Le bois de Hô : un excellent purifiant naturel

utilisation de l’huile essentielle de Bois de Hô

Le Bois de Hô est un grand arbre originaire de la Chine. Egalement appelé Bois de Shiu, il provient du latin Cinnamomum camphora. Issus du même arbre, le bois de Hô, le Ravintsara et le Camphrier ont les mêmes propriétés. Leur situation géographique interfère dans leur composition chimique. Le bois de Hô est très riche en linalol. Avec une composition similaire au bois de Rose, il est souvent utilisé comme alternative. L’huile essentielle de Bois de Hô est sollicitée pour tout traitement lié à l’épiderme. Elle traite les infections bactériennes et virales. Elle peut être appliquée directement sur la peau ou en diffusion à l’air environnant.

Les indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de Bois de Hô

L’huile essentielle de Bois de Hô est indiquée dans le traitement de dégénérescence cutanée. C’est un excellent revitalisant dermique. Elle tonifie l’épiderme et agit contre le vieillissement de la peau. Cette huile traite l’eczéma, les démangeaisons superficielles et les affections cutanées bénignes. Elle élimine les vergetures et assouplit la peau. L’huile essentielle de bois de Hô traite l’asthme et la bronchite.

Elle aide à réparer les cycles du sommeil. Elle prévient l’apparition des rides et diminue l’effet bouffi du visage. Constituée à 99% de linalol, l’huile essentielle de bois de Hô est un puissant anti-inflammatoire. Elle est indiquée dans le traitement des problèmes respiratoires. Elle agit directement sur le système nerveux et aide dans le traitement des troubles psychologiques (stress, anxiété…).

Les modes d’administrations de l’huile essentielle de Bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô est généralement appliquée sur la peau. Elle doit être diluée dans de l’huile végétale pour éviter les risques d’irritation. Elle peut être appliquée en massage ou directement sur la zone concernée. Pour le traitement des cheveux gras, mélanger : 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô avec 2 gouttes de Romarin, une goutte de Manuka et de Tea tree, 1 cl de teinture-mère de Bardane et 4 cl de bardane dans 5 cl d’eau claire.

Pour une inhalation sèche, mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô sur les poignets. Respirer de temps en temps pour réduire la fatigue et les tensions nerveuses. Pour le traitement des infections ORL, associer l’huile essentielle de bois de Hô avec de l’huile végétale à base d’amande douce. Appliquer localement sur le thorax ou la plante des pieds 3 fois par jour.

Les précautions à prendre

  • Prendre soin de ne pas confondre les différentes composées des 3 huiles essentielles (chémotype linalol, camphre et cinéole) ;
  • Demander l’avis d’un spécialiste pour une utilisation chez les enfants en bas âge ;
  • L’huile essentielle de bois de Hô est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.