Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Comprendre l’intérêt thérapeutique de l’huile essentielle de lédon du Groenland

Le lédon du Groenland est une plante à feuilles dures originaire du Groenland qui pousse au nord de l’Amérique et est cultivée au Canada. Son nom scientifique est Ledum groenlandicum et il appartient à la famille botanique des Ericacées. Son parfum prononcé aromatise certaines bières d’une saveur complexe, herbacée, épicée, légèrement amère. En distillant ses rameaux fleuris, on obtient une huile essentielle indiquée comme remède médicinal dans plusieurs domaines, allant du foie au sommeil.

De quoi se compose l’huile essentielle de lédon du Groenland ?

Elle contient principalement des :
  • monoterpènes : alpha et béta-pinène, sabinène, myrcène, limonène,
  • sesquiterpènes : comme l’alpha sélinène, sélinadiène, delta-cadinène, gamma-cadinène ou béta-caryophyllène,
  • esters : acétate de linalyle, acétate de géranyle,
  • cétones sesquiterpéniques : tel que le germacrone dont la teneur est très variable.
Elle possède des propriétés digestives, hépatoprotectrices, antispasmodiques, anti-inflammatoires, vasodilatatrices.
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Quelles sont ses principales indications en aromathérapie ?

Elle peut aider à améliorer des troubles affectant :

Comment administrer l’huile essentielle de lédon du Groenland ?

La voie orale se pratique uniquement sur avis médical.  Il est aussi prohibé de l’inhaler et préférable de ne pas la diffuser.
Reste la voie cutanée : diluer l’huile essentielle à 20 % dans de l’huile végétale et procéder par massage des zones concernées ( plexus solaire, thorax, région abdominale et lombaire).

Quelles sont les précautions à prendre ?

Une utilisation excessive sur une longue période et non diluée de l’huile essentielle de lédon du Groenland présente des risques de toxicité hépatique (lésions des cellules du foie) et pour le système nerveux.
L’utilisation est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Les personnes asthmatiques et épileptiques devront faire un usage supervisé par un médecin.

Il est aussi prudent de ne pas l’associer avec la prise d’anticoagulants, des médicaments renfermant des coumarines (effets anticoagulants) ou des traitements hépatiques.

Des allergènes sont présents dans cette huile essentielle : faire un test de tolérance dermatologique avant de l’appliquer sur la peau.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser