Les propriétés de l’huile essentielle d’origan à inflorescences compactes

huile essentielle d’origan à inflorescences compactes

L’origan à inflorescences compactes est une plante aromatique originaire du continent africain. L’origan apprécie le soleil et les sols peu riches. En botanique, il est communément connu sous le nom d’Origanum compactum. Il est composé de feuilles vertes et des fleurs aromatiques. Riche en carcavol et en thymol, la distillation des fleurs permet d’obtenir l’huile essentielle.

Cette huile essentielle possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle assure la défense et la stimulation immunitaire. Elle protège l’organisme en éliminant les bactéries, les parasites et les virus. C’est un excellent fongicide. Sa fonction s’étend sur le système nerveux en tant que stimulant et tonique. Elle chasse les champignons incrustés.

Les indications de l’huile essentielle d’origan à inflorescences compactes sur la santé

L’huile essentielle d’origan à inflorescences compactes est indiquée dans le traitement des affections cutanées. Elle est efficace contre les acnés, les eczémas et les démangeaisons. Elle traite les abcès, les mycoses et la teigne. Cette huile protège contre les infections bactériennes et virales. De plus, elle dégage les voies respiratoires et agit contre les bronchites, les sinusites et la grippe. Elle est recommandée en cas de diarrhée.

Cette huile aide dans le traitement des infections urinaires telles que la cystite ou la néphrite. Elle aide à diminuer les symptômes du paludisme et des fièvres tropicales. Elle favorise la digestion et élimine les infections liées au tube digestif. Ses propriétés lui permettent de réduire la fatigue mentale, physique et nerveuse. Elle a des aptitudes permettant de limiter la résistance bactérienne.

Comment bien utiliser l’huile essentielle d’origan à inflorescences compactes ?

L’huile essentielle d’origan à inflorescences compactes doit toujours être associée à une huile végétale. Son application directe peut causer des allergies ou des irritations cutanées. Il est préférable de respecter les doses prescrites. En cas de doute, demander l’avis d’un spécialiste. La prise de l’huile essentielle dépend de l’âge, de la condition physique et de la situation médicale de tout un chacun.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Généralement, il est nécessaire de diluer 2 gouttes d’HE d’origan à inflorescences compactes avec 4 gouttes d’huile végétale. Par voie externe, prendre le mélange d’huile et appliquer directement sur la zone à traiter. Faire une cure maximum de 4 jours, 3 fois par jour. Cette HE est hépatotoxique. Il est donc recommandé de la mélanger avec de l’essence de citron pour une prise par voie interne. Pour traiter les infections, mélanger avec du miel.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle d’origan ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Son emplacement doit être éloigné des sources de chaleur, de l’humidité et du soleil. Toujours tenir hors de portée des enfants. Elle peut être utilisée durant la grossesse, uniquement sous prescription médicale. Elle est interdite chez les femmes allaitantes.

A forte dose, elle peut provoquer des irritations de la peau. Il est conseillé de respecter les doses quotidiennes d’utilisation.