Article SponsoriséBien êtreGuide des huiles essentiellesNutrition

Les vertus de l’huile de foie de morue

Bien connue pour son odeur caractéristique ainsi que son goût âpre, l’huile de foie de morue était à la base un remède de grand-mère utilisé pour fortifier l’organisme des enfants et lutter contre le rachitisme. Dorénavant, elle est devenue bien plus que cela. Sa forte concentration en vitamines A, D et en oméga-3 en fait une véritable cascade de bienfaits. Dans ce qui suit, faisons un tour d’horizon de ses différentes qualités.

Informations générales sur l’huile de foie de morue

Comme l’indique son nom, l’huile de foie de morue est obtenue par décantation de foie de morue (cabillaud ou Gadus Morhua) préalablement cuit à la vapeur et écrasé. Sa particularité réside notamment dans sa richesse nutritionnelle. Autrement dit, elle constitue une source concentrée de vitamines A et D, mais aussi d’acides gras oméga-3, dont l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). Sa composition exceptionnelle explique pourquoi son intérêt nutritionnel a été confirmé par la Commission européenne.

Si l’huile de foie de cabillaud servait autrefois à favoriser la croissance osseuse et traiter les problèmes de rachitisme, et était considérée comme un simple remède de grand-mère, avec la tendance qui est désormais au « naturel », elle fait l’objet de bien des investigations scientifiques. Ces dernières tendent bien sûr à prouver les vertus insoupçonnées de l’huile.

L’huile de foie de morue renforce les défenses immunitaires

Là où nos grand-mères avaient vu juste, c’est que l’huile de foie de morue renforce l’armée des défenses immunitaires chargées de défendre l’organisme des agents pathogènes tels que les microbes, et les corps étrangers. De nombreuses études scientifiques attestent le fait que les vitamines que contient l’huile de foie de morue de pharmacie jouent un rôle prépondérant dans la formation, l’activation ainsi que la régulation du système immunitaire. Les pharmaciens peuvent ainsi trouver de l’huile de foie de morue de qualité sur les sites spécialisés.

Un impact sur la santé cardiovasculaire

Riche en acides gras oméga-3 comme la plupart des huiles de poisson, l’huile de foie de morue offre une excellente protection cardiovasculaire. Le fait qu’elle constitue un véritable allié d’un cœur en bonne santé a même été déjà prouvé scientifiquement.

D’après les différentes études scientifiques dont elle a fait l’objet, sa forte concentration en DHA et EPA contribue à régulariser le taux lipides dans le sang, à équilibrer les cholestérols LDL et HDL et à réduire le taux de triglycéride. Les oméga-3 ont de surcroît des effets particulièrement bénéfiques sur l’inflammation, la pression artérielle et les fonctions vasculaires.

Il a aussi été prouvé que l’huile de foie de morue soulage les symptômes liés à l’arythmie ventriculaire. Puis, la vitamine D qui s’y trouve en abondance empêche que les vaisseaux sanguins ne se calcifient facilement et réduit les risques d’hypertension artérielle.

Préserver sa vision grâce à l’huile de foie de morue

Étant donné sa richesse en vitamine A, l’huile de foie de morue agit sur la santé des yeux et la bonne vision. Elle occupe un rôle crucial dans le fonctionnement de la rétine et la vision nocturne, tout en permettant une excellente irrigation des yeux et en limitant les risques de sécheresse oculaire.

 

Par ailleurs, les oméga-3 que contient cette huile sont impliqués dans la réduction des risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et donc du vieillissement de la rétine. Pour ce faire, ils se chargent de maintenir l’intégrité des membranes lipidiques de cette dernière et favorisent la régénération de la rhodopsine. Ces acides gras protègent en plus les vaisseaux et poussent l’enzyme à éliminer les débris provoquant DMLA.

Prévention des déclins cognitifs

Aussi connu sous le nom d’acide nervonique, le DHA que l’on trouve en grande quantité dans l’huile de foie de morue joue incontestablement un rôle fondamental dans le fonctionnement du système nerveux. Cet acide gras polyinsaturé facilite aussi bien les connexions neuronales que les échanges entre le cerveau et le reste de l’organisme. Des études scientifiques ont clairement démontré ses effets bénéfiques sur la fonction cognitive et la mémoire. L’huile de foie de morue peut en l’occurrence renforcer le cerveau de telle sorte que ce dernier puisse résister à la pathologie d’Alzheimer. La vitamine D, de son côté, agit en synergie avec le DHA dans le but minimiser les risques de déclins cognitifs.

L’huile de foie de morue réduit la vulnérabilité face à la dépression

Les acides gras insaturés contenus dans l’huile de foie de morue en font un excellent produit permettant de soulager les troubles de l’humeur et la dépression. D’après les résultats d’une enquête ayant été menée auprès de 21 835 Norvégiens âgés de plus de 40 ans, les personnes qui ne prenaient pas de l’huile de foie de morue seraient 30 % plus vulnérables à la dépression que celles qui en consommaient. Par ailleurs, un essai clinique réalisé au Québec a démontré la similarité entre l’effet des antidépresseurs et celui des acides gras oméga-3.

Réduction des manifestations inflammatoires

L’huile de foie de morue est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Sa richesse en oméga-3 lui permet de réduire les manifestations inflammatoires, entre autres celles associées à la polyarthrite rhumatoïde, à la sclérose en plaques, aux maladies de l’intestin, au diabète de type 2…

Une huile qui favorise la croissance

Nos grands-mères ne s’étaient pas trompées : l’huile de foie de morue peut bel et bien favoriser la croissance. C’est en effet grâce aux oméga-3 qui la composent, lesquels jouent un rôle majeur dans la constitution de la rétine et du cerveau. La vitamine D participe quant à elle à la croissance osseuse et est impliquée dans la lutte contre les désordres osseux tels que le rachitisme. Pour ce qui est de la vitamine A, celle-ci se charge de développer les muqueuses de l’organisme et complète l’action de la vitamine D sur le développement de l’ossature.

Huile de foie de morue et alimentation équilibrée

Bien que l’huile de foie de morue s’accompagne d’innombrables bienfaits sur la santé grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine D et oméga-3, elle n’est rien seule. Ce qui veut dire que pour être efficace, et pour que l’on puisse profiter pleinement de ses vertus, elle doit agir en synergie avec les autres éléments essentiels apportés par une alimentation saine et équilibrée, à savoir la vitamine C, le fer…

Articles similaires