Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour le visage, les cheveux et le corps

L'huile de jojoba est une cire végétale liquide utilisée dans une variété de soins pour le visage et le corps.

Marie Desange

L’huile de jojoba est le liquide qui provient de la graine de la plante Simmondsia chinensis (jojoba), qui est un arbuste originaire du sud de l’Arizona, du sud de la Californie et du nord-ouest du Mexique.

Bien qu’elle soit appelée huile, il s’agit en fait d’une cire végétale liquide qui a été utilisée en médecine populaire pour un certain nombre d’affections. Par exemple, les Amérindiens utilisent l’huile de jojoba pour traiter les plaies et les ecchymoses.

À quoi sert l’huile de jojoba biologique ?

Aujourd’hui, elle est couramment utilisée pour traiter l’acné, les coups de soleil, le psoriasis et les gerçures. Elle est également utilisée par les personnes atteintes de calvitie car elle favorise la repousse des cheveux. Comme c’est un émollient, elle apaise la surface de la peau et débouche les follicules pileux. Beaucoup de gens savent que l’huile de jojoba est une huile de support pour les huiles essentielles, par exemple pour la fabrication de produits naturels pour la peau et les cheveux, mais c’est aussi un hydratant et un cicatrisant efficace. Vous serez surpris d’apprendre ce qu’un simple filet d’huile de jojoba peut faire !

Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

Les plants de jojoba adultes sont des arbustes ligneux et vivaces qui ne perdent pas leurs feuilles au fil des saisons. Lorsqu’ils sont plantés à partir de graines, les plants de jojoba peuvent prendre jusqu’à trois ans pour produire des fleurs, et le sexe ne peut être déterminé que par les fleurs. Les plantes femelles produisent des graines à partir des fleurs, et les plantes mâles les pollinisent. Les graines de jojoba ressemblent un peu aux grains de café, mais elles sont généralement plus grosses et leur forme n’est pas toujours uniforme. La structure chimique de l’huile de jojoba biologique est différente de celle des autres huiles végétales car il s’agit d’une cire polyinsaturée. En tant que cire, l’huile de jojoba pour le visage et le corps est particulièrement utile car elle protège la peau, en assurant un contrôle de l’hydratation, et apaise les cheveux.

À température ambiante, l’huile de jojoba est liquide en raison de ses acides gras insaturés. Comme certaines huiles naturelles, l’huile de jojoba ne se dégrade pas et ne rancit pas. Elle a en fait une très longue durée de conservation, ce qui la rend intéressante pour les produits et applications cosmétiques. L’huile de jojoba contient des ingrédients bénéfiques, notamment de la vitamine E, du complexe de vitamine B, du silicium, du chrome, du cuivre et du zinc. Elle a un pourcentage très élevé d’iode, 82 %, ce qui lui confère son pouvoir de guérison.

Elle contient également trois acides gras : érucique (13,6 %), gadoléique (71,3 %) et oléique (11,2 %).

 

Avantages de l’huile de Jojoba

1. Hydrate la peau

L’huile de jojoba est-elle un bon hydratant pour le visage ? C’est en fait l’un des principaux avantages de l’huile de jojoba, qui est dû à sa capacité à agir comme nos huiles naturelles. Nos glandes sébacées sont des glandes microscopiques dans notre peau qui sécrètent une matière huileuse ou cireuse appelée sébum. La texture et l’utilisation du sébum sont très similaires à celles de l’huile de jojoba. Ainsi, en vieillissant, nos glandes sébacées produisent moins de sébum, ce qui explique la sécheresse de notre peau et de nos cheveux, elle peut même entraîner l’apparition de pellicules ou de démangeaisons du cuir chevelu.

Le jojoba joue le rôle du sébum et s’emploie à hydrater la peau et les cheveux lorsque le corps cesse de le faire naturellement. D’autre part, un excès de sébum, qui se produit pendant la puberté ou lorsque les niveaux d’hormones sont élevés, peut entraîner une peau grasse et sujette à l’acné. L’huile de jojoba élimine également les accumulations collantes ou l’excès de sébum, ce qui permet d’équilibrer les niveaux de sébum. Elle constitue donc un traitement naturel efficace contre l’eczéma et un remède maison contre l’acné, et convient parfaitement à d’autres problèmes de peau sèche.

