Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Activité physique

Quand savoir qu’il est temps de rompre une relation ?

Comment savoir quand mettre fin à une relation ?

Margot Fontenive

Si vous vous demandez si vous devez rompre avec votre petit(e) ami(e) ou votre partenaire, voici quelques signes indiquant qu’il est peut-être temps de mettre fin à votre relation ou d’y réfléchir sérieusement. Si l’une ou plusieurs des situations suivantes s’appliquent à vous, vous avez probablement intérêt à rompre.

  1. Vous parlez d’une amélioration de votre relation dans un avenir hypothétique.

En d’autres termes, vous êtes convaincu que la relation sera meilleure « quand ». Voici quelques exemples :

  • Je sais qu’il m’appréciera davantage lorsque ses amis se marieront.
  • Elle supportera mieux mon trouble anxieux lorsque nous aurons terminé nos études.
  • Nous nous sentirons plus liés lorsque nous emménagerons ensemble.

De nombreuses personnes croient que leur partenaire changera. Par exemple, qu’il deviendra plus engagé, plus compréhensif ou plus affectueux, quand ils franchiront une étape importante ou lorsqu’un facteur de stress externe sera réduit. Cela peut arriver parfois, mais ce n’est pas une garantie. Si vous saviez qu’il ne changerait jamais, seriez-vous toujours dans la même situation à long terme ?

Basez votre désir d’être dans votre relation sur votre expérience actuelle, et non sur une idée future de ce que vous voulez qu’elle soit. Ne laissez pas des liens fantaisistes vous retenir dans une relation qui ne mène nulle part.

  1. Vous vous sentez aimé et soutenu… mais seulement lorsque vous êtes heureux.

Nous sommes nombreux à nous sentir aimés et soutenus dans nos relations lorsque nous sommes heureux, confiants et à l’aise. Mais que se passe-t-il quand nous avons une journée « creuse »? Quand nous sommes mégastressés au travail ? Lorsque nous sommes cloués au lit par une grippe intestinale ou lorsque nous sommes en proie à l’anxiété ? Que se passe-t-il lorsque nous perdons un être cher, que nous sommes licenciés ou que nous recevons un diagnostic qui bouleverse notre vie ?

Lorsque nous nous sentons obligés de maintenir un certain équilibre émotionnel avec nos partenaires, nous créons des émotions secondaires : culpabilité, honte et anxiété. Pour toute expérience autre que le bonheur et le calme. Inévitablement, la vie vous réserve d’autres surprises que le bonheur et le calme. Il est donc important que vous vous sentiez en sécurité pour ressentir ces émotions moins agréables en présence de votre partenaire.

  1. Vous avez régulièrement des sentiments négatifs en présence de votre partenaire.

Vous vous sentez méprisé(e), sous-estimé(e), frustré(e), blessé(e), insignifiant(e), seul(e), invalidé(e), honteux(se) ou coupable sur une base régulière. Et vous entendez rarement « Je suis désolé ».

Bien sûr, « régulièrement » est un terme que vous devez définir. Certains diront qu’il n’est jamais acceptable de faire ressentir de telles choses dans une relation, mais nous sommes tous humains et nous disons tous des choses blessantes ou peu encourageantes de temps en temps. Si votre partenaire commet des erreurs de temps à autre et réagit avec remords, ce n’est peut-être pas une raison pour rompre avec lui. Cependant, si les sentiments ci-dessus sont courants, il est temps de mettre fin à la relation.

  1. Il est étrangement difficile d’amener votre partenaire à passer du temps avec vos amis et votre famille.

Redoutez-vous d’annoncer à votre partenaire l’invitation à dîner de votre belle-sœur ? La participation à la fête d’anniversaire de votre meilleur ami donne-t-elle lieu à des heures de négociations ? Vos collègues de travail se demandent-ils parfois si votre partenaire existe vraiment ? En demandant à votre partenaire de passer du temps avec vos amis ou votre famille, avez-vous l’impression que vous lui demandez de remettre tous ses biens et de déménager en Arctique ?

Votre moitié n’est pas obligée d’aimer tous les membres de votre famille et tous vos amis. Néanmoins, il est important qu’il (elle) soit prêt(e) à assumer ses responsabilités de partenaire sans (trop) de protestations. Vous, bien sûr, faites de même, n’est-ce pas ?

Ce qu’il faut retenir.

Si l’un ou plusieurs de ces signes vous interpellent, approfondissez vos pensées et vos sentiments. Consultez un thérapeute, confiez-vous à un ami ou écrivez un journal sur votre expérience. La réponse devrait venir à vous. Lorsque vous serez prêt, vous pourrez décider une fois pour toutes si vous devez rester ensemble, faire une pause ou passer à l’acte et rompre avec votre partenaire.

4.4/5 - (8 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi