Les propriétés de l’huile essentielle de bois de Siam

utilisations de l’huile essentielle de bois de Siam

L’huile essentielle de bois de Siam est connue pour ses effets stimulants et énergisants chez la gent masculine. Elle tonifie les muscles. Elle possède également des propriétés aphrodisiaques. En botanique, elle est connue sous l’appellation Fokienia hodginsii. Appartenant à la famille des Cupressacées, elle trouve ses origines sur le continent asiatique. La plante se retrouve principalement en Chine et au Vietnam.

Après extraction du bois, les rameaux et les baies sont distillés par vapeur pour obtenir l’huile. Elle prend une coloration jaune foncé et dégage un parfum frais et boisé. Le Trans-nérolidol et le fokiénol sont ses principes actifs. Sa composition chimique comprend également une quantité infime d’alpha-eudesmol et d’élémol. Elle est principalement appliquée par voie cutanée et en diffusion.

En aromathérapie, l’huile de bois de Siam est un excellent anti-inflammatoire. Elle agit sur le système nerveux et sur la tonicité générale des muscles.

Les indications de l’huile essentielle de bois de Siam sur la santé

Traditionnellement, l’huile essentielle de bois de Siam est recommandée pour la décongestion de la prostate. Elle est également indiquée pour traiter la fatigue musculaire et l’impuissance de l’homme adulte. L’asthénie sexuelle masculine est son terrain de prédilection. En stimulant la production de testostérone, elle booste la libido.

Elle aide dans le traitement du cancer duodénal et celui du côlon. L’huile permet de réduire les douleurs liées aux crises d’hémorroïdes. Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles dans la médication de la phlébite. Associée avec du gingembre, cette huile peut être d’une grande utilité dans le domaine de la psychologie émotionnelle. En cosmétique, elle aide à la régénérescence cellulaire. Elle réduit les rides.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de bois de Siam

En massage

L’huile essentielle de bois de Siam est souvent utilisée en massage corporel. Diluée 1 ml d’huile de jojoba avec 4 gouttes d’huile de bois de Siam. Ajouter d’autres huiles de massage à base de cannelle (1 ml), de gingembre (2 ml) et de girofle (1 ml).

Cette préparation peut être appliquée directement sur la peau. En massage, il est recommandé de faire des mouvements doux et circulaires. Partir du bas-ventre en remontant jusqu’au nombril.

En diffusion

Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de bois de Siam dans l’appareil. Aérer la pièce et laisser agir.

Les mises en garde

Une mise en garde particulière s’adresse aux femmes. Cette huile active la production de testostérone. Elle doit uniquement être appliquée par voie externe : en massage ou par diffusion.

Un surdosage peut entraîner des allergies. Toujours effectuer un test avant son utilisation. Pour ce faire, appliquer une goutte du mélange d’huile derrière le creux de l’oreille. Laisser reposer au moins 48 h sans rincer.

L’huile doit être mise dans un flacon fermé hermétiquement. A placer à l’abri des rayons du soleil et de toute source de chaleur.