Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

Huile essentielle du thuya

Appartenant à la famille des Cupressacées, le thuya ou Thuya occidentalis est un petit arbre résineux originaire du Canada où on l’appelle cèdre blanc. Les Amérindiens l’employaient contre la fièvre et les douleurs rhumatismales et pour éloigner les mauvais esprits. L’huile essentielle du thuya provient de la pression mécanique à froid et de la distillation à la vapeur de ses rameaux. L’essence produite révèle un parfum frais, intense, camphré et épicé.

Quelles sont les actifs et propriétés de l’huile essentielle de thuya ?

Elle contient des :
  • monoterpènes : comme le sabinène et le limonène,
  • cétones monoterpéniques : 30 à 60 % de thuyone, des iso-thuyones, du camphre,
  • sesquiterpènes oxygénés.
Elle possède des propriétés dans la sphère hépatique et gastrique, elle est relaxante, antispasmodique, mucolytique et antiseptique. Elle agit sur le cycle menstruel au point d’entraîner des risques abortifs.
À lire aussi

Dans quels cas utiliser cette huile essentielle ?

Elle peut être indiquée pour
  • apaiser la sphère digestive : digestion difficile, hoquet, aérophagie, gastralgie,
  • améliorer plusieurs problèmes cutanés : verrue, herpès labial, vergetures, cellulite, escarres, ulcère, mycose,
  • décongestionner le système respiratoire : bronchite avec beaucoup de mucus, sinusite chronique,
  • soulager les rhumatismes : arthrite, goutte,
  • apaiser le stress et l’anxiété.

Comment l’employer ?

  • voie orale : le thuyone est très neurotoxique, seule une dilution homéopathique est envisageable, exclusivement sous contrôle médical.
  • inhalation (2 à 3 gouttes dans un bol d’eau chaude ou sur le poignet) et diffusion pour purifier l’atmosphère et éloigner les virus.
  • voie cutanée : massage (abdominal pour les problèmes digestifs, pectoral pour les troubles respiratoires), bain ou application sur la peau. Diluer l’huile essentielle de thuya dans un produit de support (huile ou crème) avant de l’appliquer sur la peau et dans un dispersant pour le bain.

Quelles sont les précautions d’usage ?

Le thuya est une plante toxique peu ou pas utilisée par voie orale (hormis en homéopathie) : elle peut provoquer des convulsions, des troubles intestinaux et rénaux très graves.
Dangereuse pour les femmes enceintes et déconseillée à celles qui allaitent ainsi qu’aux enfants. Contre-indiquée aux personnes à risque d’épilepsie.
Ne pas confondre avec l’essence de Cèdre, le thuya étant appelé “cèdre blanc” au Canada.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Ces articles pourraient vous intéresser
Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser