Les propriétés de l’huile essentielle de persil frisé

huile essentielle de persil frisé

Le persil frisé est une plante herbacée originaire du continent asiatique et de l’Europe du Sud. Son nom scientifique est Petroselinum crispum var. crispum. Cette plante appartient à la famille des apiacées, du genre ombellifère. Sa hauteur atteint les 30 cm. Très résistante, elle pousse dans presque tous les types de sol. Ses tiges sont vertes, ramifiées et cannelées. Ses feuilles sont frisées et forment un épais bouquet. La distillation des feuilles permet de récolter l’huile essentielle.

Cette dernière est riche en monoterpènes et en myristicine. Elle régule le flux sanguin au niveau de l’utérus et de la région pelvienne. Elle traite les troubles menstruels et favorise leur écoulement. Sa composition en monoterpènes stimule la tonicité nerveuse et musculaire. L’activité de l’enzyme glutathion-S-transférase favorise la détoxication du foie. L’huile essentielle de persil frisé est un puissant antispasmodique.

Les indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de persil frisé

Grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle de persil frisé est indiquée en cas de troubles digestifs. En tant que tonique, elle stimule les activités intestinales et musculaires. Elle traite les gaz, les ballonnements et les problèmes de transit. Elle soulage les douleurs liées aux articulations. Spécifiquement chez les femmes, elle convient pour traiter les douleurs menstruelles. Elle régule le cycle menstruel et favorise le flux sanguin.

Pour le bien-être, elle favorise le sommeil. Son effet stimulant combat la dépression et l’anxiété. Dans certains cas, elle est indiquée en cas de nervosité ou de stress. Elle améliore les affections cutanées telles que l’eczéma ou les plaies superficielles. Elle diminue les crises d’asthme, même sévères.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de persil frisé ?

L’utilisation de l’huile essentielle de persil frisé est très large. Elle traite de nombreux symptômes et de maladies. En cas de doute, toujours demander conseil à un médecin. Son action dépend de l’état physique, psychique, de l’âge et des conditions médicales du patient.  L’huile essentielle de persil frisé est irritante. Une goutte d’HE doit être diluée dans 9 gouttes d’HV.

Dans le traitement des troubles et douleurs menstruelles, appliquer délicatement le mélange d’huiles sur le bas du ventre. Pour les troubles nerveux, masser les tempes, la colonne vertébrale et la voûte plantaire. Pour le reste, masser directement la partie concernée. Elle peut être utilisée en inhalation sèche ou humide. Pour trouver le sommeil, mettre une trace d’huile sous le nez le soir.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de persil frisé est interdite pendant la grossesse. Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 8 ans et chez la femme allaitante. Elle n’est pas adaptée pour une administration par voie orale ou en diffusion. De plus, elle est extrêmement neurotoxique. Elle est à différencier de l’huile essentielle de persil plat.  Cette dernière possède une toxicité bien plus importante. Elle peut provoquer des crises d’épilepsie.