Huile essentielle de criste marine (Crithmum maritimum)

huile essentielle de criste marine

La criste marine, comme son nom l’indique, est une plante qui croît principalement dans des terrains imprégnés de sel marin. De plus, elle montre une forte résistance à la sécheresse caractéristique des rochers des côtes atlantiques et méditerranéennes. Occupant une importante place en médecine naturelle, elle est surtout très prisée en aromathérapie. En effet, grâce à la distillation de ses sommités fleuries, on obtient une huile essentielle aux vertus intéressantes.

Composition biochimique

L’huile essentielle de criste marine renferme de nombreuses substances actives qui sont à l’origine de ses propriétés médicinales. On distingue principalement une quantité élevée de gamma-terpinène (entre 40 et 45 %) et de béta-phellandrène (entre 10 et 15 %). Elle contient également des monoterpénols et du thymol-méthyl éther.

En termes de caractéristique physique, elle est généralement de couleur jaune pâle. Quant à son odeur, elle est florale et légèrement acidulée.

Usages en aromathérapie

Étant anthelminthique, l’huile essentielle de criste marine favorise l’expulsion des vers intestinaux. Elle constitue un excellent remède contre les affections d’origine parasitaires. Par ailleurs, de par sa propriété décongestionnante et purgative, elle tend à stimuler les fonctions d’élimination de l’organisme. Ainsi, elle prévient la formation des œdèmes et des varices. Elle favorise également l’élimination des graisses et des lipides. Notons que cette propriété est essentielle dans la lutte contre le surpoids et l’obésité.

Dans l’univers des cosmétiques, cette huile représente un atout majeur pour l’obtention d’une peau jeune et en bonne santé. Elle est principalement indiquée dans le cadre des soins des peaux matures. En effet, elle favorise la régénération et le raffermissement de la peau. Elle limite également les effets du vieillissement cellulaire, à savoir les rides et le relâchement de celle-ci. Aussi, elle aide à se débarrasser des cellulites.

Modes d’administration et posologie

Administration par voie orale

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de criste marine en interne. Toutefois, cette forme d’administration nécessite une prescription médicale.

Administration par voie cutanée

Pour une application locale, il est préférable de toujours diluer l’huile essentielle (HE) dans de l’huile végétale (HV). Dans ce cas, on recommande une dose de dilution à 20 %, c’est-à-dire 2 gouttes d’HE pour 8 gouttes d’HV. Par la suite, frictionner doucement les zones concernées avec le mélange.

Dans les préparations cosmétiques (crème du jour, soin anti-âge, lotion), ajouter 1 goutte d’HE pour avoir un résultat optimal.

En diffusion et en inhalation

La constitution de cette huile essentielle n’autorise pas ces deux pratiques.

Précautions d’emploi, contre-indications et effets secondaires

L’huile essentielle de criste marine ne convient pas aux :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Enfants de moins de 6 ans
  • Personnes présentant des antécédents aux convulsions ou à l’asthme

Par ailleurs, avant chaque usage en externe, on recommande d’effectuer un test d’allergie dans le creux du coude. En cas de réactions (rougeur et/ou irritations) après 24 heures, il est conseillé de cesser son utilisation.

Dans tous les cas, il convient de noter que tout usage thérapeutique doit faire l’objet d’une consultation au préalable chez un médecin.