Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Qu’est-ce-que l’Ylang-Ylang totum ?

Aline Legrand

Son nom scientifique est Cananga odorata. Il vient des régions tropicales, et introduite ensuite dans les pacifiques et dans les îles de l’Océan Indien. C’est un arbre d’ornementation. Il est très exploité. C’est dû à son huile essentielle de quantité et de qualité. L’huile essentielle d’Ylang ylang totum est employée par les grandes marques de parfumerie. Elle a également de nombreuses vertus thérapeutiques. C’est l’une des plus séduisantes.

Composition de son huile essentielle :

On y trouve beaucoup de molécules actives. Elle est majoritairement composée les sesquiterpènes comme  le germacrène D et le béta-cariophyllène. Elle contient aussi des esters terpéniques et de monoterpénols. A citer l’acétate de farnésyle, le farnésène, le benzoate de benzyle et divers autres encore.

Propriétés de l’huile essentielle d’Ylang ylang totum:

En santé :

Elle est antispasmodique. C’est dû à la présence des esters monoterpéniques. Elle aide aussi en cas d’hypertension liée au stress. De même en cas de tachycardie.

C’est également un anti-inflammatoire, un anti-infectieuse et un antiparasitaire.

Traditionnellement, elle est utilisée pour améliorer les dermatoses, la gale, l’hypertension liée au stress et la tachycardie. Elle améliore aussi les troubles spasmodiques comme les règles douloureuses et les douleurs chroniques. Aussi, elle soigne  les maux de ventre d’origine nerveuse.

En bien-être :

C’est un puissant aphrodisiaque. Ses effets sur le système nerveux sont aussi très remarquables. Non seulement elle est relaxante et calmante, mais c’est aussi un anti-stress. C’est également un stimulant intellectuel et sexuel.

En beauté :

C’est un tonique capillaire. Autrement dit, elle  favorise la brillance et la beauté des cheveux. Par son activité antioxydante, c’est un bon régénérateur capillaire.

Elle est aussi intéressante en parfumerie. C’est dû à son odeur forte et exotique.

En cuisine :

C’est un aromatisant. Elle est très appréciée pour sa saveur sucrée et fleurie.

Mode d’utilisation de l’huile essentielle :

Elle peut se faire par la diffusion atmosphérique ou par la voie cutanée. On peut également l’utiliser par la voie orale.

Pour soigner les troubles spasmodiques, il faut ajouter quelque goutte dans une préparation huileuse. Mélangez ensuite l’ensemble. On applique le mélange sur la zone concernée en le massant avec.

Son effet aphrodisiaque s’obtient par sa dilution dans une autre huile essentielle. Bien les mélanger puis appliquer l’ensemble sur le long de la colonne vertébrale.

En cas de fatigue intellectuelle et de déprime, il faut la diffuser avec d’autres huiles essentielles.

On peut également faire un bain avec en versant quelque goutte dans l’eau chaude.

Son utilisation comme actif cosmétique est très praticable. Il faut mélanger la préparation cosmétique avec une proportion de 0,4% maximum.

Précautions d’utilisation :

Il faut faire un test d’application avant de l’utiliser en l’appliquant dans le pli du coude.  Une irritation est possible en cas d’intolérance. Le test doit se faire 48 heures avant l’utilisation au minimum.

Il faut bien la diluer avec d’autres huiles essentielles ou autre préparation huileuse.

Les enfants moins de 3 ans ne peuvent pas l’utiliser. De même que les femmes enceintes et allaitantes.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi