Les propriétés botaniques de l’huile essentielle de Laurier noble

les propriétés botaniques de l’huile essentielle de Laurier noble

Le laurier noble est un incontournable de la grande gastronomie. Il est aussi très apprécié pour ses innombrables propriétés médicinales. En botanique, le laurier noble est connu sous l’appellation Laurus nobilis. C’est un arbuste originaire des régions environnantes de la mer Méditerranée. Il se retrouve notamment en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il appartient à la famille des lauracées et comprend plus de 1000 espèces pour 45 genres.

Utilisé sous forme d’huile essentielle, le laurier noble est un puissant apaisant. Les essences contenues dans les feuilles sont extraites pour la production d’huile essentielle. Cette dernière agit en tant que stimulant. Elle possède des propriétés diurétiques et peut être utilisée en cuisine. Généralement, elle est sollicitée en cas de problèmes digestifs.

Sa composition riche en 1,8 cinéole constitue un anti-inflammatoire naturel. Elle est efficace pour soigner la peau et le cuir chevelu.

Les indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de Laurier noble

En aromathérapie, l’huile essentielle de Laurier noble est indiquée en cas de bronchites. Rafraîchissante, elle permet de dégager les voies respiratoires. Elle est connue pour ses effets antifongiques. Ses composants chimiques tels que le linalol, le béta-pinène et le 1,8 cinéole agissent ensemble pour traiter les mycoses et infections microbiennes. Elle est également efficace contre les infections virales.

Elle réduit les douleurs et les inflammations. Ses propriétés analgésiques aident également à réduire la sensibilité aux rhumatismes et aux douleurs dentaires. Ce puissant acaricide permet d’éliminer les acariens présents dans les textiles et le matelas. En interne, l’huile essentielle de Laurier noble stimule la digestion et favorise l’action intestinale. Elle active la sécrétion du suc gastrique. En tant qu’anticoagulant, elle fluidifie la circulation sanguine. Elle peut également être indiquée pour les troubles ORL.

Bien utiliser l’huile essentielle de Laurier noble

L’huile essentielle de Laurier agit sur différentes zones du corps. Elle traite la maladie en fonction des symptômes et de la situation médicale de chacun. Pour un meilleur résultat, mélanger une goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquer directement sur la partie à soigner et masser doucement.

Pour les maux de dents, en mettre directement sur votre dentifrice avant le brossage. Masser également les gencives avec le mélange d’huiles. Cette technique est efficace contre les aphtes et la gingivite. Pour le traitement des infections, mettre quelques gouttes et masser la voûte plantaire. En cas d’infections bactériennes et virales, masser la colonne vertébrale.

Une application locale permet de traiter divers maux (sinusite, bronchite, inflammation, douleurs musculaires, etc.). Dans certains cas, cette huile essentielle traite l’anxiété et la dépression passagère.

Les précautions d’emploi

Il est conseillé de ne pas administrer l’huile essentielle par voie orale. Ainsi, elle est interdite chez les enfants de moins de 3 ans et durant la période de grossesse.

A forte dose, elle provoque des allergies et des irritations.

En cas d’infection intestinale, demander l’avis d’un spécialiste pour éviter tout risque.