Cette plante, de la famille des Orchidacées, porte le nom scientifique de Vanilla fragans. Très connue pour son arôme et sa saveur : c’est la vanille, parfois nommée vanille bourbon. L’huile essentielle de vanille absolue, également appelée absolu de vanille, est obtenue en distillant à l’éthanol l’oléorésine. Ce liquide, de couleur foncée, à l’odeur douce et vanillée, se caractérise par une texture visqueuse, ce qui le distingue de l’oléorésine (macération des gouttes de vanille dans de l’alcool). Voici les bienfaits de l’absolu de vanille en aromathérapie.
De quoi est composée l’huile essentielle de vanille absolue ?
- la vanilline,
- l’acide vanillique.
Dans quelle circonstance l’utiliser ?
- soutenir le système digestif : manque d’appétit, tonus du système digestif, facilite l’expulsion des gaz et le transit intestinal,
- apaiser les tensions nerveuses : stress, anxiété, surmenage, déprime, réduit les problèmes d’endormissement,
- régénérer la peau : sécheresse cutanée, teint terne.
Comment employer l’huile essentielle de vanille absolue ?
- voie cutanée : diluée dans une huile végétale, en massage ou en application locale.
- voie respiratoire : en diffusion pour l’apaisement émotionnel.
- voie orale : aromatiser un plat avec quelques gouttes pour le système digestif.
Quelles sont les précautions avant et lors de son utilisation ?
Elle est irritante et il est indispensable de la diluer avant de l’utiliser et elle peut provoquer des allergies (faire un test avant application sur la peau).
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.