Des avantages thérapeutiques précieux à ne pas rater

vertus du fragon épineux

Le fragon épineux est un baliveau de l’antiquité. Il est célèbre pour ses propriétés officinales et ses vertus curatives. Ainsi, il est habituellement utilisé pour soulager les douleurs menstruelles et pour traiter les calculs de la vessie.

Il paraît que c’est l’Europe qui a marqué sa genèse et sa première apparition. Par contre, il pousse facilement partout où il y a des sols calcaires et des climats tempérés et légèrement humides. Il est agréablement décoré par ses petites feuilles vertes persistantes et de ses fruits rouges. Le fragon épineux appartient à la famille des liliacées.

Il obtient le nom scientifique ruscusaculeatus. Cet arbuste sauvage possède des pouvoirs exceptionnellement diurétiques, vasoconstricteurs, laxatifs, préventifs, anti-hémorroïdaires et anti-inflammatoires. Le petit houx comporte aussi de l’acide glycérique, de l’acide glycolique, des saponosides, des flavonoïdes, du sel et du nitrate de potassium.

L’organisme, la santé, le bien-être et le fragon épineux

Cette plante permet particulièrement le traitement de divers malaises. Il permet de lutter contre les pathologies inflammatoires des voies urinaires et la rétinopathie diabétique. Les herboristes conseillent son utilisation pour guérir les œdèmes et les insuffisances veineuses. Il nettoie les parois des vaisseaux sanguins. Il constitue également des composants actifs qui favorisent les soins des douleurs abdominales et la constipation.

Différents maniements phytothérapiques du fragon épineux

En phytothérapie, on accède à différents aspects : poudre totale, ampoules buvables, pommades, compléments alimentaires, huile essentielle, suppositoires, onguents et gélules (à partir de la racine de cette plante). Les teintures-mères sont utilisées pour traiter troubles veineux (50 à 150 gouttes par jour pour une cure de 3 ou 4 semaines). En capsule, il est souvent employé pour traiter les troubles veineux, les varices et les jambes lourdes, douloureuses ou enflées.

Jouir de toutes les vertus du fragon épineux

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il faut bien faire attention au monde de préparation et au dosage :

  • Pour les gélules ou les comprimés, la posologie maximale est de 2 par jour. 1 matin et soir.
  • La pommade est applicable localement sur les hémorroïdes. L’extrait de racine normalisé est à prendre par voie orale pour atténuer les douleurs hémorroïdaires.
  • Pour les infusions, vous aurez besoin de 1 c à sucre de feuilles séchées et de 250 ml d’eau, laissez bouillir et buvez pour soulager vos rhumes.
  • Vous pouvez associer cette plante à de la vigne rouge pour améliorer le tonus veineux.

Les dangers thérapeutiques du fragon épineux

Sa toxicité peut provoquer des maladies digestives. Donc, il ne faut pas prolonger le traitement à base du fragon épineux. Il cause rarement des troubles digestifs et des nausées. En revanche, les phytothérapeutes ne conseillent pas son utilisation durant la grossesse (gestation), en cas d’hypertension artérielle, chez les femmes allaitantes, les jeunes enfants et les adolescents. Pour ce qui est de la dose adéquate, seul l’avis d’un praticien spécialisé peut la définir.