Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des huiles essentielles

La menthe des champs : propriétés et usages de son huile essentielle

La menthe des champs, au nom scientifique Mentha arvensis, est une variété de menthe abondante principalement en Europe. Utilisée en cuisine, elle est aussi intéressante du point de vue thérapeutique. Son huile essentielle, produite par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante, est la plus mentholée de toutes les huiles essentielles de menthe.

Quels sont ses principaux constituants chimiques ?

La menthe des champs se distinguent des autres variétés de menthe par une très forte teneur en acide monoterpénique : le menthol (jusqu’à 50 %) est son composant principal.
Elle contient également des cétones : menthone (peut atteindre une teneur de 30 %), isomenthone, pulegone, pipéritone (selon la plante).

Ses propriétés sont antalgiques, anti-inflammatoires, rafraîchissantes, antispasmodiques, antitussives, décongestionnantes, vasoconstrictrices.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans quels cas l’utiliser ?

Comment employer l’huile essentielle de menthe des champs ?

  • voie interne : possible sous contrôle médical (exemple, 1 goutte sur un support neutre à la suite de chaque repas).
  • voie cutanée : fortement diluée dans une huile de support, masser les zones respiratoires et douloureuses. Appliquer sur les lésions cutanées avec une compresse. En gargarisme : 3 gouttes d’huile essentielle et 12 gouttes de dispersant dans un demi verre d’eau tiède.
  • diffusion : dans l’air ambiant, fortement diluée à une autre huile essentielle (ne convient pas à l’inhalation).

Quels sont les risques d’usage ?

L’huile essentielle de menthe des champs ne convient pas aux femmes enceintes (présente un risque abortif), allaitantes, aux enfants ainsi qu’aux personnes souffrant d’asthme, d’épilepsie ou d’hypertension.

Elle s’utilise uniquement de façon ponctuelle et à faible dose. Dans le cas contraire, elle peut être neurotoxique et entraîner des effets secondaires graves.

Elle contient des composants allergènes et doit être testée sur une petite zone avant application cutanée.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser