Qu’est-ce que la Sarriette des montagnes ?

Sarriette des montagnes

Appartenant dans la famille des Lamiaceae, Satureja montana ou Sarriette des montagnes est une plante très riche en huile essentielle. L’huile essentielle est puisée dans la sommité fleurie de la plante. Elle a des effets purifiants puissants. L’huile essentielle de Sarriette des montagnes est beaucoup employé que ce soit lors des épisodes infectieux ou bien lors de l’aromathérapie.

De quoi est constituée l’huile essentielle de Sarriette des montagnes ?

L’huile essentielle de Sarriette des montagnes contient les molécules telles que le carvacrol, le thymol et le paracymène en grande quantité. On n’y retrouve également des composants allergènes  comme le limonène, le linalol  et le géraniol. Grâce à la présence de ses nombreuses molécules, l’huile essentielle de Sarriette des montagnes peut agir comme antalgique percutané, immunostimulant, anti-infectieux, tonique mais aussi aphrodisiaque.

Dans quelle circonstance l’utilise-t-on ?

Elle est utilisable en cas de fatigue nerveuse, de fatigue physique, de fatigue sexuelle, d’impuissance et de frigidité. Les troubles digestifs comme la flatulence, les crampes d’estomac, la diarrhée, ainsi que les inflammations et les maux de gorges peuvent être également soignées par l’huile essentielle de Sarriette des montagnes.

Quant à son utilisation traditionnelle, elle améliore divers situation dont l’hypertension, les adénites, l’arthrite, les rhumatismes, la cystite, l’urétrite, la prostatite, les infections parasitaires et fongiques cutanées, les infections pulmonaires virales ou cutanées et les infections intestinales bactériennes ou parasitaires

Comment on l’utilise ?

L’utilisation de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes dépend des effets attendus. La voie cutanée, la diffusion et la voie orale peuvent être utilisées.

Utilisation par voie cutanée :

Il faut diluer une goutte d’huile essentielle de Sarriette des montagnes dans 9 gouttes d’huile végétale. En cas de cystite, d’infection urinaire et de prostatite, masser sur le bas du ventre pendant 7 à 10 jours. Le massage doit se faire 3 fois par jour.

La dilution est la même en cas de fatigue sexuelle, et de bronchite. L’application se fait sur le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant dix jours pour contrer la fatigue sexuelle. Elle se fait sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours pour celui de la bronchite.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Utilisation par diffusion atmosphérique :

Il faut la diluer entre 5% à 10% dans d’autres huiles essentielles avant de la diffuser.

Utilisation par voie orale :

Elle peut s’utiliser en cuisine mais fortement diluée dans une matière grasse ou sucrée.

Quelles sont les précautions à prendre avant et lors de son utilisation ?

Les personnes enceintes, les femmes en phase d’allaitement et les enfants moins de 6 ans ne peuvent pas utiliser cette huile essentielle.

La mise en garde est aussi valide chez les personnes qui ont des allergies graves ou qui ont des problèmes de la peau.

L’utilisation de l’huile essentielle de Sarriette des montagnes à l’état pur est strictement interdite.