7 aliments pour favoriser votre vie sexuelle

Ces sept aliments regorgent de nutriments qui peuvent stimuler votre libido et améliorer votre santé générale.

Une bonne libido est liée à une bonne santé physique et émotionnelle. Il n’est donc pas surprenant que les aliments que vous consommez jouent un rôle dans l’amélioration de votre vie sexuelle.

Un régime alimentaire nutritif peut être bénéfique pour votre vie sexuelle à bien des égards :

en stimulant votre libido
améliorer la circulation sanguine et la santé cardiaque
améliorer votre endurance
Une alimentation riche en légumes et en protéines maigres et pauvre en aliments contenant du sucre et des graisses saturées, peut également contribuer à prévenir les troubles qui affectent votre libido, comme le syndrome métabolique et les troubles hormonaux.

Ces sept aliments regorgent de nutriments qui peuvent stimuler votre libido et améliorer votre santé générale.

1. Les huîtres

Vous avez probablement entendu parler des propriétés aphrodisiaques des huîtres. La raison en est que les huîtres sont riches en zinc. Ce composé augmente le flux sanguin, ce qui peut favoriser la circulation sanguine vers les organes sexuels. Le zinc peut être particulièrement important pour la fertilité masculine, car il aide à réguler les niveaux de testostérone.

Selon une revue de 2018, une carence en zinc a un effet négatif sur les niveaux de testostérone. Les huîtres contiennent plus de zinc que toute autre source alimentaire, une portion fournissant 673 % de votre valeur quotidienne. Si vous n’aimez pas les mollusques, essayez plutôt le homard ou le crabe. Ces deux types de crustacés sont riches en zinc.

Les sources de zinc autres que les fruits de mer sont les suivantes

le bœuf
le porc
les haricots cuits
les graines de citrouille
les céréales enrichies en zinc

2. Certaines viandes

La consommation de viandes ou d’autres aliments contenant des acides aminés spécifiques pourrait contribuer à améliorer votre vie sexuelle. Divers aliments riches en protéines, y compris le bœuf, le poulet et le porc, contiennent des composés qui aident à améliorer la circulation sanguine, tels que :

la carnitine
L-arginine
le zinc

Une circulation sanguine fluide est essentielle à la réponse sexuelle chez les personnes de tous les sexes. En particulier, une étude suggère que les suppléments d’arginine pourraient aider à traiter la dysfonction érectile (DE) légère à modérée. Gardez toutefois à l’esprit que manger trop de viande rouge peut être mauvais pour votre cœur.

Servez-vous de protéines d’origine animale (avec modération, pour éviter d’augmenter le risque de maladie cardiaque) pour que tous les systèmes fonctionnent bien dans la chambre à coucher. Si vous suivez un régime végétarien, vous pouvez obtenir ces nutriments à partir de céréales complètes et de produits laitiers, y compris le lait et le fromage. La carnitine et la L-arginine sont des acides aminés que l’on trouve dans divers aliments riches en protéines. Les céréales complètes et le lait sont des sources particulièrement intéressantes de zinc.

 

3. Le saumon

Le saumon est bien connu pour ses acides gras oméga-3 bons pour le cœur. Ce poisson à la chair rose, tout comme les sardines, le thon et le flétan, pourrait jouer un rôle dans la santé de votre corps et de votre vie sexuelle. Les oméga-3 aident à prévenir l’accumulation de plaque dans les artères, selon une étude. Cela favorise une circulation sanguine saine dans tout le corps.

Le bon fonctionnement du système circulatoire réduit le risque de certaines maladies qui nuisent à la fonction sexuelle. Une vaste étude Cochrane réalisée en 2020 indique que les acides gras oméga-3 réduisent légèrement le risque de maladie coronarienne et de décès, ainsi que le taux de triglycérides (graisses) dans le sang. Le poisson est également une excellente source de protéines, de vitamine B12, de vitamine D et de fer. Il contient également du zinc. Pour vous aider à garder votre cœur et votre corps en bonne santé, tâchez de consommer au moins deux portions de poisson par semaine.

