Huile essentielle de Camomille allemande

huile essentielle de Camomille allemande

Connue sous l’appellation scientifique matricaria recutita, la Camomille allemande est une plante de la famille des astéracées. Du genre Matricaria, elle est originaire de l’Europe. Elle se retrouve également en Asie et en Afrique du Nord. A différencier de la camomille romaine, elle possède des fleurs étroites. Sa floraison est annuelle. La fleur de camomille allemande est distillée pour obtenir l’huile essentielle.

Dans le monde de la cosmétique, la Camomille allemande est utilisée dans l’éclaircissement de la teinture blonde. Elle dispose néanmoins de propriétés en aromathérapies. L’huile essentielle de Camomille allemande ou matricaire est un puissant anti-inflammatoire. Elle est riche en sesquiterpéniques. Ce composé chimique permet à l’huile de lutter contre les crises d’allergies.

Sa composition est riche en Farnésène, en chamazulène et en oxyde de bisabolol. Ces principes actifs lui concèdent des propriétés sédatives et anxiolytiques.

Dans quels cas se servir de l’huile essentielle de Camomille allemande ?

En cas d’allergie, elle dégage les voies respiratoires et diminue les crises d’urticaire. Elle soulage également les démangeaisons et les inflammations cutanées. Elle traite les cas d’eczéma et de psoriasis. Cette huile soulage les douleurs causées par les piqûres d’insectes.

Elle aide à nettoyer les plaies superficielles et les cicatrices. Cette huile traite également la varicelle et le Molluscum. Dans certains cas, elle peut aider à réduire l’inconfort au niveau uro-génital. Elle permet de réduire les hémorroïdes. Cette huile diminue les douleurs après une vasectomie ou une épisiotomie.

Elle est conseillée pour traiter les troubles digestifs comme les brûlures d’estomac. Ainsi, elle favorise la digestion et diminue les troubles épigastriques. Il est conseillé de prendre quelques gouttes de camomille allemande en cas de cystite ou de vaginite. Son action anti-œdémateuse favorise la décongestion des articulations.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de Camomille allemande ?

Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, il est conseillé de prendre cette huile en application locale. Il faut diluer l’huile essentielle de Camomille allemande avec de l’huile végétale. Une application directe peut avoir des effets irritants. Pour ce faire, imprégner une compresse stérile avec 4 gouttes du mélange d’huile et appliquer sur la zone concernée. Elle peut être utilisée en bain de bouche pour traiter les affections buccales.

Le mélange d’une goutte d’huile essentielle de Camomille allemande et de 10 l d’eau tiède est très apprécié pour les bains de siège. Pour traiter les muqueuses, il est fortement conseillé de diluer l’huile essentielle à 2%. Pour les piqûres d’insectes, mélanger l’huile essentielle de Camomille allemande avec de la menthe poivrée. Diluer ce mélange avec de l’huile végétale à 10%. Faire une application journalière à raison de trois à quatre fois.

Les précautions d’emploi à prendre en compte

Ne pas confondre la camomille allemande, la camomille romaine et la grande camomille. Eviter toute utilisation chez la femme enceinte et allaitante. Il est également déconseillé d’en donner aux enfants de moins de 6 ans.