Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Les 3 atouts de l’huile essentielle de rosier de Damas

Scientifiquement connu sous le nom de Rosa damascena, le rosier de Damas est un hybride de roses anciennes qui appartient à la famille des Rosacées. Il est cultivé dans quelques pays comme la Chine, l’Iran, la Bulgarie ou l’Inde pour produire de l’huile essentielle extraite de ses pétales, par hydrodistillation ou solvant. De couleur jaune pâle à orangé, son odeur est agréablement fruitée, fleurie, acidulée. Elle coûte très cher car il faut une très grande quantité de pétales pour en produire un litre.

Quels sont les principaux composants de l’huile essentielle de rose de Damas ?

Elle contient beaucoup de molécules :

Elle a des effets cicatrisants, astringents, toniques cutanés, neurotoniques, anti-infectieux, spasmolytiques, et décontractants.

Dans quelles situations utiliser cette huile essentielle ?

Elle possède 3 atouts : beauté, santé, bien-être. Elle peut donc aider à :
  • améliorer l’aspect de la peau : cicatrice, vergetures, couperose, peau mature, peau atone,
  • traiter des infections dermatologiques ou buccales : ulcère, gingivite, aphte, dermatose,
  • évacuer la fatigue et les tensions : stimule l’organisme, fatigue sexuelle, dépressions (il en existe 6 types),  stress, irritabilité.

Comment l’utiliser ?

  • voie orale : sur prescription médicale et mélangée à un aliment (jamais pure).
  • voie cutanée : diluée dans de l’huile végétale ou une crème de soin cosmétique, appliquer sur les lésions ou en massage (thorax, plexus solaire, colonne vertébrale, bas du dos).
  • voies respiratoires : diffusion atmosphérique (odeur puissante et possible écœurante) et inhalation.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Elle peut être utilisée par les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 6 ans mais elle est contre-indiquée aux femmes enceintes (surtout au début de grossesse car le géraniol et l’eugénol sont utérotoniques), allaitantes et aux jeunes enfants.

Elle contient une teneur très élevée en substances allergènes et irritantes : doit être fortement diluée à 5 % pour 95 % d’huile de support avant application et faire un test de tolérance avant usage au pli du coude.

Prudence à l’achat : cette huile essentielle coûteuse peut être falsifiée avec l’ajout d’autres huiles essentielles comme, par exemple, celle de géranium.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser