Comment soulager vos douleurs menstruelles naturellement ?

Les douleurs menstruelles sont un phénomène que presque toutes les femmes connaissent à un moment ou à un autre de leur vie. Pour certaines, il s’agit d’une nuisance occasionnelle, tandis que pour d’autres, il peut s’agir d’une condition débilitante qui interfère avec la vie quotidienne. Il existe plusieurs façons de soulager les douleurs menstruelles, et ce qui fonctionne pour une femme peut ne pas fonctionner pour une autre.

 Quelles sont les causes des douleurs menstruelles ?

Pour de nombreuses femmes, les douleurs menstruelles sont un véritable cauchemar. La cause des douleurs menstruelles n’est pas concluante, mais les recherches les plus récentes estiment que les prostaglandines en sont les principales responsables. Les prostaglandines sont des substances chimiques produites dans la muqueuse de l’utérus pendant les menstruations. Ces substances signalent aux muscles de l’utérus de se contracter et d’expulser le tissu endométrial. Les contractions aident à briser et à expulser le tissu. Dans certains cas, les contractions peuvent être si fortes qu’elles coupent l’approvisionnement en oxygène des tissus, ce qui provoque des douleurs.

Une autre théorie suggère que certaines femmes sont plus sensibles aux changements des niveaux d’hormones pendant leur cycle, ce qui peut déclencher les récepteurs de la douleur et provoquer des crampes. Si la cause exacte des douleurs menstruelles est encore inconnue, la recherche a montré que les prostaglandines sont probablement les principales responsables. Par conséquent, de nombreux traitements des douleurs menstruelles visent à réduire la production de prostaglandines.

Voici quatre méthodes efficaces que vous pouvez essayer pour soulager les douleurs menstruelles.

Les huiles essentielles :

Il existe une variété d’huiles essentielles qui peuvent aider à soulager les douleurs menstruelles. Les huiles de lavande, de camomille et de sauge sclarée sont toutes efficaces pour soulager les crampes et autres symptômes. Pour utiliser les huiles essentielles correctement, ajoutez quelques gouttes à une huile de support telle que l’huile de jojoba ou de noix de coco et massez le bas-ventre. Vous pouvez également en ajouter quelques gouttes dans un diffuseur ou dans votre baignoire. En plus des huiles essentielles, un massage régulier peut par ailleurs aider à réduire les douleurs menstruelles. Masser le bas du dos et l’abdomen peut aider à détendre les muscles et à réduire les crampes. Pour obtenir les meilleurs résultats, massez avec une pression ferme pendant 10 à 15 minutes par jour.

La chaleur et les coussins chauffants :

L’application d’un coussin chauffant sur l’abdomen ou le bas du dos peut aider à soulager les muscles et à réduire les crampes. Certaines femmes trouvent que l’utilisation d’une bouillotte est tout aussi efficace. L’essentiel est d’expérimenter et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Certaines femmes sont soulagées après quelques minutes seulement, tandis que d’autres ont besoin de garder la chaleur pendant 20 à 30 minutes. Si vous utilisez un coussin chauffant, il est important de vérifier régulièrement la température pour vous assurer qu’elle n’est pas trop élevée. De nombreuses femmes trouvent également qu’un bain chaud peut aider à soulager les douleurs menstruelles. Se tremper dans une baignoire pendant 15 à 20 minutes peut aider à détendre les muscles et à réduire les crampes. Comme pour les coussins chauffants, il est important de tester la température de l’eau avant d’y entrer pour s’assurer qu’elle n’est pas trop chaude.

La posture de l’enfant :

La posture de l’enfant balasana, aussi connue sous le nom de « position fœtale », peut aider à soulager les douleurs menstruelles pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, cette position permet de soulager le bas du dos et l’abdomen, deux zones souvent douloureuses pendant les règles. De plus, la position permet aux hanches et au bassin de s’ouvrir, ce qui peut aider à relâcher la tension dans les muscles et à améliorer la circulation sanguine. Enfin, la position peut aider à allonger la colonne vertébrale et à accroître la souplesse du dos, deux facteurs qui peuvent contribuer à soulager la douleur. Pour ces raisons, la posture de l’enfant balasana est une position utile pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles.

Les infusions :

Il est vrai que les douleurs menstruelles peuvent être généralement insupportables. La douleur peut aller d’une douleur sourde à des sensations aiguës et lancinantes, et il peut être difficile de vaquer à ses occupations habituelles. Si les analgésiques en vente libre peuvent être efficaces, certaines femmes préfèrent traiter leurs crampes avec des tisanes. La camomille est un choix populaire pour les crampes menstruelles, car on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires. Certaines femmes soulagent également leurs crampes en buvant du thé au gingembre, puisque ce dernier est censé contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer la circulation. D’autres tisanes traditionnellement utilisées pour soulager les crampes menstruelles sont la tisane de feuilles de framboisier et la tisane de racines de pissenlit.

Est-ce normal d’avoir des douleurs menstruelles ?

La réponse est oui. En fait, les douleurs menstruelles sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes s’absentent du travail ou de l’école. C’est aussi l’une des principales causes de consultation chez le médecin.

Pour les douleurs plus intenses, des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires. Si vous êtes aux prises avec des douleurs menstruelles, parlez à votre médecin des options qui s’offrent à vous. Avec le bon traitement, vous pourrez être soulagée et reprendre le cours de votre vie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.