Qu’est-ce que le Sapin argenté ?

l’huile essentielle de Sapin argenté

Le Sapin argenté ou scientifiquement connu sous le nom d’Abies alba est un grand arbre. Il est très riche en huile essentielle. Il fait partie de l’ordre des Conifères d’où ses feuilles sous forme d’aiguille. Les aiguilles d’Abies alba sont non piquantes et persistantes. Ce sont ces aiguilles qu’on utilise afin d’y extraire l’huile essentielle de Sapin argenté pure.

Depuis l’Antiquité, les hommes l’utilisent pour son parfum balsamique. Conduisant ainsi à un très bon moment de bien-être et de tranquillité.

De quoi est-il composé l’huile essentielle de Sapin argenté ?

Elle est majoritairement composée d’alpha et de béta-pinène, de limonène et de camphène. Ce sont des molécules actives la permettant d’avoir des vertus calmantes et purifiantes. Ainsi, elle peut agir comme antiseptique, anti-inflammatoire, mucolytique et expectorante.

Dans quelle circonstance on doit l’utiliser ?

En général, elle s’utilise en aromathérapie. L’épuisement psychique, les troubles émotionnelles, et l’acuité mentale peuvent être traités avec. Elle aide également en cas de douleurs musculaires, de toux productives et d’insuffisance circulatoire. Autrement dit, elle peut calmer la fatigue, le stress et elle purifie également l’atmosphère. Aussi, elle est efficace pour la prévention et le traitement des contaminations bactériennes et fongiques. En bref, c’est un remède multitâche qu’on utilise pour traiter divers problèmes de la santé.

Comment on utilise l’huile essentielle de Sapin argenté ?

La posologie dépend du but et des attentes de chacun. Quelle que soit la voie utilisée, une dilution dans une huile végétale est primordiale. Trois voies sont possibles à utiliser.

Ce sont la voie cutanée, la voie orale et la diffusion. C’est la diffusion et la voie cutanée qui sont les plus pratiques. Quant à la voie orale, elle nécessite une consultation chez les médecins.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Utilisation par diffusion :

Elle est diffusée pour assainir l’air ambiant. Elle est aussi utile pour combattre les refroidissements. L’huile essentielle de Sapin argenté favorise la respiration. Aussi, elle augmente l’immunité en agissant comme antibactérien.

Utilisation par voie cutanée :

Après dilution avec de l’huile végétale, on peut masser avec le corps pour se détendre. Autrement dit, elle peut être appliquée pour soulager les douleurs musculaires et la fatigue.

Quelles précautions doit-on prendre avant ou lors de son utilisation ?

Sauf sous avis médical, l’utilisation est interdite chez les enfants de moins de 7 ans. C’est aussi valable chez les femmes allaitantes, et chez les femmes enceintes. De même chez les personnes ayant des antécédents de convulsions.

Il faut faire un test d’allergie en cas de sensibilité aux substances allergènes. En cas d’intolérance, elle peut provoquer une irritation cutanée plus ou moins grave.

Le dosage et la durée d’emploi sont très sensibles. Il faut les respecter à la lettre afin d’éviter  l’apparition de divers effets indésirables.