Huile essentielle de lime ou de citron vert

huile essentielle de lime

C’est une huile assez fluide qui découle du fruit d’un citronnier appelé aussi citrus aurantifolia. Un baliveau épineux qui appartient à la famille des rutacées. L’huile essentielle de citron vert ou de lime est riche en odeur et dispose d’un goût exceptionnel. Elle est acidulée, fraîche, un peu amère et sucrée.

Les principaux éléments et les principes actifs

L’huile essentielle de lime abrite notamment trois substances actives : limonène, γ-terpinène et α-terpinéol. Elle contient également de vitamine C, de citral et de linalol. Les propriétés de cette huile sont nombreuses : anticoagulantes, vermifuges, sédatives, revitalisantes, apéritives, fébrifuge, antispasmodiques, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Huile essentielle de citron vert : dans quels cas s’en servir ?

On peut profiter de toutes les vertus de cette huile en cas de troubles du système nerveux. Plus précisément, le nervosisme, les migraines, le stress, les neurasthénies, les insomnies, l’hystérie, l’anxiété, les névroses, les coliques nerveuses et l’épilepsie. Elle intervient dans les soins des affections cutanées, des douleurs gastriques, stomachiques, digestives et intestinales. Cette huile entretient les gênes liées aux palpitations cardiaques, les maux de gorge, la laryngite et les toux spasmodiques. Elle sert à assainir et à tonifier la peau. Elle lutte aussi contre le vieillissement cellulaire.

Quels sont les différents moyens d’utilisation ?

L’huile essentielle de lime est très bénéfique et procure une multitude d’usages : voie cutanée, voie respiratoire et voie interne.

Pour le soin de visage, vous pouvez mélanger quelques ingrédients. En effet, vous avez besoin de 100 ml d’hydrolat de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’essence de citron vert. Cette préparation stimule et favorise la circulation.

Pour purifier l’air, utilisez 2 gouttes de lime, 2 gouttes de pin et 100 ml d’eau. Versez la préparation dans votre diffuseur.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En synergie avec une huile végétale, elle constitue une excellente huile de massage pour atténuer les fatigues (physiques ou psychiques).

Pour éliminer les mauvaises haleines et traiter la gingivite :

  • Ajoutez 1 goutte à votre dentifrice et brossez vos dents.
  • Dans un verre d’eau, mettez 6 à 10 gouttes. Préparation utilisée en gargarisme.

Est-ce qu’elle est dénudée de risques ?

L’huile essentielle de lime est totalement déconseillée pour les personnes dépressives, diabétiques ou en cas de migraine. Son application n’est pas non plus conseillée si vous souffrez de certains troubles : cardiaques, prostatiques, coronariens ou hormonaux. Car il peut occasionner des maux de tête, des étourdissements, des nausées, des douleurs à la poitrine, des troubles nerveux et cardiaques.

Si vous êtes encore en période d’allaitement, vous ne devez pas employer cette huile, sauf sur indication de votre médecin. Même principe pour les femmes enceintes (surtout pendant les 3 premiers mois). Réalisez un test de tolérance et si après, il n’y a pas de problème majeur, vous pouvez alors l’utiliser. Par contre, veuillez à respecter la dose recommandée.