestifs, réaliser une application directe sur l’abdomen (en friction ou en massage). Le mélange doit associer 1 goutte d’essence de la mélisse officinale et 4 gouttes d’autres huiles. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de la menthe poivrée, de combawa ou de basilic tropical. Elle facilite également le traitement des blessures externes.

Par voie orale, la prise est de 1 goutte associée au miel (une cuillère à café). Vous devez impérativement respecter cette dose. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel de santé.

Huile essentielle de la mélisse officinale : contre-indications

Sans indication du thérapeute, l’utilisation de l’huile essentielle de la mélisse officinale doit être bannie chez certaines personnes. Il s’agit ici de très jeunes enfants (moins de 3 ans), des femmes enceintes ou allaitantes. Tous ces gens nécessitent une dose méticuleusement précise et un suivi particulier pour éviter les dangers. Cette huile est irritante si on l’utilise à l’état pur. Donc, l’application cutanée requiert une dilution avec d’autres huiles végétales.