Huile essentielle de tea-tree

huile essentielle de tea-tree

Melaleuca alternifolia ou tea-tree est un arbuste venant d’Afrique du Sud et d’Australie. Offrant de nombreux atouts, cette plante provient exceptionnellement de la famille des myrtacées. A partir d’une distillation à vapeur de ses feuilles, elle produit une huile de valeur gracieusement parfumée. Une huile très connue dans la prévention et le traitement des maladies. L’huile essentielle de tea-tree perfectionne la santé dermique, mentale, émotionnelle et physique. Elle entre dans les produits de beauté, d’hygiène corporelle et cosmétique : lotion, huile de bain, savon et shampoing. Très reconnue dans le domaine de l’aromathérapie, elle offre ses qualités dans le soin de la peau.

L’importance de ses composants actifs

L’huile essentielle de tea-tree tonifie le métabolisme en général, la peau et le visage.  Elle joue différents rôles : stimulation digestive, expectoration respiratoire, renforcement immunitaire, antiparasitaire, fortifiant, antifongique, antibactérien, désinfectant et antiviral. Ses compositions essentielles sont le terpinéol 1,4, le α-terpinène, l’y-terpinène, les sesquiterpènes, le globulol et les oxydes (1,8-cinéole).

L’huile essentielle de tea-tree, pourquoi s’en procurer ?

L’huile essentielle de tea-tree offre ses exceptionnelles vertus en cas de gênes respiratoires hivernales ou d’autres maladies chroniques. En effet, elle apaise la peau, assure le confort circulatoire, musculaire, respiratoire et articulaire. Elle guérit les rhumes, les grippes, les angines, les sinusites et règle le coup de froid. Elle soigne les douleurs inflammatoires comme la couperose, la sciatique, l’arthrite, le rhumatisme, la névrite et la tendinite. L’huile soigne également les aphtes,  les abcès, les gingivites, la cystite, l’urétrite et les cellulites.

Application et utilisation : toutes les voies possibles

Les huiles essentielles de tea-tree assainissent l’air et éliminent les mauvaises odeurs en diffusion atmosphérique. En friction ou en massage doux, elle soulage les fatigues et les problèmes veineux (jambes lourdes, varices, congestions). Elle calme les maladies bucco-dentaires en bain de bouche. En inhalation, l’huile essentielle de tea-tree apaise le stress et l’agitation. La compresse (froide ou chaude) atténue les douleurs et les brûlures dermiques et les infections au niveau du pied. Elle s’utilise rarement par voie interne sur avis médical ou à un nombre de goutte très limité (une).

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’huile essentielle de tea-tree participe à l’hygiène et au blanchiment dentaire. Vous avez besoin de mélanger une goutte de citron et une goutte d’huile essentielle de tea-tree. Avant de mettre le dentifrice, appliquez quotidiennement cette préparation sur votre brosse à dent, puis  brossez vos dents.

Les dangers et les risques associés à certains usages

Les spécialistes empêchent l’application ou la prise de cette essence durant la grossesse (5 premiers mois) et l’allaitement.

Sur la peau, l’huile nécessite une dilution avec un liquide fluide végétal. Cela évite l’intolérance, les réactions allergiques, les troubles gastriques, les congestions légères et les irritations de la peau. En dilution et par voie orale, les utilisateurs doivent respecter la posologie et le nombre de gouttes conseillées. Pour une utilisation sereine et en toute sécurité, demandez l’avis et les conseils des thérapeutes.