Bien choisir sa protection solaire : 10 critères importants
Les produits solaires aident à protéger la peau du risque de cancer, des coups de soleil et du vieillissement prématuré. Comment faire le meilleur choix ?

Pour bien choisir sa protection solaire, comprendre des facteurs comme l’indice de protection solaire (FPS), la résistance à l’eau et la protection à large spectre, peut aider à repérer les meilleurs produits par besoins et type de peau.
Quels sont les critères pour bien choisir sa protection solaire ?
Facteur Protection Solaire de 30 ou plus
L’indice de protection solaire ou FSP d’une crème solaire est le nombre qui représente la quantité de rayonnement UV que la peau peut supporter sans brûler, et non la durée d’exposition au soleil.
Le type de peau, la fréquence de réapplication, l’heure de la journée jouent sur le risque de coups de soleil.
Les dermatologues conseillent de réappliquer la protection solaire toutes les deux heures ou après avoir beaucoup transpiré ou nagé.
Ils recommandent souvent un écran solaire avec un FPS d’au moins 30, qui bloque 97 % des rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Aucune protection solaire ne peut bloquer 100 % des rayons UVB du soleil.
Les personnes souffrant de certaines affections cutanées ou d’un risque plus élevé de cancer de la peau ont besoin d’un FPS plus élevé. Elles doivent réappliquer la crème solaire aussi souvent qu’avec un FSP 30. Prenez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien si vous avez des doutes pour bien vous protéger.
Format
Les protections solaires se présentent sous forme de laits, crèmes, gels, sprays, pommades et sticks. Le meilleur format dépend souvent des préférences de chacun car il faudra en mettre tous les jours, optimalement.
Différentes formules peuvent mieux convenir à différents types de peau ou zones cutanées. Une crème solaire peut être meilleure pour les peaux sèches, tandis qu’un gel mieux convenir aux peaux grasses. Un stick de cire solaire peut être plus facile à utiliser autour des yeux et les sprays solaires plus simples pour les enfants.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Il n’est pas conseillé de choisir des produits solaires contenant des répulsifs anti-insectes. Deux produits différents, appliqués séparément, sont préférables. Les répulsifs anti-insectes doivent être utilisés avec parcimonie.
Les crèmes de jour ou les laits corps intégrant un FPS contiennent les mêmes types de filtres solaires que les produits solaires dédiées. Mais il peut y avoir un problème : les gens qui utilisent ce type de produits ont tendance à en appliquer moins qu’un produit solaire dédié et ne le réappliquent pas autant. Pour s’exposer au soleil, il est préférable de choisir un véritable produit solaire (mais pour la protection quotidienne des soins intégrant un filtre solaire sont même conseillés).
Substances chimiques
Certains ingrédients des protections solaires peuvent provoquer des effets secondaires, surtout en cas de problèmes de santé, de peau sensible ou d’allergies.
- allergènes potentiels : des ingrédients, comme l’avobenzone et l’octocrylène, peuvent provoquer des réactions allergiques de type dermatite de contact. Les parfums, alcools et conservateurs peuvent également entraîner des réactions. En cas de doute, essayez-le produit sur une petite zone de peau pendant quelques jours pour voir s’il y a une réaction.
- impact environnemental : les substances chimiques des produits solaires peuvent être nocives pour les récifs coralliens et la vie marine,
- absorption potentielle : certains ingrédients des produits solaires peuvent rester dans la circulation sanguine pendant de longues périodes. Une étude a révélé que six ingrédients (l’oxybenzone, l’avobenzone, l’octocrylène, l’homosalate, l’octisalate et l’octinoxate) étaient absorbés dans la circulation sanguine après une seule utilisation et atteignaient des niveaux sanguins supérieurs au seuil autorisé par la U.S. Food and Drug Administration (FDA).
Des études sur les effets potentiels de l’absorption des substances chimiques des produits solaires sont en cours. La FDA note que l’absorption ne signifie pas nécessairement que ces ingrédients soient dangereux. Cette institution conseille de continuer à en utiliser en même temps que d’autres mesures de protection, comme le port de vêtements protecteurs.
Protection à large spectre
Les dermatologues recommandent des produits à large spectre, la meilleure protection contre les rayons ultraviolets UVA et UVB.
