Découvrir les propriétés de l’huile essentielle de Menthe Pouliot

huile essentielle de Menthe Pouliot

Très parfumée, la menthe pouliot est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés insectifuges. Il s’agit d’un véritable répulsif pour les parasites et les insectes piqueurs, c’est pourquoi il est aussi appelé herbe aux puces. L’huile essentielle de menthe pouliot regorge d’innombrables bienfaits, grâce à sa part importante de cétones.

Quels sont ses principaux constituants ?

L’huile essentielle de mentha pulagium est obtenue par distillation de la partie aérienne de la plante. Ses vertus thérapeutiques sont issues des composants biochimiques qu’elle renferme :

  • 87 % de pulégone (appartenant à la famille biochimique des cétones),
  • 2 % de beta-caryophyllène,
  • 1,6 % de pipéritone,
  • 1, 3 % de néomenthol.

Les propriétés médicinales de l’huile essentielle de menthe pouliot

Les cétones présentes dans l’huile essentielle de menthe pouliot lui confèrent des propriétés mucolytiques et fluidifiantes. Elle est ainsi efficace pour fluidifier les sécrétions respiratoires et lutter contre les problèmes ORL. Cet apport, très élevé en cétones, facilite également la digestion en améliorant la production et l’évacuation de la bile par le foie. C’est un produit efficace en cas d’insuffisance hépato-biliaire.

Par ailleurs, le menthol qu’elle renferme a un pouvoir hypertensif. Il permet une vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui favorise la pression artérielle, stimule le système cardio-vasculaire et l’ensemble de l’organisme. Cette huile essentielle est aussi bénéfique pour favoriser l’évacuation des gaz intestinaux et régulariser le cycle menstruel.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de menthe pouliot

  • En inhalation : déposer quelques gouttes sur un mouchoir et respirer,
  • Par voie cutanée : il faut la diluer à 20 % dans de l’huile végétale,
  • Par voie orale : il faut respecter les recommandations du médecin, car cette huile essentielle est très riche en cétones neurotoxiques et abortives. En tout cas, elle doit être diluée sur un support neutre,
  • En diffusion : elle doit être diluée dans d’autres huiles essentielles. Il convient de diluer 15 % d’huile essentielle de menthe Pouliot dans 85 % d’autres huiles essentielles.

Huile essentielle de menthe pouliot : les précautions à prendre

L’huile essentielle de menthe pouliot peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Avant de l’utiliser, il est préférable de procéder à un test. Il suffit de verser deux gouttes d’huile essentielle de menthe pouliot au creux du coude et attendre au moins 24 heures pour voir la réaction.

Par ailleurs, cette huile essentielle contient une teneur élevée en cétones neurotoxiques et abortives. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants moins de 12 ans ne doivent pas l’utiliser.

Il faut rappeler qu’il s’agit d’un produit neurotoxique, qui peut présenter une certaine toxicité pour les poumons et les reins. Les personnes asthmatiques et épileptiques ne peuvent donc pas l’utiliser. Quelle que soit la voie d’utilisation, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin.