Huile essentielle de cyprès toujours vert

huile essentielle de cyprès toujours vert

Synonyme d’immortalité et souvent associé au deuil, le cyprès est un arbre à feuillage vert sombre. Il appartient à la famille des Cupressaceae et répond au nom scientifique de Cupressus sempervirens. Offrant une large variété de propriétés pharmacologiques, cet arbre est très prisé en médecine douce. Dans cet article, découvrez ses principaux usages en aromathérapie.

Caractéristiques et chémotype

En aromathérapie, on utilise les rameaux feuillés de la plante pour produire une huile essentielle. L’huile essentielle de cyprès toujours vert présente un parfum résineux et frais avec une note boisée. Elle est généralement de couleur jaune orangée ou brun clair.

En termes de constituants chimiques, elle se compose essentiellement d’alpha-pinène (45-70 %) et de delta-3-carène (15-30 %). On note également la présence de cédrol et une trace d’acides diterpéniques.

Usages thérapeutiques

L’huile essentielle de cyprès toujours vert agit principalement sur la sphère ORL. Elle développe, entre autres, des propriétés expectorantes, anti-infectieuses et calmantes respiratoire. Ses principales indications sont les toux spasmodiques, les bronchites, la coqueluche, la sinusite, la pleurésie et diverses affections respiratoires.

Cette huile favorise également la circulation sanguine et lymphatique. En tant que tonique veineuse, elle participe à la prévention des phlébites et de la formation d’œdèmes ou de varices. Elle traite également d’autres formes de congestion comme les hémorroïdes, les congestions prostatiques ou encore les hématomes. Chez les femmes ménopausées, elle atténue les bouffées de chaleur et la sensation de jambes lourdes.

Enfin, ses autres indications sont :

  • Troubles gynécologiques : règles insuffisantes et douloureuses
  • Troubles infantiles : énurésie ou incontinence urinaire
  • Pathologies nerveuses : manque de concentration, défaut de confiance en soi, fatigue nerveuse, angoisse et surmenage
  • Problèmes de peau : cellulite, acné, couperose, peau grasse et terne
  • Transpiration excessive et malodorante

Modes d’emploi

Usage externe

Pour l’administration par voie cutanée, mélanger 1 goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert avec 4 gouttes d’huile végétale. Frictionner ensuite les parties à traiter avec la préparation huileuse obtenue.

Il est également possible de profiter de ses vertus en ajoutant 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle à une préparation dispersible pour le bain. Verser ensuite le mélange dans l’eau chaude du bain.

Usage interne (administration par voie orale)

Prendre 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre, une mie de pain ou en mélange à du miel.

En diffusion et en inhalation

2 à 3 gouttes à chaque utilisation pour assainir l’air ambiant ou pour dégager les voies respiratoires.

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle de cyprès toujours vert est à proscrire pendant la période de grossesse et d’allaitement. En outre, son usage chez les enfants ainsi que la prise par voie orale doit obligatoirement se faire sous la surveillance d’un thérapeute. Notons qu’il est absolument nécessaire de consulter au préalable un médecin ou un professionnel de santé pour chaque utilisation afin de prévenir les éventuels effets secondaires.

Enfin, en raison de ses activités similaires à celles de l’œstrogène, la prudence est de rigueur en cas de traitement hormonal ou d’antécédent de cancer hormonodépendant.