Les propriétés de l’huile essentielle de Cajeput

huile essentielle de Cajeput

Le Cajeput ou cajeput vrai est un arbre originaire du continent asiatique. On le retrouve principalement au Vietnam et en Australie. Le Cajeput est une plante appartenant à la famille des myrtacées. Son nom latin est Melaleuca leucadendron cajuputii. Elle est utilisée autant pour la santé que pour le bien-être. L’huile essentielle de Cajeput est extraite de la feuille par distillation.

Elle est essentiellement riche en 1,8 cinéole et en limonène. Ces principes actifs aident dans le traitement de la grippe en période hivernale. Ils permettent de dégager les voies respiratoires et les bronches. Le 1,8 cinéole aide à diminuer les douleurs causées par les infections virales. En inhalation, elle permet d’aromatiser l’air ambiant.

Sa composition en limonène lui concède des facultés antifongiques. En radiothérapie, elle protège l’épiderme contre les radiations. Elle consolide la peau, répare les blessures superficielles et resserre les pores.

Les indications de l’huile essentielle de Cajeput pour la santé

L’huile essentielle de Cajeput est indiquée en cas de rhume, de bronchites ou pour la toux. Elle traite les infections liées à la voie respiratoire. C’est un antiseptique puissant. Elle lutte contre la prolifération des bactéries et des virus. Expectorante, elle soigne les maux de gorge et le nez bouché. En tant qu’analgésique, elle diminue les douleurs musculaires. Cette huile essentielle possède des propriétés vermifuges.

Elle est également pratique pour éloigner les insectes. Traditionnellement, elle est indiquée pour décongestionner les vaisseaux sanguins. Elle agit comme stimulant et tonifiant veineux. Elle protège le système immunitaire en renforçant les barrières cutanées. Dans certains cas, elle soulage les jambes lourdes. Elle agit également sur le système nerveux.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de Cajeput ?

L’huile essentielle peut être utilisée de différentes façons, en fonction de la maladie et des symptômes. Toutefois, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste. Demander un conseil adapté à votre âge et votre situation médicale. Diluer l’huile essentielle à 20% et ajouter de l’huile végétale avant application.

En massage

Mélanger une goutte d’huile essentielle diluée avec 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer le mélange d’huile sur la zone concernée et masser doucement. Appliquer sur la colonne vertébrale, les poignets et la voûte plantaire pour le renforcement du système immunitaire.

Pour traiter les troubles ORL et respiratoires, appliquer sur la partie supérieure du dos. En cas d’otite, mettre directement la goutte derrière le pavillon de l’oreille. Pour pallier la fatigue, appliquer et masser le dos et les poignets.

En inhalation

Mettre quelques gouttes dans le bain. Inhaler les vapeurs pour réduire les crises de nervosité et le stress.

En inhalation sèche, mettre quelques gouttes sur un mouchoir et respirer dans la journée.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de Cajeput est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. Eviter toute utilisation chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Fermer hermétiquement le flacon et placer dans un endroit sec et à l’abri du soleil.