 

4. Noix et graines

Au lieu de grignoter des bonbons, essayez de grignoter une poignée de noix et de graines. Les noix de cajou et les amandes regorgent de zinc, tandis qu’une foule d’en-cas sains contiennent de la L-arginine pour faire circuler le sang.

Essayez les produits suivants

noix
graines de citrouille
graines de tournesol
noix de pécan
noisettes
cacahuètes
Les noix sont doublement utiles, car elles sont également riches en oméga-3.

 

5. Les pommes

Les pommes sont riches en quercétine. Cet antioxydant, un type de flavonoïde, peut offrir un certain nombre d’avantages pour la santé. En ce qui concerne la sexualité, la quercétine joue un rôle dans les domaines suivants

favoriser la circulation sanguine
traiter la dysfonction érectile
gérer les symptômes de la prostatite

Une revue de 2016 rapporte que la quercétine peut réduire la pression artérielle à des doses supérieures à 500 mg par jour. L’hypertension artérielle peut conduire à des dysfonctionnements sexuels car les lésions des vaisseaux sanguins entravent le flux sanguin vers les organes génitaux. C’est l’une des causes de la dysfonction érectile. En fait, une étude a rapporté une réduction de 14 % de la dysfonction érectile chez les hommes qui avaient une plus grande consommation de fruits. Cela peut être dû à leur teneur en flavonoïdes.

Chez les femmes, l’hypertension artérielle peut entraîner une baisse de la libido et de l’intérêt pour le sexe, en particulier si elle provoque de la fatigue. La diminution du flux sanguin dans le vagin peut affecter la façon dont le corps réagit à l’activité sexuelle. Dans l’ensemble, une alimentation riche en flavonoïdes peut améliorer votre état de santé général et préserver votre vie sexuelle.

Parmi les aliments sains riches en flavonoïdes, citons:

les pommes
les fraises
les myrtilles
les raisins de couleur foncée
le vin rouge
cerises
agrumes

 

6. Les betteraves

Les betteraves sont riches en antioxydants et en vitamines, ce qui en fait un complément sain à tout régime alimentaire. Elles sont également riches en nitrates alimentaires, ce qui signifie qu’elles peuvent contribuer à améliorer votre vie sexuelle. Les nitrates alimentaires dilatent les vaisseaux sanguins, un processus connu sous le nom de vasodilatation, qui améliore le flux sanguin. Ce phénomène a des effets bénéfiques sur la contraction musculaire. C’est pourquoi certains athlètes utilisent les nitrates pour améliorer leurs performances.

Certaines études suggèrent même qu’une seule dose de jus de betterave, ou des doses réparties sur quelques jours, pourraient améliorer les performances lors d’exercices intermittents de haute intensité, avec de courtes périodes de repos. De plus, les nitrates alimentaires du jus de betterave peuvent aider à gérer la tension artérielle. Les chercheurs affirment que cela peut être bénéfique pour les personnes dont la tension artérielle est saine et pour celles qui souffrent d’hypertension. En théorie, ces mêmes mécanismes pourraient également contribuer à améliorer la circulation sanguine et l’endurance pendant les rapports sexuels, tout en améliorant la santé cardiaque en général.

Voici d’autres aliments riches en nitrates

les épinards
la roquette
le cresson
la laitue
le céleri
radis

7. Le vin rouge

Comme les pommes, le vin rouge contient de la quercétine, un antioxydant qui stimule la circulation sanguine. Une étude menée en 2009 auprès de 798 femmes a montré qu’une consommation régulière et modérée de vin rouge était liée à une augmentation du désir sexuel, de la lubrification et de la fonction sexuelle en général. Les chercheurs ont noté que boire plus de deux verres de vin rouge par jour ou s’adonner à d’autres types de boissons alcoolisées ne produisait pas les mêmes résultats. Cela dit, la consommation excessive de vin, ou de tout autre alcool, peut avoir l’effet inverse et entraîner des troubles sexuels.

 

En résumé

Bien que certains aliments puissent faire circuler le sang et stimuler les niveaux d’hormones, le régime alimentaire seul ne suffit pas toujours à améliorer votre vie sexuelle. Consultez votre médecin si un manque de désir, des douleurs pendant les rapports sexuels ou l’impuissance vous empêchent de profiter d’une relation intime avec votre partenaire.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange