Les rhumatismes affectent 1 adulte sur 4 et sont la première cause de handicap après 40 ans. Or, un composé naturel présent dans le thé vert, l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG), est capable de bloquer l’inflammation et la destruction des tissus dans la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Le thé vert a été reconnu comme efficace dans la prévention du diabète et de l’obésité, la prévention de certains cancers, de la bouche ou du cancer colorectal, son effet stimulant de médicaments anticancéreux, via son composé l’épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG), son rôle protecteur contre le déclin cognitif et l’Alzheimer, et même contre la transmission du VIH.

L’efficacité du thé vert contre les douleurs articulaires et l’inflammation

Ce bénéfice naturel arrive à pic, alors que les médicaments existants pour traiter la polyarthrite rhumatoïde sont chers et que leur utilisation à long terme n’est pas toujours appropriée. Ici, l’un de ses composés, l’épigallocatéchine-3-gallate, aux propriétés anti-inflammatoires déjà connues, montre un potentiel prometteur et ciblé contre la polyarthrite rhumatoïde.

Précisément, EGCG cible une protéine clé de signalisation, TAK1, utilisée par les cytokines pro-inflammatoires pour transmettre leurs signaux responsables de l’inflammation et de la destruction des tissus. La prise durant 10 jours d’EGCG réduit le gonflement des chevilles.

Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite, fibromyalgie, goutte, lupus,… Les maladies rhumatismales atteignent sous plus de 200 formes, la qualité de vie de millions de personnes. Ces maladies affectent les articulations, les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et/ou les muscles.Les réduire au silence et s’en protéger avec des tasses de thé vert, voilà une bonne idée.

source

Anil K. Singh et al. Regulation of Transforming Growth Factor β–Activated Kinase Activation by Epigallocatechin‐3‐Gallate in Rheumatoid Arthritis Synovial Fibroblasts: Suppression of K63‐Linked Autoubiquitination of Tumor Necrosis Factor Receptor–Associated Factor 6. Arthritis & Rheumatology

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent. Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider. De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. ` Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.