Huile essentielle du thuya

huile essentielle de thuya

Descendant la famille des cupressacées, le thuya ou thuya occidentalis est un arbrisseau résineux d’origine canadienne. Il possède d’autres noms comme le Cèdre blanc, l’arbre de vie, le thuya occidental ou le thuya du Canada. L’huile essentielle du thuya résulte d’une pression mécanique (à froid) et d’une distillation vaporeuse de ses rameaux. Une essence de qualité supérieure au parfum frais, intense, camphrée et épicée. C’est le parfait allié de la santé et l’être humain notamment pendant toute la période de l’hiver. Elle dispose de manière innée des attributs antioxydants, anti-infectieux et anti-inflammatoires, qui favorisent les soins d’innombrables maladies.

Propriétés actives et principes biochimiques de l’huile essentielle de thuya

L’huile essentielle du thuya rassemble de la fenchone, des terpènes, du sabinène (monoterpène) et du thujone (monoterpénone). Cette huile fortifie et répare les peaux sensibles ou à imperfections. En effet, elle contribue à l’élimination des peaux grasses, des boutons, des cicatrices et des maladies dermatologiques.

L’huile essentielle du thuya claustre des propriétés épatantes : tonique hépatique, stimulante gastrique, relaxante, antiseptique, psycho-énergétiques et antispasmodique.

Le thuya : une huile essentielle aux profits de la santé

L’huile essentielle du thuya optimise le sommeil et offre une nuit réparatrice. Elle aide l’organisme à stopper ou à calmer les angoisses, les sauts d’humeur, les tensions nerveuses et les états dépressifs. Sur le plan digestif,  elle soigne les dyspepsies, le hoquet, la colique, les convulsions intestinales, les gastralgies et l’aérophagie. Elle peut naturellement combattre les verrues, les maladies respiratoires et vénériennes.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Les maladies de la peau peuvent essentiellement bénéficier de ses généreuses vertus. En fait, elle soigne les acnés, la cellulite, le psoriasis, les séborrhées, les peaux grasses, l’arthrite et les mycoses.

L’huile essentielle du thuya offre des utilisations multiples

Découvrons les multiples usages et la posologie adéquate de cette huile :

  • inhalation et diffusion de son arôme à la fois doux et agréable(1 à 4 gouttes),
  • utilisation directe sur la peau (massage) ou ajout de quelques gouttes dans le bain de douche,
  • consommation d’une goutte dans du miel ou dans un verre d’eau,
  • massage pectoral pour soulager la toux (1 goutte dans 8 gouttes d’huile d’origine végétale, menthe poivrée par exemple).

Utilisations : précautions d’emploi et contre-indications particulières

Les soins avec cette essence doivent être approuvés par un médecin chez les femmes allaitantes, enceintes et les enfants. Si c’est le médecin qui indique l’usage de cette huile pour ces personnes, il n’y a pas de problème.Pour la conservation de l’essence de thuya, préférez les endroits secs, loin de toutes sources de lumière ou de chaleur.Le mieux est de la garder dans les réfrigérateurs. D’autres prudences après usage : évitez le contact avec les yeux et l’exposition au soleil. Il faut également éviter les traitements prolongés avec ce liquide. L’huile essentielle de thuya nécessite une alliance avec d’autres huiles végétales et un test de tolérance cutanée.