Huile essentielle de lentisque pistachier

huile essentielle de lentisque pistachier

L’huile essentielle de lentisque pistachier est une autre forme de médication offerte par l’arbuste lentisque pistachier. En fait, c’est un fluide huileux résultant de la distillation par vapeur d’eau des rameaux de cette plante. L’arbuste lentisque pistachier ou pistacia lentiscus appartient à la famille des anacardiacées. De couleur jaune, l’huile essentielle de lentisque pistachier optimise en même temps la santé et le bien-être. En effet, il optimise la bonne humeur et élimine les signes de la dépression (stress, angoisse, nervosité, anxiété, méchanceté et agitation).

Les éléments actifs de ce liquide gras

Les principes actifs majeurs de l’huile essentielle de lentisque pistachier sont le myrcène et lepinène. Par ailleurs, on trouve également du terpinène, du cadinène, d’alpha-pinène, du phellandrène, des cétones et des sesquiterpènes.

Cette généreuse huile est antalgique, phlébotonique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle offre essentiellement des effets drainants.  L’organisme peut vraiment profiter de ses bienfaits car elle stimule efficacement les corticosurrénales.

L’efficacité de cette huile sur la santé et le corps

En massage, elle adoucit les troubles veineux, prostatiques (hypertrophie bénigne), articulaires et lymphatiques. Ainsi que les fatigues musculaires, cérébrales et corporelles. L’huile essentielle de lentisque pistachier combat contre l’escarre, les jambes lourdes, les varices, la cellulite et les œdèmes. Elle guérit l’hémorroïde, l’ecchymose, soulage les cernes et améliore la circulation du sang. Elle favorise le traitement des troubles ORL : sinusite, bronchite et rhinopharyngite. C’est aussi un supplément efficace et performant dans les cures thermales.

Huile essentielle de lentisque pistachier : usages et proportions

L’huile essentielle de lentisque pistachier est souvent utilisée en inhalation (sèche ou humide) et en bain (pour réduire le stress). Elle est également employée en diffusion (à ultra-sons, par nébulisation et par chaleur douce) et en application dermique. L’utilisation de cette huile par voie orale nécessite la prescription d’un médecin spécialiste.

Les proportions dépendent des effets et des résultats attendus. Mais pour éviter les risques d’intolérances et d’allergies, le dosage doit se limiter entre 1 et 3 gouttes. Quel que soit le choix d’usage, le dosage ne doit pas dépasser ce barème. Le mieux est de diluer une goutte d’huile essentielle de lentisque pistachier dans quatre gouttes d’huile végétale. Par contre, pour traiter la rhinite, il est plus efficace de respirer deux gouttes pures (dans un mouchoir).Un geste à faire cinq (5) fois/jour jusqu’à amélioration.

Quand est-ce que l’huile essentielle de lentisque pistachier est déconseillée ?

Son utilisation n’est pas réservée aux femmes allaitantes ou enceintes, sauf en présence d’une indication médicinale. Elle n’est pas non plus conseillée aux jeunes enfants (moins de 6 ans) et en cas de phlébite. Il ne faut surtout pas l’appliquer sur les peaux allergiques ou sensibles, car elle produit une action irritante. Avant d’utiliser cette huile, faites toujours un test cutané pour savoir si vous pouvez la supporter ou pas. En utilisation externe, n’oubliez pas de diluer le lentisque pistachier dans une huile végétale.