La citronnelle de Java, ou Cymbopogon winterianus, est une plante herbacée aromatique provenant d’Asie. Réputée pour ses usages alimentaires au Vietnam, en Inde et en Indonésie, elle occupe également une place en aromathérapie. Ses parties aériennes servent à fabriquer une huile essentielle à la senteur délicate, florale, légèrement sucrée. Point sur ses propriétés et ses effets.
Quelle est la composition de l’huile essentielle de citronnelle de Java ?
Ses composants sont des :
- aldéhydes monoterpéniques : 40 à 45 % de citronnellal,
- alcools monoterpéniques : géraniol, citronnellol,
- esters monoterpéniques : acétate de géranyle,
- monoterpènes : limonène.
Dans quels cas l’utiliser ?
- améliorer les pathologies inflammatoires : confort articulaire et musculaire (rhumatismes, polyarthrite, tendinite, contractions pelviennes, colites spasmodiques), troubles respiratoires,
- purifier l‘air ambiant et l’organisme : éloigne les insectes, agit contre les bactéries, les champignons (candidoses au candida albicans), les parasites intestinaux,
- favoriser le bien-être mental : troubles du sommeil, asthénie nerveuse, stress.
Quel est son mode d’emploi ?
- voie orale : ne doit pas s’ingérer pure ou en automédication. Peut être ajoutée parcimonieusement dans un plat, diluée dans une matière grasse.
- voie locale : diluée dans une huile végétale, masser les zones inflammatoires douloureuses ou infectées ou appliquer avec un coton sur les lésions.
- diffusion atmosphérique : peut être irritante pour les personnes sensibles (toux, larmes).
Y a-t-il des risques à son utilisation ?
L’usage de l’huile essentielle de citronnelle de Java est contre-indiqué pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants, les personnes asthmatiques et épileptiques. Demander un avis médical.
Elle contient beaucoup de composants allergènes (géraniol, citronnellol, limonène). Faire un test d’allergie cutanée au pli du coude avant usage.
Irritante pour la peau, il est indispensable de la diluer avant application.
Elle est parfois confondue avec l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan : ses aldéhydes ont des propriétés plus anti-inflammatoires mais elle est moins efficace contre les piqûres d’insectes.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.