L’huile de jojoba est un émollient, ce qui signifie qu’elle hydrate et prévient les irritations ou les plaques squameuses et rugueuses. La sécheresse est causée par une perte d’eau dans la couche supérieure de la peau.
L’huile de jojoba agit en formant une couche huileuse sur le dessus de la peau qui retient l’eau. Le jojoba est efficace sur votre visage, votre cou, vos mains, vos pieds et vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser partout sur votre corps, car il est entièrement naturel et ne contient aucun produit chimique susceptible de provoquer une réaction allergique. Selon des recherches publiées dans l’International Journal of Molecular Sciences, le jojoba a des effets anti-inflammatoires avérés et des utilisations potentielles dans une variété de conditions, y compris les infections cutanées, le vieillissement et la cicatrisation des plaies. Il est également prouvé que l’huile de jojoba peut être efficace contre l’acné, la dermatite séborrhéique (peau sèche et squameuse) et l’eczéma.

2. Un démaquillage en toute sécurité

L’huile de jojoba peut être utilisée en toute sécurité sur votre visage. En fait, elle est bonne pour votre peau. Ce qui n’est pas sûr, c’est l’utilisation de produits conventionnels qui contiennent une longue liste de produits chimiques susceptibles de provoquer des irritations. Au lieu d’utiliser des démaquillants qui contiennent des produits chimiques, l’huile de jojoba biologique est un outil naturel qui élimine la saleté, le maquillage et les bactéries de votre visage au fur et à mesure que vous l’utilisez. Elle est même sûre en tant que démaquillant naturel, et elle est hypoallergénique.

3. Prévient le feu du rasoir

Vous n’avez plus besoin d’utiliser de crème à raser. La texture cireuse de l’huile de jojoba biologique élimine la menace d’incidents de rasage tels que les coupures et le feu du rasoir. De plus, contrairement à certaines crèmes à raser qui contiennent des produits chimiques qui obstruent vos pores, l’huile de jojoba est 100 % naturelle et favorise une peau saine. Essayez d’appliquer l’huile de jojoba avant de vous raser afin de créer une surface lisse pour le rasage, puis appliquez-la après le rasage pour hydrater et guérir rapidement les coupures.

4. Favorise la santé de la peau

L’huile de jojoba est non comédogène, ce qui signifie qu’elle n’obstrue pas les pores. C’est donc un produit idéal pour les personnes sujettes à l’acné. Bien qu’il s’agisse d’une huile pressée à froid, le jojoba agit comme un protecteur et un nettoyant. Il est riche en iode, qui combat la prolifération des bactéries nocives à l’origine des éruptions. Les antioxydants présents dans l’huile de jojoba biologique apaisent les rides et ridules et ralentissent naturellement les autres signes de vieillissement. Elle peut également accélérer le processus de cicatrisation. Les résultats ont prouvé que l’huile de jojoba accélère la fermeture des plaies et stimule la synthèse du collagène. L’étude a également noté que l’huile de jojoba avait des effets toxiques extrêmement faibles lorsqu’elle était utilisée sur la peau. Une étude menée en 2012 en Allemagne a examiné la capacité de l’huile de jojoba à réduire les lésions cutanées et à améliorer l’état général de la peau de 194 participants, qui ont appliqué des masques d’argile contenant l’huile sur leur visage deux à trois fois par semaine. Dans l’ensemble, 54 % des participants ont déclaré que les lésions étaient réduites de manière significative après six semaines d’utilisation de l’huile de jojoba.

