Qu’est-ce que le sapin de Sibérie ?

Sapin de Sibérie

C’est une plante qui a pour nom scientifique Abies siberica. Le Sapin de Sibérie est l’une des plantes les plus répandues en Russie. Il possède des feuilles sous forme d’aiguilles comme tous les conifères. Ce sont ces aiguilles qui sont utilisées pour fabriquer l’huile essentielle de Sapin de Sibérie. On distille complètement les aiguilles par entraînement à la vapeur d’eau. On obtient enfin l’huile essentielle pure.

Comme caractère organoleptique, c’est un liquide de couleur jaune. Son odeur est fraîche et douce comme le parfum des bonbons au Pin. Elle est rafraîchissante, boisée et résineuse. Ce qui lui fait un bon désodorisant naturel.

De quoi est composée l’huile essentielle de Sapin de Sibérie ?

Elle est composée majoritairement d’alpha-pinène, d’acétate de bornyle, de camphène et d’alpha-3-carène. Ce sont des composées biochimiques très actives. Grâce à ces 4 molécules, elle peut agir comme antispasmodique et désodorisante.  C’est également une bonne décongestionnante respiratoire. En plus, ces molécules sont très riches en anti-inflammatoire. Autrement dit, elle peut lutter contre le développement des bactéries et des virus. Aussi, elle libère les voies respiratoires.

Dans quelle circonstance doit-on l’utiliser ?

L’huile essentielle de Sapin de Sibérie est à fois utile pour la santé et pour la beauté. Elle peut être utilisée dans la fabrication divers parfums et de crème parfumant.

Nombreux sont ces usages traditionnels. Telle l’amélioration d’un rhume, d’une toux, d’une sinusite, d’une bronchite et d’une colite. Aussi elle soulage les inflammations musculaires, les contractures, les tensions musculaires et les rhumatismes. Elle assainit également l’air.

Elle s’avère également très efficace en cas d’inconfort respiratoire.

En résumé, c’est un remède multitâche très utile dans divers troubles de l’organisme.

Comment s’utilise-t-elle ?

On peut l’utiliser par la diffusion, par la voie cutanée ou par ingestion. Mais le dernier est à faire sous l’indication des médecins.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Utilisation par la diffusion :

La durée de diffusion ne doit pas dépasser de 30 minutes.

Utilisation par la voie cutanée :

On y verse 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale. On masse le plexus solaire avec, 2 fois par jour jusqu’à rétablissement.

En cas d’inconfort respiratoire, on la mélange dans une préparation huileuse. Ensuite on l’applique en haut du dos et sur le thorax.

Pour obtenir une note boisée et fraîche, mélanger jusqu’à 2% dans les préparations cosmétiques.

Quelles sont les précautions et les mises en garde d’utilisation ?

Une prescription médicale est obligatoire pour les femmes enceintes. C’est aussi valable pour les femmes en phase d’allaitement et les enfants.

Tester d’abord l’allergie aux substances allergènes contenues avant l’utilisation. Ceci pour éviter les effets indésirables. Elle peut entrainer des irritations plus ou moins graves en cas d’intolérance.

L’utilisation de l’huile essentielle de Sapin de Sibérie pure est à éviter.