A propos de Thym vulgaire à géraniol

huile essentielle de thym vulgaire

Elle est beaucoup rencontrée dans la flore méditerranéenne. Son odeur agréable est à l’origine de son nom. Elle servait à embaumer les morts dans le temps de l’Egypte ancien. Sa valeur cultuelle était significative. Aussi, Thymus vulgaris est une plante riche en huile essentielle. L’huile essentielle de Thym vulgaire est composée principalement par le géraniol. Son odeur est douce et citronnée. Elle a des bienfaits sur la santé et la beauté. Elle favorise aussi le bien-être.

Effets de l’huile essentielle de Thym vulgaire sur la santé :

C’est une antivirale, un antifongique et une antibactérienne. Autrement dit, elle peut lutter contre divers problèmes dus à la prolifération des virus, des champignons ou des bactéries. Son spectre d’action est très large. C’est dû à sa richesse en actifs antibactériens.

C’est également un cardiotonique et une stimulante. Sa propriété de tonique utérin fait qu’elle peut faciliter l’accouchement.

Son utilisation traditionnelle est très multiple. Elle améliore les infections urinaires comme les urétrites et cystites. Elle est aussi efficace pour soigner les mycoses. De même en cas de  rhinopharyngite, de sinusite et d’otite. On peut y inclure également les divers problèmes cutanés. A citer le furoncle, la piqûre d’insecte et l’eczéma. Aussi la brûlure superficielle et les abcès sont traitables avec.

Ses effets sur la beauté :

Ces propriétés sont : tonique, astringente cutanée, purifiante et assainissant. Elle est fortement connue pour son action antipelliculaire.

Son usage traditionnel est varié. Comme amélioration des problèmes de la peau, surtout la peau à tendance acnéique. De même en cas de pellicules et de chute de cheveux.

Ses effets sur le bien-être :

En tant que stimulante et neurotonique, elle a des effets positivant en cas de fatigue et de stress. Aussi elle donne de la volonté et également de courage.

Posologie de l’huile essentielle

Elle dépend de l’attente de chacun. On peut l’utiliser par diffusion atmosphérique et par inhalation sèche ou humide. On emploie aussi la voie cutanée et la voie orale.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour un usage cutané, il faut une dilution de 20% dans une huile essentielle végétale. Quant à l’usage oral, il faut diluer 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café de miel.

Pour un confort respiratoire :

Mélangez l’huile essentielle de Thym vulgaire à géraniol avec d’autres huiles. Appliquez la préparation sur la partie haute du dos et sur le torse en massant.

Pour un soulagement de la fatigue :

Ajouter 1 à 2 gouttes dans une préparation huileuse et bien mélanger l’ensemble. Masser avec le mélange la zone du plexus solaire.

Pour le soin des cheveux :

Il faut d’abord préparer le shampooing. Ajouter ensuite quelque goutte dans la préparation. La dilution est jusqu’à 2%.

Précautions et mise en garde :

Avant de l’utiliser, il faut toujours faire un test d’application. On ajoute quelque goutte dans le pli du coude. Une intolérance se manifeste en général par une irritation plus ou moins grave. Le test doit se faire 48 h minimums avant l’utilisation.

Les bébés et les  enfants moins de 6 ans ne peuvent pas l’utiliser sauf sous ordonnance médicale. De même que les femmes allaitantes et les femmes enceintes.