5. Favorise la santé des cheveux

L’huile de jojoba pour cheveux réhydrate les cheveux et améliore leur texture. Elle améliore également les pointes fourchues, traite le cuir chevelu sec et se débarrasse des pellicules. Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour donner de l’éclat à vos cheveux et les adoucir, tout en éliminant naturellement les frisottis. C’est une bien meilleure option que d’utiliser des après-shampooings ou des produits capillaires pleins de produits chimiques dangereux, qui ne font que rendre vos cheveux plus secs et mous. Pour démêler vos cheveux, ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba à votre brosse ou directement sur vos cheveux. Votre brosse passera en douceur, éliminant la menace de morceaux cassés et de pointes fourchues. L’huile de jojoba a récemment fait l’objet d’une attention particulière pour le traitement de l’alopécie, c’est-à-dire la perte de cheveux résultant d’une infection fongique ou de dommages causés à la tige et aux follicules pileux. Les huiles courantes utilisées pour la croissance des cheveux, comme l’huile de lavande, l’huile de romarin, l’huile de thym et le bois de cèdre, se sont révélées efficaces. Comme les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations chez certaines personnes, les rapports suggèrent que les mélanger avec de l’huile de jojoba est utile. L’ajout de trois à six gouttes d’huile essentielle à une cuillère à soupe d’huile de jojoba sert de remède contre la chute des cheveux car il traite les follicules pileux secs.
En rétablissant l’hydratation, le cuir chevelu est dans un état plus sain, et les cheveux sont plus susceptibles de pousser.

6. Contient de la vitamine E

La vitamine E joue le rôle d’un antioxydant. Elle renforce les parois capillaires et améliore l’hydratation et l’élasticité, agissant comme un nutriment naturel inversant le vieillissement dans votre corps. Des études montrent que la vitamine E contribue à réduire l’inflammation à la fois dans votre corps et sur votre peau, ce qui vous aide à conserver une apparence saine et jeune. Ces propriétés antioxydantes sont également utiles lorsque vous êtes exposé à la fumée de cigarette ou aux rayons ultraviolets du soleil, contribuant ainsi à vous protéger contre le cancer de la peau. Lorsque vous utilisez de l’huile de jojoba contenant de la vitamine E, celle-ci est absorbée par la couche épidermique de la peau et peut être utilisée pour traiter les coups de soleil, qui sont l’une des principales causes de cancer de la peau. Comme elle accélère la régénération cellulaire, elle peut également être utilisée pour traiter les cicatrices, l’acné et les rides. Un autre avantage de la vitamine E est sa capacité à aider à épaissir les cheveux. Cela est dû à ses propriétés antioxydantes et hydratantes.

7. Contient un complexe de vitamines B

Les vitamines B agissent comme des antioxydants et aident le corps à combattre les radicaux libres et les dommages cellulaires. Elles sont excellentes pour votre peau et pour maintenir naturellement l’équilibre hormonal.
La vitamine B5 (appelée acide pantothénique), par exemple, aide à traiter les réactions cutanées dues à la radiothérapie et peut accélérer la cicatrisation des plaies et des coupures. Elle est également connue pour retarder l’apparition du vieillissement prématuré, comme les rides et les taches sombres. Les données recueillies dans le cadre de plusieurs études suggèrent que l’acide pantothénique induit un effet accélérateur sur le processus normal de guérison grâce à certains mécanismes qu’il contribue à contrôler. Cet avantage de la vitamine B5, que vous pouvez obtenir en utilisant de l’huile de jojoba, préserve votre peau des infections et des bactéries pendant qu’elle tente de guérir.

8. Combat les champignons et les infections

L’huile de jojoba a des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Elle peut traiter les champignons des ongles des orteils et le pied d’athlète et aide à se débarrasser des verrues. Une étude réalisée en 2005 a révélé que l’huile de jojoba était un agent anti-inflammatoire efficace, capable de réduire les symptômes d’inflammation des pattes et des oreilles des rats. L’étude a également révélé que l’huile de jojoba, ou la cire liquide, était capable de diminuer la formation de plaies et d’accélérer le processus de guérison. Une revue de la littérature de 2013 indique que l’huile peut être utilisée pour diverses affections cutanées, notamment les infections et la cicatrisation des plaies.

