Huiles végétales

Tout savoir sur l’huile végétale de noisette

Le noisetier, de son nom scientifique Corylus avellana, est un arbrisseau très répandu en Europe. Il appartient à la famille botanique Bétulacées. Cet arbre produit un fruit oléagineux appelé noisette. De ces fruits, on extrait une huile végétale aux propriétés intéressantes.

Quelles sont les propriétés organoleptiques de cette huile végétale ?

L’huile végétale de noisette a une couleur jaune au reflet doré. Son odeur ainsi que son goût sont caractéristiques des noisettes.

Quant à la texture, elle est fluide et pénétrante, avec un toucher agréablement sec.

Quels sont ses composants chimiques ?

Les principaux composants de l’huile végétale de noisette sont les acides gras. En effet, ces corps lipidiques représentent jusqu’à plus de 90 % des composants totaux.

Cette huile renferme aussi des corps insaponifiables comme, par exemple, les vitamines et les minéraux.

Quelle est la composition en acides gras ?

L’huile végétale de noisette est particulièrement riche en acides oléique ou oméga-9 qui est un acide gras mono-insaturé. Celui-ci a une teneur de plus de 80 %.

Les autres acides gras sont :

  • Acide stéarique : environ 2 %
  • Acide palmitique : environ 5 %
  • Acide linoléique : jusqu’à 13 %

Quant aux autres principes actifs, ce sont les vitamines E et A, les polyphénols, les phytostérols ainsi que les alcools terpéniques. On note également la présence de quelques minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium.

Quelles sont les voies d’administration possibles ?

L’huile végétale de noisette s’utilise tant en externe qu’en interne.

Pour une utilisation externe, on l’emploie habituellement comme huile de massage, en association avec des huiles essentielles compatibles.

Pour une utilisation interne, on l’emploie en cuisine pour réaliser certaines sauces et recettes culinaires. En outre, elle dispose d’une valeur nutritionnelle élevée.

Quelles sont ses valeurs dans l’univers cosmétique ?

En cosmétique, l’huile végétale de noisette protège la peau et régule la sécrétion de sébum. Ainsi, elle convient notamment aux peaux grasses et mixtes. Chez les peaux sèches, elle contribue à l’hydratation et à la nutrition.

De par sa propriété non comédogène, réparatrice et adoucissante, elle convient également en tant que soin pour les peaux à tendance acnéique. En effet, elle prévient et permet à la fois de se débarrasser des acnés.

Pour finir, elle limite l’apparition des vergetures.

Quelles sont ses vertus santé ?

L’huile végétale de noisette comporte de nombreux bienfaits pour la santé, à savoir :

  • Stimulation des fonctions rénales et élimination des lithiases rénales
  • Diminution de la tension artérielle
  • Stimulation de la circulation sanguine, notamment de la microcirculation
  • Lutte contre la fragilité capillaire
  • Élimination des parasites intestinaux
  • Prévention des maladies coronariennes

Sur le plan sexuel, elle permet de lutter contre les problèmes comme la frigidité, l’impuissance ainsi que la baisse ou la perte de libido.

Pour finir, elle développe des propriétés anti anémiques. Elle permet notamment de prévenir les carences en fer. D’ailleurs, il s’agit de la raison pour laquelle elle convient aux personnes fatiguées, en convalescence ainsi qu’aux enfants en pleine phase de croissance.

Articles similaires