Huile essentielle de géranium bourbon

huile essentielle de géranium bourbon

Le géranium bourbon est une plante exotique vivace qui croît principalement à Madagascar ainsi qu’à l’île de La Réunion. Il s’agit d’une plante qui reste très appréciée grâce à son aspect ornemental et à son caractère aromatique. De par la distillation de ses feuilles, on obtient une huile essentielle à la senteur rosée et fruitée. En plus d’une odeur agréable, cette huile renferme également de nombreuses qualités très estimées en aromathérapie.

Profil biochimique

L’huile essentielle de géranium bourbon possède une forte teneur en alcools monoterpéniques. On distingue notamment du citronnellol, du géraniol ainsi que du linalol. Ses autres constituants sont le formiate de citronellyle et le béta-bourbonène.

Principales indications thérapeutiques

L’huile essentielle de géranium bourbon est l’ingrédient phare des soins cosmétiques. En effet, elle intervient majoritairement dans le cadre des soins cutanés. Ses principales activités sont antibactériennes, antifongiques, cicatrisantes et hémostatiques. Elle permet ainsi de traiter diverses affections comme les dermatites, les mycoses cutanées et les acnés. Elle aide également à soigner les plaies et les brûlures. De plus, grâce à son effet hémostatique, elle joue un rôle essentiel dans l’arrêt des saignements, ce qui permet de réduire les risques d’hémorragies. Aussi, elle participe à la prévention des vergetures et limite les effets du vieillissement tissulaire. On distingue les rides et le relâchement cutané.

Les autres indications thérapeutiques de cette essence sont :

  • Pathologies d’origine virale ou fongique : infection virale, mycose digestive et vaginale
  • Troubles circulatoires : hémorroïdes, varices, congestion mammaire et œdèmes
  • Douleurs et inflammations diverses : arthrite, tendinite, névralgie et rhumatisme
  • Troubles gynécologiques : cycle irrégulier, ménopause et règles douloureuses
  • Problèmes psychologiques : fatigue, stress, anxiété, insomnie et troubles de l’humeur
  • Invasion d’insectes et de nuisibles

Conseils d’utilisation et dosage usuel

Application cutanée :

Afin d’éviter les irritations cutanées, il est préférable de diluer l’huile essentielle de géranium bourbon dans de l’huile végétale. Il faut alors 8 gouttes d’huile végétale pour 2 gouttes d’huile essentielle. Appliquer ensuite le mélange sur les parties lésées et les zones à traiter. Il est également possible d’ajouter les gouttes d’huile essentielle dans des préparations cosmétiques comme une crème du jour, un soin anti-âge ou un gel d’Aloès.

Pour un bain aromatique, ajouter 5 gouttes d’huile essentielle à du sel de bain et verser la préparation dans l’eau du bain.

Usage interne :

Réservé aux thérapeutes et aux médecins.

Diffusion atmosphérique :

Utiliser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pour une diffusion de 30 minutes à 1 heure.

Inhalation :

En inhalation humide ou sèche, utiliser jusqu’à 3 gouttes d’huile essentielle à chaque usage.

Méfiances d’utilisation

L’huile essentielle de géranium bourbon ne convient ni aux femmes enceintes et allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans. Elle est également à proscrire chez les personnes atteintes de convulsions, d’asthme et de cancer hormonodépendant.

Par ailleurs, la présence de composés allergènes peut conduire à des réactions allergiques. Un test cutané est alors nécessaire 48 heures avant son utilisation.

Enfin, pour chaque usage, on recommande toujours une consultation au préalable chez un médecin.