Qu’est que le Rosier de Damas ?

huile essentielle de Rose de Damas

Scientifiquement connu sous le nom de Rosa damascena, le Rosier de Damas est un rosier hybride appartenant dans la famille des Rosaceae. Sa production commerciale en essence de rose est la raison de sa culture. L’huile essentielle est une liquide de couleur jaune pâle à orangé ;  son odeur est fruitée, fleurie et acidulée.

Quelles sont les principes actifs dans le Rosier de Damas ?

Le Rosier de Damas contient plusieurs molécules dont le nerol, le géraniol et le citronnellol, le nonadecane et le nonadecene en grande quantité, d’où son utilisation dans la fabrication des huiles essentielles.

En effet, l’huile essentielle a des effets cicatrisant, astringent, tonique cutané, régénérant cutané, tonique, neurotonique, antiviral, antifongique, anti-infectieux, bactéricides, calmant, spasmolytique et décontractant

Dans quelle mesure utilise-t-on l’huile essentielle de Rosier de Damas ?

Cosmétologie :

Elle peut être utilisée comme soin de beauté, des rides, des couperoses et des vergetures.

Santé :

Elle peut être utilisée en cas de fatigue sexuelle, de stress, de troubles de sommeil, de tension nerveuse, d’anxiété. Elle est également utile en cas d’état dépressif, de palpitations et d’irritabilité.

Comment utilise-t-on l’huile essentielle de Rosier de Damas ?

L’utilisation, la dose, et la voie d’administration varie selon les problèmes mais la voie cutanée et la voie orale sont les plus pratiques.

 Voie cutanée :

En cas de cicatrice, on utilise une goutte de Rose de Damas dans quatre gouttes d’huile végétale à appliquer sur les cicatrices deux fois par jour jusqu’à la disparition des cicatrices.

En cas de couperose, deux gouttes de Rose de Damas mélangées à une noix de crème hydratante, deux fois par jour jusqu’à guérison.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Ensuite, en cas de dépression, on ajoute une goutte de Rose de Damas dans 20 gouttes d’huile végétale, en massant sur le plexus solaire et la face interne des poignets, plusieurs fois par jour.

En cas de fatigue sexuelle, on ajoute une goutte de Rose de Damas dans 20 gouttes d’huile végétale, en application le long de la colonne vertébrale et en bas du dos pendant 10jours.

En cas de rides, on ajoute une goutte de rose de Damas dans 20 gouttes d’huile végétale, on masse avec la partie concernée deux fois par jour pendant trois semaines. Si les rides ne disparaissent pas encore, il faut faire une pause d’une semaine avant de reprendre l’utilisation.

Voie orale :

Elle est seulement prescrite par les médecins.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Elle peut être utilisée par les adultes, les adolescents et les enfants plus de 6 ans.

L’utilisation est strictement interdite chez les femmes enceintes, allaitantes et les bébés sauf en diffusion atmosphérique.

Elle est aussi interdite pour les personnes ayant des allergies aux composants de l’huile essentielle vue la dose très élevée en substances allergènes dans la composition biochimique de l’huile essentielle.