Qu’est-ce que la Vanille Absolue ?

Vanille Absolue

C’est une plante qui appartient dans la famille des Orchidaceae. Son nom scientifique est Vanilla fragans Auct. Elle est très connue pour son arôme. Son oléorésine est distillée, donnant ainsi l’huile essentielle pure de Vanille Absolue. Huile d’aspect liquide légèrement visqueux. Son odeur est vanillée et douce. Quant à sa couleur, elle est brun foncé.

De quoi est composée l’huile essentielle de Vanille Absolue ?

Elle est composée majoritairement de vanilline (2 à 9 %). Elle contient aussi d’acide vanillique d’une proportion inférieure ou égale à 0, 8%. Ces deux molécules rendent la vanille très importante pour la santé et la beauté. D’un part, elle peut être un rééquilibrant et stimulant nerveux, un relaxant et aphrodisiaque. D’autre part, c’est aussi un régénérant cutané, et un carminatif.

Dans quelle circonstance l’utilise-t-on ?

Son utilisation la plus remarquable est dans la parfumerie.  On parfume avec les produits cosmétiques. Elle est aussi utilisée pour la fabrication de parfum. Elle aromatise aussi les préparations dans la cuisine.

Sur la santé, elle aide à gérer l’angoisse, le stress, l’anxiété et le surmenage. De même en cas de fatigue sexuelle et de trouble digestif.

Elle est également utile pour la beauté. Elle lutte contre la sécheresse de la peau. Aussi contre la peau abimée et terne.

Comment on utilise l’huile essentielle de Vanille Absolue ?

Son utilisation est multiple. Ça peut se faire par voie orale, par diffusion ou par voie cutanée. C’est la dernière qui est plus pratique. Quelle que soit la voie utilisée, la dilution est primordiale.

Utilisation par la voie cutanée :

Pour soigner le stress et l’anxiété, mélanger une goutte dans 20 gouttes d’une huile végétale. Appliquer le mélange ensuite sur le plexus solaire ou sur d’autres points. On peut l’utiliser chez les personnes âgées plus de 3ans.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Utilisation par la diffusion :

En cas de déprime ou de dépression, il faut la diffuser. La durée de diffusion est de 30 minutes et ne doit pas le dépasser. La quantité à diffuser varie selon les notices de chaque diffuseur.

Utilisation par la voie orale :

C’est plus pratique en cuisine. La quantité dépend de la taille des préparations. Une ou deux gouttes seulement sont suffisantes pour aromatiser les préparations. S’il y a cuisson, il faut l’ajouter après.

Les précautions et les mises en garde avant et lors de son utilisation

Les bébés moins de 3 ans ne peuvent pas utiliser l’huile essentielle de Vanille Absolue. De même que les femmes allaitantes et les femmes enceintes sauf sous la prescription d’un médecin.

Avant de l’utiliser, il faut faire un test cutané. En cas d’intolérance, elle peut être irritante.

Il faut toujours diluer l’huile essentielle de Vanille Absolue avec de l’huile végétale. Son utilisation à l’état pure est strictement interdite.

De même, le dosage doit être respecté à la lettre.