Crème solaire: êtes vous sûrs de vraiment tout connaître

L’été approche et nous voulons tous avoir une peau bronzée, mais il est important de la garder saine en la protégeant contre les effets néfastes des rayons du soleil. La crème solaire prévient non seulement les coups de soleil légers et graves, mais aussi  le vieillissement prématuré. Dans article, nous vous dirons les mythes et les vérités sur les écrans solaires.

Comment fonctionne les protections solaires?

Le nom dit tout : la crème solaire est une barrière entre notre peau et les rayons ultraviolets qui nous parviennent du soleil. Son but est de protéger notre peau des dommages superficiels ou profonds. Pour ce faire, la crème solaire contient des filtres minéraux qui réfléchissent les rayons UV, ainsi que des filtres chimiques qui absorbent la lumière afin que votre peau ne brûle pas.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un écran solaire ?

Le principal avantage de l’utilisation quotidienne d’un écran solaire est que votre peau reste saine et que vous évitez les maladies ou le vieillissement prématuré. Les rayons du soleil oxydent notre peau et provoquent des rides et le redoutable coup de soleil. Notre peau a une mémoire, et l’exposer sans protection au fil des ans peut provoquer des maladies.. En revanche, en la protégeant, nous lui permettons de rester plus jeune et plus beau plus longtemps.

Qu’est-ce que le facteur de protection solaire (FPS) ?

Le facteur de protection solaire (FPS) est le temps maximal pendant lequel vous pouvez être exposé au soleil sans attraper de coup de soleil. La formule pour calculer ce temps est la suivante : multipliez le temps pendant lequel votre peau pourrait naturellement être exposée au soleil sans brûler (cela varie en fonction du phototype de chaque personne) par le facteur de protection solaire de la crème solaire que vous choisissez.

Si, par exemple, votre peau peut être exposée au soleil pendant 10 minutes sans brûler et que notre écran solaire a un FPS 30, cela nous donnerait un résultat de 300 minutes d’exposition au soleil sans danger tout au long de la journée. Tout cela, en tenant compte du fait que la crème solaire est appliquée correctement en quantité et en fréquence (après le bain, si nous identifions une transpiration excessive…). Important : cette durée maximale n’est pas « extensible », elle n’est pas prolongée à chaque réapplication de crème solaire.

1. Tout le monde peut utiliser le même écran solaire : FAUX

Plus la peau est claire, plus le FPS doit être élevé pour la protéger. Les peaux foncées ont plus de mélanine que les peaux claires, elles ont donc une protection plus naturelle et peuvent opter pour un produit avec un FPS plus faible. Mais ce surplus de mélanine ne protège pas des rayons UV, qui provoquent un vieillissement prématuré.

2. La crème solaire waterproof me protège toute la journée : FAUX

Il est conseillé de renouveler l’application toutes les deux à quatre heures pour que la protection soit pleinement efficace. Il est important de renouveler l’application si vous séchez votre peau avec une serviette.

3. Appliquez un écran solaire une demi-heure avant l’exposition : VRAI

Ainsi, il est correctement absorbé et vous utilisez le facteur de protection adapté à votre type de peau dès la première minute d’exposition au soleil.

4. Si j’utilise un indice de protection élevé, je ne bronzerai jamais : FAUX

Il vous faudra plus de temps pour bronzer, mais votre bronzage sera sain. Vous obtiendrez un bronzage uniforme et sans tache. Vous éviterez ainsi les brûlures graves et dangereuses pour la peau.

5. Je ne dois pas mettre de parfum ou d’eau de Cologne après la crème solaire : VRAI

La crème solaire est la dernière chose que vous devez appliquer. Vous éviterez ainsi les taches ou les allergies.

6. Si j’ai une peau grasse ou à tendance acnéique, je dois éviter les écrans solaires :  FAUX
Il existe des crèmes solaires spécifiques pour chaque type de peau. Si vous avez une peau grasse ou mixte, optez pour des crèmes solaires matifiantes et non grasses.

7. Plus vous en mettez, mieux c’est : FAUX

L’important n’est pas la quantité mais la fréquence. Vous devez appliquer suffisamment de crème pour couvrir les différentes zones du corps toutes les deux à quatre heures.

8. Si j’utilise un écran solaire à indice de protection élevé, je peux rester au soleil plus longtemps : FAUX

Une exposition prolongée au soleil, malgré l’utilisation d’un écran solaire, augmente le risque de cancer de la peau et de vieillissement prématuré.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.