Comment le stress peut-il agir sur la sexualité ?

Menez-vous une vie stressante ? Vous êtes-vous déjà demandé comment cela affecte votre libido ? Si vous êtes stressé pendant de longues périodes, il y a de fortes chances que votre vie sexuelle commence à en souffrir, ce qui ne fait qu’augmenter votre niveau de stress déjà présent. Votre esprit n’est plus concentré sur les choses que vous devez faire, mais sur des questions comme celles-ci :

  • Qu’arrive-t-il à ma libido ?
  • Pourquoi est-ce que je perds ma concentration ?
  • Pourquoi ai-je des difficultés à avoir un orgasme ?

Comment le stress affecte-t-il votre libido ?

Si les partenaires ne parviennent pas à gérer le stress en équipe, la relation en pâtit. Voici trois façons dont le stress affecte votre libido.

L’impact sur les deux systèmes nerveux.

Les êtres humains ont deux systèmes nerveux. Le système nerveux sympathique correspond à l’accélérateur et le système nerveux parasympathique correspond au frein. Nous utilisons l’accélérateur lorsque nous rencontrons des difficultés et des défis dans la vie.

Lorsque cela se produit, notre réponse au stress (l’accélérateur) est libérée dans notre corps. Cela se manifeste physiquement : votre rythme cardiaque s’accélère, vos paumes deviennent moites, vous ressentez un malaise intérieur. Tout cela n’est en fait qu’un apport d’énergie de la part de votre corps pour combattre les problèmes ou les fuir.

Dès que le défi a été relevé, et que le danger est passé, l’accélérateur sera soulagé par le frein. Ah, un autre défi a été résolu. Vous pouvez maintenant vous détendre. Mais…

Lorsque nous subissons un stress sur une longue période, nous pouvons avoir l’impression que l’accélérateur est bloqué. Notre corps fait des heures supplémentaires, tout le temps, et nous ne permettons jamais à nos freins de s’activer.

Notre sexualité va de pair avec nos freins. Naturellement, et biologiquement parlant, il n’est pas logique que nous apprécions un contact érotique ou que nous nous étendions pour embrasser notre partenaire si notre pédale de stress est à fond. Le stress et la libido ne font pas bon ménage. Vous ne pouvez tout simplement pas avoir la tête pleine de 120 soucis tout en faisant l’amour.

Vos hormones changent.

Lorsque l’accélérateur a été actionné pendant une longue période, votre corps commence à produire davantage de cortisol, appelé « hormone du stress ». Les blocs de construction utilisés dans ce processus sont les mêmes que ceux utilisés pour produire l’hormone sexuelle masculine, la testostérone. Par conséquent, chez la plupart des personnes présentant des symptômes de stress durables, la production de testostérone est réduite.

La proximité est remplacée par l’absence.

Votre sexualité n’est pas seulement influencée par les hormones, mais aussi par des facteurs sociaux, relationnels et psychologiques. Lorsque les hormones du stress se manifestent, la proximité est remplacée par l’absence. Il est presque impossible d’être présent – d’écouter et de s’intéresser aux personnes qui vous entourent – si vous vous sentez stressé. Il est difficile de traiter avec quelqu’un d’autre que soi-même.

Les hormones du stress qui circulent dans votre corps vous incitent à vous battre ou à fuir. Cela peut même vous conduire à être agressif envers votre partenaire. Vous pouvez commencer à lui crier dessus. Les personnes que vous aimez normalement avoir autour de vous peuvent soudainement devenir une source d’irritation parce qu’elles exigent de vouloir passer du temps avec vous.

Tout cela ne laisse pas beaucoup de place à la proximité, et lentement mais sûrement, l’intimité commence à s’estomper.

Lorsque votre présence et votre intimité se dissipent et que votre agressivité et votre irritation montent en flèche, il est naturel que l’insécurité augmente. Dans la plupart des cas, cela se traduit par une baisse considérable de la soif d’intimité et de contacts sexuels.

Que pouvez-vous faire ?

Lorsque votre sexualité vous donne du fil à retordre, vous devez vous attaquer au problème sous-jacent.

Parlez du stress à votre partenaire.

Tout le monde peut être stressé et il n’y a absolument aucune raison d’en avoir honte. Nous sommes tous susceptibles d’être stressés. Ayez une conversation ouverte et franche avec votre partenaire pour mieux éradiquer la situation en cause et surmonter efficacement votre stress.

Décidez de gérer cela en équipe.

Plus vous êtes une équipe qui lutte ensemble contre le stress, mieux c’est. Cela augmentera non seulement votre sentiment d’unité, mais également de sécurité.

Acceptez que votre libido fluctue.

Votre libido sera parfois faible et c’est normal. Acceptez qu’il vous faille un peu de temps pour retrouver le rythme. C’est tout à fait normal et si vous pouvez l’accepter, vous pouvez aussi avoir une vie sexuelle agréable pendant cette période. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que votre corps mettra plus de temps à se sentir excité et que vous devrez vous concentrer pour permettre au « système nerveux de freinage » de se mettre en marche.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.