Toutes les informations à connaître sur l’huile végétale de millepertuis

les atouts de l’huile végétale de millepertuis

Le millepertuis, de son nom scientifique Hypericum perforatum, est une plante herbacée très répandue en Europe, notamment en France. Il appartient à la famille botanique des Hypericacées. Pour obtenir l’huile végétale de millepertuis, on effectue une macération solaire des parties aériennes fleuries de la plante dans de l’huile d’olive extra-vierge.

Quelles sont ses propriétés organoleptiques ?

L’huile végétale de millepertuis est facilement reconnaissable grâce à sa couleur rouge. Elle a une odeur prononcée d’huile d’olive.

Quant à sa texture, elle est relativement épaisse.

Quels sont ses principaux composants ?

L’huile végétale de millepertuis est riche en acides gras. À noter que la composition en acides gras est propre à l’huile d’olive.

Cette huile végétale renferme aussi d’autres composants. On cite les vitamines, les terpènes et dérivés terpènes ainsi que des phytostérols.

On détecte également une trace d’huile essentielle de millepertuis.

Quelle est sa composition en acides gras ?

Les acides gras proviennent de l’huile de macération, dont ci-après la répartition :

  • Acide linoléique (poly-insaturés) : 17 à 21 %
  • Acide oléique (mono-insaturés) : jusqu’à 83 %
  • Acide stéarique (saturés) : 2 à 12 %
  • Acide palmitique (saturés) : jusqu’à 20 %

Les autres composants actifs sont les vitamines K, D, E ainsi que l’hypericine et l’hyperforine. Des composés terpéniques provenant de l’huile essentielle de millepertuis sont aussi présents.

Comment l’administrer ?

L’huile végétale de millepertuis s’administre uniquement par voie cutanée. Elle s’applique en onction ou en massage. En outre, elle s’associe parfaitement avec d’autres huiles essentielles pour un résultat optimal.

Il convient de noter qu’en ce qui concerne cette huile végétale, l’administration par voie orale est à proscrire. Dans le cas où cela est nécessaire, la prescription doit obligatoirement faire l’objet d’un avis médical.

Quels sont ses usages en cosmétique ?

L’huile végétale de millepertuis exerce un effet adoucissant, apaisant et émollient sur la peau. À cet effet, elle permet de traiter les inconforts dus à une exposition au soleil. On distingue les rougeurs, les coups de soleil et les échauffements. Elle atténue également les démangeaisons et les irritations de la peau.

Toujours sur le plan cutané, cette huile végétale possède une activité régénérante, réparatrice et revitalisante. En cas de brûlures, elle favorise donc la cicatrisation et contribue à la reconstitution de la peau.

Quels sont ses principaux bienfaits ?

L’huile végétale de millepertuis améliore le quotidien et le confort des sportifs et des personnes âgées. En effet, elle développe des propriétés antalgiques, décongestionnantes et anti-inflammatoires. Ses principales indications sont les maladies rhumatismales, les névralgies et sciatiques ainsi que les hernies discales. Pour plus d’efficacité, il convient de l’associer avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de gaulthérie Odorante.

Par ailleurs, selon certaines études récentes, l’hyperforine contenue dans cette huile végétale intervient dans le traitement des dépressions légères et modérées. Elle réduit notamment l’anxiété. Pour cela, préparez un mélange huileux avec quelques gouttes d’huile essentielle de néroli. Appliquez ensuite la préparation sur la voûte plantaire et le bas du dos.