La férule gommeuse, scientifiquement nommée Ferula gummosa, est une plante de la famille des Apiacées très répandue en Iran. Elle fournit une oléorésine, le galbanum, qui entre dans la composition de nombreux parfums et de préparations officinales. L’huile essentielle extraite du galbanum, à l’odeur balsamique (douce, chaude, résineuse) et de couleur jaune pâle à brun, est appréciée en aromathérapie pour ses vertus médicinales.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Elle renferme une haute concentration de monoterpènes : alpha et béta-pinène, delta-3-carène, limonène. En mineur, des lactones de type phtalides.
Elle est stimulante, anti-infectieuse et anti-inflammatoire.
Quels sont ses principaux usages en aromathérapie ?
- apaiser des inconforts articulaires et musculaires : rhumatismes, arthrose, arthrite, courbatures et crampes.
- calmer les douleurs menstruelles : soulage les spasmes utérins,
- améliorer les infections dermatologiques : plaie, abcès, furoncle, ulcère,
- participer au bien-être physique et mental : coup de fouet, stress, nervosité, équilibre nerveux.
Comment employer l’huile essentielle de férule gommeuse ?
L’huile essentielle de férule gommeuse ne convient ni par voie orale ni par voie respiratoire (sauf diffusion atmosphérique).
- voie cutanée : diluée dans une huile végétale, massage des zones concernées ou application sur les lésions.
- diffusion : mélanger avec une ou plusieurs autres huiles essentielles pour la diluer.
Quelles précautions prendre ?
L’huile essentielle de férule gommeuse n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants. Elle est contre-indiquée aux personnes asthmatiques et épileptiques (prendre un avis médical).
Elle est irritante et peut provoquer des irritations cutanées (toujours la diluer dans une huile végétale). Elle contient aussi des composants allergènes. Faire des utilisations de courte durée avec un dosage raisonnable.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.