La vitamine C diminue le risque de maladies cardiovasculaires

Des teneurs sériques élevées en vitamine C par la consommation de fruits et légumes sont associées à un risque plus faible de décès prématuré, selon cette nouvelle étude danoise.

A l’Université de Copenhague, les chercheurs ont voulu cerner les relations entre la consommation de fruits et légumes, le statut en vitamine C et la santé. On sait tous que fruits et légumes sont bons pour la santé. Mais sur le long terme, sait-on ce qui provient des végétaux pour qu’il y ait de tels bénéfices ?

100 000 ADN prélevés

Les chercheurs ont recueilli les chiffres de la consommation de fruits et légumes de 100 000 Danois ainsi que leur ADN. Ils ont constaté que les plus grands consommateurs de fruits et légumes ont 15 % de risque en moins de développer une maladie cardiovasculaire que les petits consommateurs. Et qu’en plus, leur risque de décès prématuré est réduit de 20 %. Les scientifiques expliquent que ces résultats sont liés à de fortes teneurs en vitamine C des fruits et légumes.

Préférez des sources alimentaires de vitamine C: fruits et légumes

Les chercheurs insistent sur le fait d’augmenter l’apport en vitamine C par la consommation de fruits et légumes, plutôt que par des compléments, pour favoriser des habitudes alimentaires saines. Ils estiment que cet effort ne peut qu’être bénéfique sur le long terme, tant pour la prévention de décès prématuré que pour l’adoption d’un régime alimentaire sain.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Source

Nordestgaard B,Genetically high plasma vitamin C, intake of fruit and vegetables, and risk of ischemic heart disease and all-cause mortality: a Mendelian randomization study. Faculty of Health and Medical Sciences