Comment l’utiliser

Si vous vous demandez où acheter de l’huile de jojoba, vous serez heureux d’apprendre qu’elle est disponible dans la plupart des magasins d’aliments naturels. Lorsque vous achetez de l’huile de jojoba pressée à froid, privilégiez les marques biologiques. Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’huile de jojoba à 100 % et qu’il n’y a pas d’additifs qui pourraient être irritants.

Il existe de nombreuses utilisations de l’huile de jojoba biologique, alors n’ayez pas peur d’expérimenter avec vos produits corporels en ajoutant quelques gouttes de cet ingrédient bénéfique. Voici quelques utilisations recommandées :

Hydratant pour le visage : Appliquez quatre à six gouttes d’huile sur votre visage le matin et le soir avant de vous coucher. Peut-on laisser de l’huile de jojoba sur le visage toute la nuit ? Absolument. En fait, elle nourrira votre peau pendant votre sommeil.

Hydratant pour les cheveux : Ajoutez trois à cinq gouttes à votre après-shampooing ou appliquez une à deux gouttes sur vos cheveux humides après la douche. Si vous avez des pointes fourchues ou mortes, massez-les avec de l’huile de jojoba après la douche et avant de vous coiffer.

Réduire les rides : Utilisez une à trois gouttes de jojoba, et appliquez-la sur les zones ridées. Frottez ensuite votre peau dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Vous pouvez effectuer cette opération deux fois par jour.

Démaquillage : Ajoutez trois à cinq gouttes d’huile de jojoba sur une boule de coton ou un tampon, et essuyez le maquillage.

Baume à lèvres : Appliquez une à deux gouttes d’huile de jojoba sur vos lèvres comme un baume à lèvres entièrement naturel.

Combattez les infections : Appliquez deux fois par jour une à trois gouttes d’huile de jojoba sur la zone infectée ou irritée.

Apaiser les coups de soleil : Frottez une goutte d’huile de jojoba de la taille d’un quart de goutte sur les brûlures du soleil pour les soulager.

Répulsif pour les moustiques : Les recherches suggèrent qu’une combinaison d’huile de jojoba, d’huile de noix de coco, d’huile de colza et d’huile de vitamine E peut aider à repousser les moustiques pendant trois à quatre heures.

Combattre l’acné : À l’aide d’une boule de coton ou de doigts propres, appliquez une portion d’huile de jojoba de la taille d’une pièce de dix cents sur les zones à tendance acnéique, le matin et le soir. Vous pouvez également la combiner avec des huiles essentielles qui combattent l’acné, comme l’encens et la lavande.

Risques et effets secondaires

L’huile de jojoba est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est appliquée par voie topique, même pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Les effets secondaires de l’huile de jojoba peuvent inclure une éruption cutanée et des réactions allergiques. Les symptômes d’allergie à l’huile de jojoba peuvent inclure de l’urticaire et des démangeaisons. Cependant, le jojoba est considéré comme hypoallergénique, et les réactions indésirables sont rares. Si vous craignez une allergie, faites un test épicutané avant de l’utiliser sur votre visage ou sur des surfaces plus importantes.

Il n’est pas sûr de prendre du jojoba par voie orale car il contient un produit chimique appelé acide érucique, qui peut provoquer des lésions cardiaques et d’autres effets indésirables graves. Contentez-vous d’utiliser l’huile de jojoba pour un usage topique externe et non pour la consommation.

En résumé

L’huile de jojoba est une cire végétale liquide utilisée dans une variété de produits pour le visage et le corps. Comme le jojoba est un émollient, il protège la peau et prévient les irritations. Elle possède également des propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle est riche en antioxydants, en vitamine E et en iode, autant de nutriments qui favorisent la santé de la peau et des cheveux. Il existe plusieurs utilisations de l’huile de jojoba.

Elle peut être appliquée directement sur le visage, le cou et d’autres zones. Elle améliore l’acné, combat les affections inflammatoires de la peau et protège des infections. L’huile de jojoba pour les cheveux est également très populaire en raison de ses effets hydratants et fortifiants. Le jojoba est considéré comme sûr pour un usage topique. Pour tester une allergie, faites un test épicutané avant d’utiliser l’huile sur des surfaces plus importantes ou sur votre visage.

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi