Synonyme d’immortalité et souvent planté dans les cimetières, le cyprès toujours vert, est un conifère à feuillage vert sombre de la famille des Cupressacées, appelé scientifiquement Cupressus sempervirens. Il conserve ses aiguilles vertes toute l’année alors que d’autres variétés les perdent en hiver. Jadis, les Grecs trempaient les cônes de cyprès dans du vin pour faire un remède médicinal contre les quintes de toux sanglante. Cela reste, d’ailleurs, l’un de ses domaines d’action dans la phytothérapie actuelle. Une huile essentielle est extraite à la vapeur de ses rameaux et de ses aiguilles. De couleur jaune orangé ou brun clair, elle offre un parfum résineux et frais légèrement boisé.
Quelles sont les caractéristiques de l’huile essentielle de cyprès toujours vert ?
- monoterpènes : principalement alpha-pinène (45-70 %), delta-3-carène (15-30 %), sabinène, myrcène,
- sesquiterpènes : alpha-cédrène, delta-cadinène, germacrène D
- alcools sesquiterpéniques : cédrol, cadinol,
- diterpénols : manool, sempervirol,
- acides diterpéniques.
Quels sont ses usages thérapeutiques ?
- apaiser les affections respiratoires : rhinite, sinusite, bronchite, trachéite, emphysème, toux sèche, laryngite,
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique : prévient les phlébites et la formation d’œdèmes, congestion prostatique, hématome, hémorroïdes, varices, jambes lourdes,
- apaiser la transpiration : bouffée de chaleur de la ménopause, atténue l’hypersudation,
- diminue les troubles infantiles : stop au pipi au lit (énurésie),
- améliorer l’asthénie nerveuse : épuisement chronique, sommeil perturbé, difficulté de concentration, agit contre le brouillard mental, lassitude.
De quelles façons employer l’huile essentielle de cyprès toujours vert ?
- voie orale : sur prescription d’un thérapeute (par exemple, 1 ou 2 gouttes sur un comprimé neutre, mie de pain ou mélangées à du miel).
- voie cutanée : après dilution dans une huile végétale, masser les zones concernées. Peut être ajoutée dans un bain avec un dispersant.
- voie respiratoire : diffusion, inhalation.
Quelles précautions prendre pour l’utiliser ?
L’huile essentielle de cyprès toujours vert ne convient pas pendant la grossesse et l’allaitement ni aux enfants.
En raison de son action similaire à celle des œstrogènes, elle est contre-indiquée sous traitement hormonal ou avec un antécédent de cancer hormonodépendant, de mastose ou de fibrome utérin. Les personnes sujettes à l’épilepsie ou souffrant d’asthme doivent demander un avis médical.
Les terpènes qui la composent sont irritants pour la peau : toujours la diluer (au moins à 20 %) dans une huile végétale. La présence (limitée) de certains composants peut la rendre allergisante.
Il ne faut pas l’ingérer sur une longue durée car elle présente des risques néphrotoxiques et toujours le faire sur prescription médicale.
Par ailleurs, d’autres variétés de cyprès produisent de l’huile essentielle aux effets toxiques.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.