- Les rayons UVA, parfois appelés « rayons vieillissants » peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau, des rides et des taches de vieillesse. Ils peuvent passer à travers les vitres, exposant la peau, même à l’intérieur, aux dommages du soleil.
- Les rayons UVB, nommés « rayons brûlants », causent les coups de soleil. Ils ne peuvent pas traverser les vitres.
Résistance à l’eau
Les produits solaires résistants à l’eau sont conçus pour rester sur la peau plus longtemps dans l’eau ou si vous transpirez.
Il faut cependant réappliquer un produit résistant à l’eau toutes les deux heures et immédiatement après la baignade ou l’exercice physique.
Aucune crème solaire n’est complètement imperméable ou résistante à la transpiration. Les fabricants de produits solaires ne sont pas autorisés à utiliser ces termes qui pourraient induire en erreur les consommateurs.
Écrans minéraux ou chimiques
Les écrans solaires minéraux et chimiques sont tous deux efficaces, mais contiennent des ingrédients actifs différents.
- écrans solaires minéraux (ou écrans physiques) : ils contiennent principalement du dioxyde de titane, de l’oxyde de zinc, ou les deux. Ils laissent souvent un résidu blanc sur la peau. Les personnes à peau sensible peuvent les utiliser car ils ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.
- écrans solaires chimiques : ils ne contiennent pas de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc. Leur formule est souvent plus légère que celle des écrans solaires minéraux et ils ne laissent pas de voile blanc. Leurs ingrédients chimiques peuvent irriter la peau ou présenter des menaces pour la vie marine.
- écrans solaires hybrides: ils contiennent des substances chimiques ainsi que du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc.
Types de peau
Certains produits solaires sont spécialement formulés par type de peau.
Par exemple, pour la peau sèche, ils contiennent des hydratants supplémentaires.
Avec une peau grasse ou acnéique, des produits non comédogènes sans huile n’obstruent pas les pores.
Les protections solaires sans parfum et hypoallergéniques peuvent être meilleures pour les peaux sensibles. D’autres sont conçues pour les peaux plus matures.
Teintes de peau
Toutes les protections solaires devraient idéalement être à large spectre, résistantes à l’eau avec un FPS de 30 ou plus. Les différentes teintes de peau peuvent aussi compter.
- Les personnes à peau plus claire ont un risque plus élevé de coups de soleil, de dommages à l’ADN et de cancer de la peau. Celles à la peau sensible ou qui souffrent d’une affection cutanée peuvent également brûler plus rapidement. Le choix d’un écran solaire avec un FPS de 50 ou plus peut les protéger des rayons UV nocifs.
- Les peaux plus foncées peuvent être naturellement mieux protégées contre les rayons UVB, mais sont plus sujettes à l’hyperpigmentation due aux rayons UVA. L’utilisation régulière d’écran solaire à large spectre peut aider à prévenir le photovieillissement et la pigmentation.
Quels sont les conseils d’application d’un produit solaire ?
En porter systématiquement et l’appliquer correctement.
- au moins 15 minutes avant de sortir : ne pas attendre d’être dehors pour l’appliquer, la peau est déjà exposée et peut potentiellement brûler,
- en utiliser suffisamment : la plupart des gens n’appliquent que 25 à 50 % de la quantité recommandée (environ 30 ml, soit l’équivalent d’un verre à liqueur),
- appliquer sur toutes les zones de peau exposées : sans oublier dessus des pieds, raie des cheveux, oreilles, cou et lèvres,
- réappliquer toutes les deux heures : environ un tiers des personnes seulement le font …,
- appliquer un écran solaire quotidiennement : jusqu’à 80 % des rayons UV peuvent traverser les nuages,
- couvrir la peau uniformément : avec un spray, vaporiser jusqu’à ce que la surface brille, mais ensuite prendre une minute pour bien faire pénétrer le produit,
- vérifier la date de péremption : les produits solaires peuvent expirer environ trois ans après l’achat, ce qui les rend moins efficaces. Évitez aussi de réutiliser un produit entamé l’année précédente.
Sources :
American academy of dermatology association : 5 erreurs à éviter dans le choix d’un produit solaire
Sante.gouv.fr : risques solaires
CNRS chimie : indice de protection solaire plus complexe qu’il n’y paraît
Organisation mondiale de la santé : produits solaires
FEBEA : SFP d’un produit solaire
USphamarcist.com : comprendre les coups de soleil et s’en protéger