Huile essentielle de férule gommeuse

huile essentielle de férule gommeuse

La férule gommeuse ou Ferula gummosa est une plante que l’on retrouve principalement en Iran. Elle produit une oléorésine qui entre dans la composition de nombreux parfums ainsi que de préparations officinales comme le baume de Fioravanti. Cette résine entre également dans la production d’une huile essentielle. Cette dernière est d’ailleurs très appréciée en aromathérapie grâce à ses nombreuses vertus curatives.

Caractéristiques organoleptiques et biochimiques

L’huile essentielle de férule gommeuse dégage une senteur balsamique, verte et terreuse. Elle est généralement de couleur brune ou jaune pâle.

En termes de composition chimique, elle renferme une haute concentration en pinène (β-pinène et α-pinène). On compte également du δ-3-carène et du limonène parmi ses composants.

Principaux usages en aromathérapie

L’huile essentielle de férule gommeuse se révèle efficace dans le traitement des inconforts articulaires et musculaires. Elle est particulièrement indiquée en cas de rhumatismes, d’arthroses et d’arthrites. Au niveau musculaire, elle apaise les courbatures et limite les crampes musculaires. Par ailleurs, chez la gent féminine, elle contribue à atténuer les spasmes utérins ainsi que les douleurs menstruelles.

Cette huile agit également contre les affections dermatologiques. En effet, grâce à sa propriété anti-infectieuse, elle est un excellent remède contre certaines infections cutanées. On distingue, à titre d’exemple, les abcès, les plaies, les furoncles et les ulcères. En outre, elle intervient dans le traitement des infections uro-génitales et respiratoires.

Enfin, de par ses effets toniques et stimulants, elle participe au bien-être physique et mental. Sur le plan corporel, elle améliore la mobilité articulaire. De plus, en cas de fatigue ou de baisse d’énergie, elle donne un effet « coup de fouet » au corps. Sur le plan psychique, elle favorise la détente et la relaxation. Elle rétablit également l’équilibre nerveux tout en combattant le stress, les angoisses et la nervosité.

Voies d’administration

L’huile essentielle de férule gommeuse n’est pas compatible à la voie orale et à l’inhalation. Ainsi, dans un cadre thérapeutique, on privilégie surtout l’application cutanée et la diffusion atmosphérique.

Voie cutanée :

Cette huile essentielle étant dermocaustique à l’état pur, il est préférable d’opter pour une dilution dans de l’huile végétale pour une application locale. On recommande ainsi une quantité de 1 goutte pour l’huile essentielle et de 4 gouttes pour l’huile végétale. Par la suite, il suffit de masser les zones concernées avec cette préparation huileuse.

En diffusion :

Pour une plage de diffusion d’une heure, déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur. Cette voie d’administration laisse place à un espace relaxant.

Motifs de prudence

L’huile essentielle de férule gommeuse n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Notons que pour les usages thérapeutiques, on recommande toujours une consultation chez un spécialiste en aromathérapie avant de décider d’une cure à base de cette huile essentielle.

Concernant les effets secondaires, elle peut provoquer des irritations cutanées chez les peaux sensibles. D’ailleurs, pour n’importe quel type de peau, une utilisation prolongée ou sous sa forme pure peut conduire aux mêmes conséquences.