Huile essentielle de litsée citronnée

Huile essentielle de litsée citronnée

L’arbre de litsée citronné ou litsea citrata est classé dans la famille botanique des lauracées. L’huile essentielle de litsée citronnée est colorée en jaune pâle à jaune orangé, avec une odeur fraîche et légèrement citronnée. Cette huile a comme autres noms : litsée cubèbe, litsée aromatique, verveine du Yunnan et verveine exotique. La partie distillée pour obtenir l’huile essentielle est le fruit. L’huile essentielle de litsée citronnée a un effet vasodilatateur. Elle est très vertueuse pour la santé, mais on peut aussi s’en servir dans la fabrication des produits cosmétiques.

Propriétés actives et composants essentiels

Les principes actifs fondamentaux de l’huile essentielle de litsée sont le géranial et le néral. En fait, ce sont des aldéhydes terpéniques. Elle est aussi composée de l’oxyde terpénique, des monoterpénols, des sesquiterpènes et des monoterpènes (alpha-pinène, béta-pinène et limonène).

Cette huile a une forte aptitude à chasser les idées négatives et à déstocker les graisses.  Elle a une action sédative, antidépressive, antalgique, anti-rhumatismale, digestive, antivirale, énergisante et calmante. Cette huile possède d’autres propriétés : insecticide, répulsive, antibactérienne, antiseptique, anti-champignons, antiseptique, anti-inflammatoire et bactéricide.

L’huile essentielle de litsée citronnée et la santé

Elle solutionne différents problèmes : digestion difficile, tendinite, ulcère à l’estomac, arthrite, rhumatisme articulaire, peau grasse et acné. Elle agit sur la baisse d’énergie et la fatigue, que ce soit physique ou musculaire. L’huile essentielle de litsée citronnée adoucit également les troubles nerveux (crises d’angoisse, cauchemars, stress, chocs émotionnels, nervosité et insomnie). En effet, c’est un anti-stress et un harmonisant naturel.

Les différentes façons d’utilisation : à quelle fréquence ?

Avant tout usage, il faut davantage diluer l’huile essentielle de litsée citronnée dans des huiles végétales. Vous avez par exemple le choix entre les lavandes, la mandarine, le pamplemousse ou l’orange douce.

Par voie cutanée, on peut l’utiliser soit par application directe sur la peau soit en l’ajoutant dans le bain. Pour atténuer le stress, appliquez l’huile diluée (1 à 2 gouttes) sur la face interne de votre poignet.

Pour adoucir les troubles nerveux, prenez 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel. Une posologie à prendre 3 fois par jour. Cette cure par voie orale doit durer pas plus de 7 jours. Son usage peut également se faire en diffusion atmosphérique, en olfaction, en inhalation humide et en inhalation sèche.

Connaître toutes les contre-indications pour assure une meilleure utilisation

L’application de l’huile essentielle de litsée citronnée est déconseillée aux enfants (petits bébés jusqu’à 6 ans). Les femmes enceintes ou en période d’allaitement ont besoin d’une prescription médicale avant de pouvoir utiliser cette huile. Son utilisation ne doit pas être prolongée. Elle est irritante pour l’épiderme (voie cutanée) et le système respiratoire (en diffusion). Donc, il faut toujours respecter la dose conseillée par le pharmacien. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions allergiques, il faut favoriser un test dans le creux du bras.