Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Huile de jojoba : propriétés et bienfaits sur le corps

Aline Legrand

Le jojoba, de nom scientifique Simmondsia chinensis, est un arbre qui croît principalement en Israël, en Argentine, en Australie et aux Etats-Unis. Il appartient à la famille botanique des Simmondsiaceae. Des fèves de jojoba, on obtient une huile végétale qui apporte de nombreux bienfaits au corps humain. Zoom sur ses propriétés et ses principales vertus.

Comment reconnaître cette huile végétale ?

L’huile de jojoba affiche une couleur jaune clair. Avec son odeur très légère qui ressemble à celle de la noisette, elle est parfois presque inodore.

Au niveau texture, il s’agit d’un liquide huileux et sec au toucher. Il pénètre rapidement et facilement la peau sans laisser de sensation de gras.

Quels sont ses principaux constituants ?

L’huile de jojoba renferme plus de 90 % d’acides gras.

Elle contient également des insaponifiables et d’autres agents actifs. On cite notamment les vitamines A, B, C, D, E, K, H et PP.

Quels sont les acides gras présents ?

Cette huile végétale renferme des acides gras mono-insaturés qui sont :

  • Acide gadoléique : 72 à 73 %
  • Acide érucique : jusqu’à 15 %
  • Acide oléique : 9 à 10 %

Les acides gras saturés présents sont l’acide nervonique et l’acide palmitique.

Enfin, on note également la présence d’insaponifiable ainsi que des traces de stérols.

Comment utiliser l’huile de jojoba?

L’huile de jojoba s’utilise majoritairement en usage externe. En effet, à ce jour, il n’existe aucun usage interne connu. D’ailleurs, au sein de l’Union Européenne, notamment en France, cette huile végétale ne dispose pas d’autorisation pour un usage alimentaire.

Ainsi, en application cutanée, cette huile, en synergie avec d’autres huiles essentielles, s’utilise généralement en tant qu’huile de massage. Associée à des tensio-actifs comme le savon liquide ou le gel douche, elle peut aussi s’utiliser en bain.

Quelles sont ses vertus en cosmétiques ?

En cosmétique, l’huile de jojoba intervient dans le cadre du soin de la peau et des cheveux. Sa principale propriété étant la régulation de la sécrétion de sébum, elle convient donc à tous types de peau et de cheveux.

Sur le plan cutané, elle nourrit, hydrate, assouplit et adoucit la peau. En outre, grâce à la présence des insaponifiables, elle protège la peau des conséquences du vieillissement cellulaire. Tout d’abord, de par son effet régénérant, elle aide à maintenir l’élasticité et la tonicité de la peau. Ensuite, elle aide à prévenir les rides.

Sur le plan capillaire, elle nourrit et redonne de la vitalité, de la souplesse et de la brillance aux cheveux. Elle permet également de prévenir les chutes de cheveux et améliore la tonicité de ces derniers.

Quels sont ses principaux bienfaits ?

Les autres propriétés de l’huile de jojoba sont anti-infectieuses, photo-protectrices, cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. À cet effet, elle protège la peau des rayons solaires et d’autres agents pathogènes.

Aussi, elle s’avère utile dans le traitement des plaies, des blessures ainsi que des inflammations de la peau comme l’acné.

Pour finir, elle convient en tant que soin post-épilatoire.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi