L’oranger bigarade ou oranger amer est un arbre des régions subtropicales. Originaire d’Inde et d’Asie du Sud-est, il appartient à la famille des Rutacées et peut atteindre une dizaine de mètres. En botanique, il se nomme Citrus aurantium ssp amara. Cet arbre fournit 3 types d’huile essentielle : l’HE de néroli extraite des fleurs ; l’HE de petit grain bigarade extraite des rameaux, feuilles et bourgeons et celle de zestes ou huile essentielle d’oranger bigarade. Selon la pharmacologie, le terme juste est essence car il s’agit d’une pression mécanique des zestes (ou écorces) trop épais pour être distillés (l’appellation huile essentielle étant réservée à la distillation à la vapeur).
Quelle est la composition de l’huile essentielle de zestes d’oranger bigarade
- monoterpènes : forte teneur en limonène (85 à 90 %), béta-myrcène,
- aldéhydes monoterpéniques : décanal, citrals,
- esters : acétate de linalyle, de géranyle et de citronnellyle,
- autres éléments : furocoumarines, synéphrine (un alcaloïde), N-méthyltyramine.
Elle possède des qualités digestives, sédatives et des effets paradoxaux stimulants et apaisants.
Dans quels cas utiliser cette essence essentielle ?
- apaiser et soutenir le fonctionnement digestif : perte d’appétit, déséquilibre du microbiote intestinal, foie surchargé, constipation, crampes digestives, aérophagie,
- calmer les crises nerveuses : anxiété, insomnie, surmenage, mélancolie,
- stimuler l’organisme : baisse d’énergie passagère.
En cosmétique, elle est bénéfique aux peaux grasses et fatiguées, à la cellulite, à la cicatrisation des petites affections cutanées.
Comment bien l’employer ?
- voie orale : sur avis médical.
- voie cutanée : associée à une huile végétale en massage et en application sur les zones ou lésions concernées. Elle peut être ajoutée avec l’eau du bain avec un dispersant.
- voie respiratoire : en diffusion atmosphérique (pour se détendre) ou en olfaction (pour retrouver du tonus).
Quelles sont les précautions d’emploi ?
L’huile essentielle ou essence de zeste d’oranger bigarade est à manier avec précaution. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitante ainsi qu’aux enfants.
La présence de synéphrine a des effets positifs mais aussi défavorables (maux de tête, agitation, accélération cardiaque, palpitations). Certaines essences commercialisées d’orange amère peuvent être surdosées en synéphrine, à l’origine de ces effets secondaires.
Malgré certaines allégations, elle n’a pas d’effet prouvé sur l’augmentation du métabolisme et la perte de poids. Il est déconseillé de la mélanger avec de la caféine pour obtenir ce type de résultat (risque de troubles cardiaques).
Les personnes traitées pour problèmes cardiaques, hypertension, épilepsie ou encore dépression profonde doivent être prudentes en raison des risques d’interaction médicamenteuse et de renforcement des troubles (informer son médecin de l’usage de cette essence).
Elle est irritante pour la peau (limonène, aldéhydes) et doit être diluée. Elle contient des composés allergènes (limonène) et est photosensibilisante (furocoumarines).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.