Huile essentielle de citronnelle de Java

Huile essentielle de citronnelle de Java

La citronnelle de Java est une plante herbacée aromatique provenant de l’Asie. Réputée pour ses usages alimentaires au Viêtnam, en Inde et en Indonésie, elle occupe également une grande place dans l’univers de l’aromathérapie. En effet, ses parties aériennes servent en majorité à la fabrication d’une huile essentielle. Voici les détails sur ses propriétés et ses vertus.

Carte d’identité

L’huile essentielle de citronnelle de Java dégage une senteur légère, sucrée, fleurie et légèrement rosée. Ses principes actifs sont le géraniol, le citronnellol et le citronnellal. D’ailleurs, elle renferme une quantité élevée d’aldéhyde. Le taux de citronnellal représente 40 à 45 % du taux de l’ensemble des composants.

Qualités en aromathérapie

L’huile essentielle de citronnelle de Java réduit considérablement la présence des insectes et nuisibles en tout genre. En traitement curatif, elle apaise les piqûres des insectes, surtout des moustiques. De par sa propriété antiseptique, elle contribue également à purifier l’air ambiant.

En outre, cette huile essentielle offre des propriétés antiphlogistiques. Elle participe ainsi à l’amélioration du confort articulaire et musculaire. De plus, grâce à sa forte teneur en aldéhyde, elle est beaucoup plus efficace que l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan en tant qu’anti-inflammatoire. Ses principales indications sont les rhumatismes, la polyarthrite, les synovites, les tendinites, les contractions pelviennes ainsi que les colites spasmodiques et infectieuses. Elle est également efficace dans le traitement des maladies inflammatoires des voies respiratoires.

Au niveau psychologique, elle favorise la détente et la relaxation. Elle est particulièrement utile en cas de stress, de nervosité, d’asthénie nerveuse et de trouble de sommeil.

Enfin, dans le rayon cosmétique, on exploite surtout ses propriétés déodorantes et anti-transpirantes.

Modes d’emploi

Administration par voie locale (Huile essentielle (HE) – huile végétale (HV))

Préparer un mélange de 1 à 2 gouttes d’HE et de 4 à 5 cuillères à soupe d’HV. Masser les zones douloureuses avec la préparation obtenue.

Pour limiter les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes, verser 1 ou 2 gouttes d’HE sur un coton et frottez délicatement les parties concernées. Procéder en 3 à 4 fois par jour.

Administration par voie orale

Il ne faut jamais avaler l’HE sous sa forme pure. Utiliser des bases neutres, des matières grasses végétales ou du miel à chaque prise. Pour le dosage, se conformer obligatoirement à la prescription d’un médecin ou d’un pharmacien.

En diffusion atmosphérique

Verser 2 à 3 gouttes d’HE dans le diffuseur. Il est préférable de cibler les zones où les insectes abondent.

Pour éloigner les fourmis et les termites, il est possible de verser quelques gouttes d’HE dans les produits ménagers.

Précautions et risques d’utilisation

Sauf sous la recommandation d’un médecin, l’usage de l’huile essentielle de citronnelle de Java est à proscrire chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans. Tel est également le cas pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

En outre, avant chaque usage, il est recommandé de procéder à un test d’allergie cutanée en déposant 2 gouttes d’huile essentielle dans le pli du coude.