L’huile essentielle d’ail : quelques précautions à connaître

L’ail, Allium sativum, est un aromate courant dans nos cuisines. Originaire d’Asie centrale, c’est probablement une des plus vieilles cultures médicinales. En Chine, dans une province réputée pour sa production d’ail, le nombre de centenaires dépasse la moyenne. Cela interroge ! Son odeur caractéristique peut rebuter. L’huile essentielle extraite de ses gousses, en sait quelque chose !
Quels sont les composants et propriétés de l’huile essentielle d’ail ?
Cette huile essentielle contient :
- une majorité de composés soufrés : diallyl sulfide, diallyl disulfide, diallyl trisulfide,
- des phénols, des sesquiterpènes, des monoterpènes.
Elle possède des propriétés hypotenseuses, hypocholestérolémiantes, circulatoires, anti-infectieuses puissantes, vermifuges, antioxydantes.
Dans quels cas utiliser l’huile essentielle d’ail ?
Elle est utilisée pour :
- améliorer les troubles cardiovasculaires : athérosclérose, cholestérol, hypertension, rythme cardiaque,
- soutenir le système hormonal : faiblesse thyroïdienne,
- lutter contre les vers intestinaux : ascaris, oxyures, taenia,
- protéger des infections respiratoires ou urinaires : grippe, bronchite, cystite, urétrite,
- traiter des problèmes cutanés : cor, verrue, durillon,
- apporter du bien-être : fatigue émotionnelle.
Comment l’employer ?
L’huile essentielle d’ail présente plusieurs limites d’usage, à commencer par son odeur forte et tenace dans l’air, l’haleine et sur la peau.
- Elle est très irritante, tout usage cutané doit être fortement dilué dans une huile végétale et utilisée avec prudence si employée pure sur une verrue.
- Par voie orale, elle est aussi irritante pour les muqueuses digestives et urinaires en plus de laisser une mauvaise haleine. Prendre un avis médical et respecter le dosage.
- Reste la voie respiratoire : inhalation sèche ou humide. La diffusion est compliquée compte tenu de son odeur.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’ail, sous sa forme de plante ou en poudre, est globalement bien toléré, ce qui explique sa consommation par les centenaires chinois. Mais l’emploi de l’huile essentielle est délicat.
En plus du fort risque d’irritation et de l’odeur déjà évoqués, elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, aux enfants, aux personnes sous traitement anticoagulant ou à base d’acide salicylique.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.