Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Buchu

huile essentielle de Buchu

Originaire d’Afrique du Sud, le Buchu est un arbre vivace d’environ 1 m de hauteur. Il appartient à la famille botanique des Rutacées. Dans le domaine scientifique, son nom est l’Agathosma betulina. Ses racines ont la faculté de récupérer l’humidité dans la roche. Les feuilles sont dressées en rameaux sur les tiges.

Les feuilles ont une forme arrondie et sont fortes en arômes. Elles sont constituées de poches translucides riches en essence. De ces dernières sont extraite l’huile essentielle par distillation. Elle dégage un mélange de parfum cassis et menthe poivrée. Ses principes actifs sont essentiellement le diosphénol, la menthone, le pulégone et l’isomenthone.

Les indications sur son utilisation

L’huile essentielle de Buchu possède des propriétés expectorantes. Elle est conseillée pour traiter les bronchites et les crises d’asthme. Ses propriétés mucolytiques permettent de fluidifier les mucus. Son effet anti-catarrhale élimine la sécrétion de viscosité en cas de forme grave de bronchite.

Ses effets diurétiques agissent contre la cystite. Elle aide également dans le traitement des infections urinaires. Elle permet de purifier les voies urinaires et d’éradiquer les calculs rénaux. A faible dose, elle stimule l’action de la vésicule biliaire. Cette action cholérétique favorise la digestion.

Ses facultés anti-inflammatoires sont utilisées pour traiter les brûlures stomatiques et des muqueuses. Son parfum mentholé permet d’éloigner et de rafraichir l’odeur corporelle. Elle est également utilisée pour atténuer les douleurs causées par le rhumatisme et la goutte.

Comment prendre l’huile essentielle de Buchu ?

L’huile essentielle est contre-indiquée pour une utilisation interne, sauf sur avis d’un thérapeute. Elle doit être associée avec une certaine dose d’huile végétale. Une application directe de l’huile essentielle de Buchu peut provoquer des irritations.

Par voie orale

Associer une goutte d’huile essentielle et 2 gouttes d’huile végétale. Prendre 2 gouttes de ce mélange 1 h avant le repas, 2 fois dans la journée. Peut-être également pris avec de la purée d’amande ou une miche de pain.

En externe

Diluer l’huile essentielle de Buchu à 20 %. En mettre 2ml dans 8 ml de l’huile végétale. Appliquer localement sur le bas du ventre pour calmer les infections des voies urinaires. Eviter de faire un massage corporel intégral.

En diffusion

Mettre 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Buchu dans le diffuseur. Aérer la pièce et laisser agir. Cette méthode permet de réduire le stress et de redonner un équilibre psychique.

Les risques à prendre en compte

A forte dose, l’huile essentielle de Buchu peut provoquer des allergies et des irritations de la peau. Elle est fortement déconseillée durant la grossesse et la période d’allaitement.

Sa conservation doit être très stricte. Placer le mélange d’huile dans un flacon avec fermeture hermétique. Ainsi, placer dans un endroit sec et à l’abri des rayons solaires.

Placer également dans un endroit hors de portée des enfants.